Nous suivre sur

Euro 2021

Foot/ Euro 2021 – Surpris par la Finlande, le Danemark n’avait pas la tête au football !

Pour le compte de la 1ère journée du Groupe B, le Danemark reçoit la Finlande. Un match important pour deux équipes devant prendre des points dans un groupe avec la Belgique et la Russie.

Pas de but dans le premier acte

L’arbitre Anglais, Anthony Taylor, siffle le coup d’envoi dans le Parken Stadium de Copenhague. Le Danemark prend rapidement le match en main en enchaînant les occasions offensives. Martin Braithwaite rate le but sur une frappe enroulée. La Finlande touche très peu de ballon en comptabilisant un total de 37% de possession à la demi-heure de jeu. Le match s’est arrêté brusquement après une chute de Christian Eriksen à la 42e minute de jeu, victime de malaise cardiaque, le joueur de l’Inter est sorti difficilement sur civière. Pendant l’espace d’un instant, le Monde du football a retenu son souffle.
Le match a finalement repris quelques minutes plus tard.
Un premier acte sans but mais beaucoup d’occasions du côté du Danemark.

Après plusieurs minutes d’effroi, les joueurs ont pris la décision de revenir sur le terrain. Les nouvelles en provenance de l’hôpital sont bonnes pour l’ancien Spurs. M. Taylor a laissé les 5 dernières minutes se jouer avant de renvoyer les deux équipes “aux vestiaires” sur le score nul et vierge de 0 à 0. Après un court break, la seconde période reprend.

Le jeu reprend malgré le contexte

En seconde période, le sport retrouve sa place malgré l’ambiance pesante. Jensen, entré en jeu, ne trouve pas le cadre dans l’axe. Les Danois retrouvent des couleurs et vont de l’avant. Les locaux ont pris place dans le camp adverse et continuent d’être dangereux. La Finlande a du mal à sortir les ballons face au pressing Danois. Thomas Delaney rate aussi le cadre dans l’axe à l’heure de jeu.

Contre toute attente, la Finlande ouvre le score, Pukki est trouvé dans la surface, le joueur de Norwich temporise et trouve Uronen, le latéral centre sur Pohjanpalo. L’attaquant de l’Union Berlin devance Maehle et trompe Kasper Schmeichel d’une tête puissante (0-1; 59ème minute). Le gardien de Leicester se manque et le ballon file dans les filets. Le Danemark est surpris par le réalisme adverse !

Daniel Wass, trouvé côté gauche, manque sa frappe enroulée, le Danemark a du mal à cadrer ses occasions. Sur une action en profondeur, Yusuf Poulsen est percuté par Arajuuri dans la surface, pénalty pour les Danois ! Pierre-Emile Højbjerg rate sa frappe, trop peu appuyée, Hradecky stoppe facilement le pénalty, le Danemark n’y est pas et on peut le comprendre !

Sur une superbe action combinée, Olsen manque de reprendre le ballon de Vestergaard. La défense Finlandaise repousse difficilement en corner, il ne donne rien ! Les coéquipiers de Cornélius poussent mais la Finlande bloque tout dans sa surface.

Le match se termine sur le score de 1-0 pour la Finlande ! Un match très particulier, l’actualité principale n’est bien entendu pas sur le terrain ce soir. Le Danemark, défait, n’avait sans doute pas toute sa tête au football après le choc de la mi-temps. Le pénalty manqué d’Højbjerg en est la triste preuve ! Mal partis dans le tournoi et ce, malgré une domination implacable, les Danois ont manqué de réalisme dans la rencontre.

Pour la Finlande, il s’agit d’une victoire historique ! Les Finlandais s’imposent pour leur premier match dans un Euro. Il faudra confirmer face aux Russes pour espérer sortir des poules.

Redha BAROUDI

Top joueur : Joel Pohjanpalo, précieux dans la surface et premier buteur Finlandais dans l’Histoire de son pays en Euro, l’attaquant a su être réaliste au moment opportun !

Flop joueur : Kasper Schmeichel, le gardien de Leicester s’est manqué sur la seule occasion dangereuse des Finlandais. Il a perdu le fil, le contexte du match y est pour beaucoup !

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Euro 2021