Nous suivre sur

Football

Foot/LDC – Après 15 ans Lille retrouve les huitièmes de finale

Sans public mais avec l’envie, voilà comment Lille s’est présenté ce soir face à Wolfsburg pour décrocher son billet pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions.

Enorme enjeu pour les deux équipes ce mercredi soir lors de la dernière journée des phases de poules de la compétition. Lille 1er au coup d’envoi peut encore se faire éliminer tandis que Wolfsburg 4e a toujours la possibilité de se qualifier.

Compositions

VfL Wolfsburg : Casteels(c) – Otavio – Bornauw – Lacroix – Mbabu – Guilavogui – Arnold – Gerhardt -nWaldschmidt – Vranckx – Weghorst

Lille OSC : Grbic – Reinildo – Botman – Fonte(c) – Celik – Gudmundsson – Sanches – André – Ikoné – Yilmaz – David

Coup d’envoi

Après seulement 10 minutes de jeu, Lille prend les choses en main. Corner pour Wolfsburg mais contre-attaque lilloise. Jonathan Ikoné sert Burak Yilmaz après une longue passe et le turc n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, 0-1, (11e). Menés, et menacés d’élimination, les joueurs de Wolfsburg se précipitent en attaque. Les imprécisions sont nombreuses et les Lillois en profitent pour agir en contre. Les hommes de Jocelyn Gourvennec résistent bien aux assauts adverses. Des attaques paradoxalement bien trop inoffensives pour redonner espoir aux Allemands.

Mi-temps : Dans une première période globalement dominée par Wolfsburg, c’est Lille qui a tiré son épingle du jeu. Pour le moment les Lillois tiennent la tête du groupe, mais attention au retour des adversaires.

Seconde période

Dans ce deuxième acte, le match gagne en intensité. Les loups gardent la possession mais les Dogues se procurent des occasions. Il est difficile de dégager une tendance. Wolfsburg tente maladroitement de revenir au score et Lille, pourtant plus fébrile défensivement, s’en sort et se rapproche d’un deuxième but. L’entrée d’Angel Gomes impacte le jeu lillois. L’Anglais sert parfaitement Jonathan David qui, avec la complicité du poteau, accentue l’avantage de son équipe, 0-2 (72e). Passeur puis buteur, Gomes cette fois-ci est à la conclusion, Wolfsburg sombre, 0-3 (77e). Un sursaut d’orgueil en fin de rencontre permet à Renato Steffen de réduire l’écart, 1-3 (89e) sur un mauvais dégagement de Sanchez.

Score final : 1-3

Yilmaz 11e

David 72e

Gomes 77e

Steffen 89e

Avec ce succès, le LOSC garde la première place du groupe G et obtient sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une première depuis 15 ans ! Wolfsburg quitte la compétition en terminant 4e et se voit donc privé de l’Europa League.

Cartons jaunes

VfL Wolfsburg : Bornauw (17e), Arnold (62e), Roussillon (87e), Steffen (90e+3)

Lille OSC : Fonte (18e), Ikoné (66e), Reinildo (90e+3)

Changements

VfL Wolfsburg : Lukebakio <> Gerhardt (46e), Roussillon <> Otavio (63e), Baku <> Mbabu (63e), Steffen <> Waldschmidt (75e), Nmecha <> Guilavogui (75e)

Lille OSC : Gomes <> Gudmundsson (68e), Onana <> Yilmaz (75e), Djalo <> Celik (83e), Yazici <> Ikoné (83e)

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football