Nous suivre sur

Football

Foot/L1 – Les enjeux de cette 37e journée de championnat

Cette avant dernière journée de Ligue 1 se déroule en multiplex avec l’ensemble des matchs ce samedi à 21h

Bordeaux (20e) – Lorient (17e)

Match crucial dans la course au maintien pour les deux formations. Alors que Bordeaux peut encore croire aux barrages en cas de contre-performances de leurs concurrents et de bons résultats de leur part, les Girondins sont tout de même mal embarqués avec une relégation qui approche à grand pas. Pour y croire encore, cela passe par un succès contre Lorient, mais Bordeaux ne sait plus gagner avec seulement 2 victoires en 2022. Lorient qui concède beaucoup de défaites en cette fin de saison n’a plus le droit à l’erreur pour éviter la relégation ou les barrages. A noter que les Merlus n’ont jamais gagné de leur histoire à Bordeaux. Une première victoire en gironde pour les Bretons serait un grand pas vers le maintien.

Lyon (8e) – Nantes (9e)

Lyon qui ne peut plus croire au top 5 vit une grosse désillusion sportive cette saison. Beaucoup de changements sont attendus au sein du club cet été mais la fin de saison doit être réussie pour les Gones pour finir sur une bonne note le championnat. Ils reçoivent des Nantais qui vivent une semaine de rêve : une victoire en Coupe de France qui leur offre une place en Europa League et un derby gagné à domicile face aux Rennais.

Metz (19e) – Angers (14e)

Les Messins qui ont remporté un succès éclatant face aux Lyonnais le week-end dernier peuvent de nouveau croire au maintien. 4 points les séparent du barragiste stéphanois et une victoire face aux Angevins ce samedi pourrait permettre à Metz de croire à l’impensable : se maintenir. En face Angers, officiellement maintenu, vit une fin de saison désastreuse avec seulement 3 victoires en 2022 pour 4 nuls et 11 défaites. La faible équipe d’Angers qui a giflé Bordeaux le week-end dernier peut permettre à Metz de vivre une dernière journée palpitante.

Monaco (3e) – Brest (11e)

Plus personne n’arrête les Monégasques sur cette fin de saison. Leurs 8 succès de rang leur permettent de croire désormais à la place de dauphin, chose impensable à la mi-saison. Brest va devoir sortir un gros match pour stopper la lancée monégasque. Les Bretons ont comme seul objectif en cette fin de saison de finir dans la première partie de tableau.

Montpellier (13e) – Paris-SG (1er)

Montpellier, qui n’a plus gagné depuis presque 2 mois, reçoit sur sa pelouse le champion qui laisse échapper quelques points en cette fin de saison. Les héraultais ne jouent plus rien sur cette fin de championnat mais vont avoir à cœur de battre les Parisiens devant leur public de la Mosson.

Nice (4e) – Lille (10e)

Nice peut conforter sa place dans le top 5 avec un succès contre Lille. Une contre-performance des Aiglons serait synonyme d’une dernière journée sous haute tension pour décrocher une place qualificative pour la coupe d’Europe. Lille, décroché de la course à l’Europe, vit une saison très compliquée mais va vouloir finir fort en gagnant à Nice ce qui n’est pas arrivé depuis 2012.

Rennes (5e) – Marseille (2e)

C’est le choc de ce week-end avec deux équipes qui ont animé notre championnat toute l’année. Rennes est une véritable forteresse avec seulement 4 défaites à domicile cette année toutes compétitions confondues pour 3 nuls et 18 victoires. Les Bretons accueillent Marseille, dauphin de Paris. La deuxième meilleure attaque du championnat reçoit la deuxième meilleure défense ex-aequo. Rennes, qui a perdu gros à la Beaujoire et qui dit certainement adieu à la Ligue des Champions, doit gagner pour encore croire à l’Europa League. Une défaite les sortirait même du top 5. En face, les Olympiens doivent gagner pour éviter de potentiellement perdre leur deuxième place au profit de Monaco.

Saint-Étienne (18e) – Reims (12e)

Saint-Étienne barragiste reçoit une équipe de Reims qui ne joue plus rien en cette fin de saison. Tout est encore possible pour les Verts qui peuvent revenir provisoirement à hauteur de Lorient. Mais une contre performance contre Reims peut avoir comme conséquence le retour au classement de Metz et Bordeaux. Le succès est impératif pour les hommes de Pascal Dupraz.

Strasbourg (6e) – Clermont (16e)

Match très important pour les deux formations. Strasbourg peut revenir dans le top 5 en cas de succès comme en être décroché en cas de défaite. Pour les hommes de Julien Stéphan c’est le dernier match abordable de la saison avant une dernière journée contre Marseille. La victoire est impérative pour Strasbourg. En face, Clermont joue sa survie. Une victoire peut officiellement annoncer un maintien dans l’élite tandis qu’un revers à la Meinau peut les rapprocher de la place de barragiste.

Troyes (15e) – Lens (7e)

Troyes, maintenu en Ligue 1, reçoit Lens qui est encore en lice pour le top 5. Une victoire leur permettrait de se positionner aux portes des places européennes avant la dernière journée. Troyes peut, en cas de victoire, gagner une place au classement. Les Troyens terminent fort avec un nul au Parc et un succès 3-0 contre Lille.

Timothé Stéphan

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football