Nous suivre sur

Football

Foot / Europa League – Benfica et Arsenal se neutralisent

Dans ce match aller de 16e de finale d’Europa League, Benfica « reçoit » Arsenal à Rome en raison des mesures sanitaires en vigueur en Angleterre. Depuis début février, Arsenal ne compte qu’une victoire alors que Benfica en compte deux. Jorge Jesus propose un 3-5-2 alors qu’Arteta fait jouer Arsenal en 4-2-3-1. Nous retrouvons deux équipes qui déçoivent cette année en jouant sous les attentes de leurs supporters et de ce qu’elles devraient proposer avec les effectifs les composant. C’est la première fois que les deux formations se rencontrent en compétition officielle depuis 1991.

Arsenal prive Benfica de ballon en affichant plus de 70% de possession dans la 20 premières minutes. Cette possession permet à Aubameyang d’avoir un premier face à face avec Leite à la 19e. La balle lui arrive de la droite, il n’a qu’à pousser la balle du plat du pied mais il rate le cadre. A l’image de Porto face à la Juventus, Arsenal presse haut et empêche Benfica de trouver de la verticalité. Les deux attaquants se retrouvent seuls, hors du bloc équipe. Coté Benfica, Darwin est obligé de dézoner pour toucher quelques balles et accélérer le jeu. Les deux équipes se montrent plus offensives à l’approche de la mi-temps. Grimaldo est sur le point d’ouvrir le score juste avant le retour aux vestiaires mais Leno, qui a bien gardé son premier poteau, le force à centrer. Centre qui est contré et termine en corner.

Malmené par Arsenal dans la première moitié de la mi-temps, Benfica a su relever la tête et les débats se sont rééquilibrés. 

En début de seconde mi-temps, les attaques commencent à se montrer, les occasions se multiplient. Benfica obtient un penalty sur un corner joué à deux. Pizzi (54’) se présente face à Leno. Il frappe à droite, Leno a choisi le bon coté mais il est trop court. Réaction immédiate d’Arsenal Saka (57’) égalise suite à un mouvement collectif. Arsenal s’est entêté à passer par la droite toute la première mi-temps pour qu’au final le but vienne de la gauche. Benfica s’éteint petit à petit en retombant dans les travers de la première mi-temps. 

Les deux équipes se quittent sur le score de 1-1. Arsenal fait la bonne opération grâce au but marqué à l’extérieur. Rendez vous la semaine prochaine pour le match retour.

Mathieu Pinheiro

A lire aussi:

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football