Nous suivre sur

Coupe du Monde de Football

Foot/Coupe du Monde – “Un échec historique”, “Un scénario critique” … la presse argentine réagit au revers de l’Albiceleste

C’est la grosse surprise de ce début de Mondial, l’Argentine de Lionel Messi s’est inclinée 2-1 face à l’Arabie Saoudite de Hervé Renard. Grande favorite, l’Argentine est sous le choc et la presse locale n’a pas trainé pour revenir sur cette défaite plus qu’inattendue.

Il était 7 heures ce matin en Argentine quand le coup d’envoi a été donné, et personne ne s’attendait à un tel résultat. Sur une série de 36 matchs invaincus, les hommes de Scaloni affrontaient l’Arabie Saoudite qui n’avait pas gagné un match de Coupe du Monde depuis 1994.

Après un scénario fou, les coéquipiers de Lionel Messi se sont inclinés et sont maintenant dans l’obligation de remporter leurs deux prochains matchs de poule pour espérer voir les huitièmes. En Argentine, la presse a directement réagi et a transmis le véritable sentiment de choc qui habite tous les habitants. En voici quelques extraits :

  • La Nacion : “Un scénario critique. La sélection est perdue dans une tempête de sable et l’horizon est nuageux. Il est temps de se serrer la ceinture, parce que ce baptême au Qatar est plein de surprises pour Messi et compagnie” 
  • Olé : “Un gros coup, en plein mur. Comme ceux qui te laissent une cicatrice pendant un moment. Le résultat, c’est presque le moins important. L’absence de réaction, de jeu, le manque de pressing, et le peu de solidité défensive sont plus inquiétants. L’Argentine a perdu bien plus qu’un match contre l’Arabie Saoudite et a oublié ses principes dans le vestiaire
  • Clarin : “Un coup dur pour l’Argentine. L’Arabie Saoudite a gagné avec une rafale et a surpris le monde, un échec historique

Les premiers bilans font surtout état d’un échec collectif, mais certains pointent déjà le manque de réaction de Messi, que tout le peuple attendait, mais qui a une nouvelle fois échoué à porter sa sélection vers une victoire importante.

Simon Claverie

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Coupe du Monde de Football