Nous suivre sur

Football

Foot / FA Cup : Manchester City humilie Burnley !

Dans un match à sens unique, Manchester City donne une leçon de football à Burnley en quart de finale de la FA Cup, en s’imposant six buts à zéro. 

Le match

Compositions

Manchester City : Ortega – Walker – Dias – Laporte – Rodri – Lewis – Mahrez – De Bruyne – Foden – Alvarez – Haaland

Burnley : Peacock – Maatsen – Beyer – Al Dakhil – Roberts – Guomundsson – Cullen – Zaroury – Vitinho – Tella – Foster 

Non Wimbledon n’a pas débuté, Manchester City a bel et bien infligé une correction aux Clarets. Cette rencontre était forcément déséquilibrée sur le papier, mais opposait un superbe duel en dehors du terrain : Pep Guardiola contre Vincent Kompany. Sous les ordres du tacticien espagnol pendant plusieurs années à Manchester City, Kompany est parvenu à métamorphoser une équipe de Burnley en pleine crise. Débarqué l’été dernier après la relégation de ces derniers, l’ancien défenseur belge est parvenu à placer ses hommes sur la première marche du classement de Championship. 

Hormis la titularisation de Stefan Ortega au poste de gardien de but, et Rico Lewis dans l’entrejeu, Pep Guardiola envoie du lourd. Les intentions sont claires, se qualifier. Dès l’entame de match, Manchester City prend, comme à son habitude, possession du ballon. Néanmoins, les Citizens font face à une très belle équipe de Burnley, ne reniant pas ses principes. En effet, les hommes de Kompany mettent beaucoup d’intensité, de vitesse et pressent très haut. A la 17e minute de jeu, Nathan Tella oblige Ortega à se détendre de tout son long afin de stopper son tir. Quelques minutes plus tard, Vitinho est lancé en profondeur mais ne peut éviter le tacle salvateur de Ruben Dias. Ces premières alertes passées, City reprend les commandes du match. Dix minutes plus tard, l’inévitable Haaland est servi en profondeur par Julian Alvarez et conclut à merveille. 1-0 pour City. Sur l’action qui suit, le Norvégien double la mise après un centre de Phil Foden. Sa justesse technique devant le but est phénoménale. Burnley n’y est déjà plus, Manchester City va dérouler. 

Au retour des vestiaires, la domination des SkyBlues s’intensifie, Mahrez (54e) et Haaland (56e) font briller le gardien de Burnley Bailey Peacock. Quelques instants plus tard, sur un sublime mouvement collectif allant de la gauche vers la droite, Foden récupère le ballon et frappe le poteau. L’inévitable Erling Haaland est là pour pousser le ballon au fond des filets. Coup du chapeau pour le Norvégien. Les actions s’enchainent et les Clarets semblent impuissants face à un tel collectif. Julian Alvarez marque le quatrième but de la rencontre suite à un magnifique dédoublement entre De Bruyne et Mahrez à la 62e minute. Cole Palmer entré en jeu quelques instants plus tôt participe également à la fête (68e). Julian Alvarez, auteur d’un match plein au poste de milieu offensif, inscrit le sixième et dernier but de la rencontre, après un joli numéro face aux défenseurs adverses. 

Manchester City s’impose donc six buts à zéro face à Burnley et se qualifie pour les demi finales de la FA Cup. Après le RB Leipzig mercredi dernier, les hommes de Pep Guardiola infligent une deuxième correction à leurs adversaires. 

Haaland injouable

Huit buts inscrits en une semaine. Oui, Erling Haaland est bel et bien le meilleur avant-centre de la planète football. Toujours bien placé, finition impeccable, une faim constante de buts, le Norvégien est l’homme fort de Manchester City. Beaucoup critiqué pour son petit passage à vide post Coupe du monde, l’ancien de Dortmund revient au meilleur des moments pour Pep Guardiola et ses hommes. 

Henri Taisne

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football