Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/ Euro 2021 – L’Espagne vient à bout de la Suisse et file en demies !

Pour le premier quart de finale de l’Euro 2021, l’Espagne, vainqueur de la Croatie en huitièmes, affronte la Suisse, tombeur de la France, Championne du Monde en titre, contre toute attente. Il s’agit là de la première fois que la Nati accède aux quarts de finale d’une compétition majeure.

Il faut seulement attendre huit minutes pour voir la Roja ouvrir le score. Sur corner, Jordi Alba reprend le ballon d’une reprise de volée, Zakaria dévie la frappe du Barcelonais et trompe son propre gardien (0-1). Au terme d’une première période durant laquelle l’Espagne monopolise le ballon, l’équipe de Luis Enrique mène 1-0 à la pause.

La Suisse manque de peu l’égalisation à la 56ème minute de jeu, après une tête de Zakaria sur corner juste à côté du poteau d’Unai Simon. La Nati se montre de plus en plus entreprenante et tente de recoller au score. Les Suisses sont récompensés à la 68ème minute. Suite à une incompréhension entre Laporte et Pau Torres, Remo Freuler récupère le ballon et sert son capitaine, Xherdan Shaqiri, le joueur des Reds n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour égaliser (1-1). La Suisse est réduite à 10 après l’expulsion de Freuler sur un tacle mal maîtrisé sur Gerard Moreno, à la 77ème minute. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager au bout de 90 minutes et disputeront, pour la seconde fois consécutive, une période de prolongations après un score de 1 partout.

L’Espagne pousse en prolongation, il faut une belle intervention de Sommer pour empêcher Gerard Moreno de marquer à la 101ème minute. L’infériorité numérique de la Nati se fait ressentir et les hommes de Petkovic subissent énormément, les assauts Espagnols se multiplient et il faut un grand Yann Sommer pour repousser les nombreuses tentatives de la Roja. Aucune des deux formations ne parvient à inscrire de but lors de la prolongation, le résultat du quart de finale se décidera donc aux tirs au but !

Au bout de la séance de tirs au but, l’Espagne l’emporte sur le score de 3-1. Le buteur côté Suisse est Gavranovic, Olmo, Moreno et Oyarzabal, côté Espagnol, marquent aussi leur but. Sergio Busquets, Fabian Schar, Rodri, Akanji et Vargas ont, quant à eux, raté leur tentative.

Après une campagne historique et héroïque, la Suisse voit son aventure dans l’Euro s’arrêter en quart de finale face à l’Espagne après les tirs au but. De leur côté, les Espagnols se retrouvent à une marche de la finale et affronteront soit l’Italie soit la Belgique en demi-finale.

Nicolas Gersant

A lire aussi

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021