Nous suivre sur

Football

Foot/LDC – Tottenham tenu en échec par un bon Sporting

Pour cette 5ème journée de Ligue des Champions, Tottenham recevait le Sporting Portugal dans son Hotspur Stadium. Avec une performance très décevante, les Spurs prennent le nul mais gardent leur place de leader du groupe D. Les Portugais repartent avec 1 point après une bonne prestation et se retrouvent en 2ème position.

5ème journée de Ligue des Champions, Tottenham reçoit le Sporting Portugal dans le superbe Hotspur Stadium pour un match ultra décisif. Les Spurs, leaders du Groupe D, ne sont toujours pas assurés d’accéder aux 8ème de finale avec 1 point d’avance sur leur adversaire du jour. Ils ont livré une campagne assez compliquée avec de très bonnes prestations comme des catastrophiques. Tottenham s’appuiera sur son duo magique composé d’Heug-Min Son et de Kane pour tenter de se qualifier face à de redoutables portugais.
Côté Sporting, 2 victoires pour les 2 premiers matchs mais 2 défaites face à Marseille lors des 2 derniers matchs les privent de qualification avant cette partie. Une irrégularité qui se traduit par une 3ème place au classement synonyme d’Europa League. Les Portugais auront à cœur de prouver qu’ils méritent cette qualification pour ces phases finales dans un groupe où tout le monde peut passer. Ils compteront sur leur star Pedro Goncalves et même leur coach Ruben Amorim, courtisé par les plus grands. Un duel qui risque d’être chaud entre deux équipes qui veulent se qualifier, des Spurs revanchards face à des Leoes qui peuvent surprendre un cador de Premier League.

Les Compositions :

Tottenham – Antonio Conte – 3-4-3 :

Lloris – Romero – Dier – Davies – Doherty – Hojberg – Bentancur – Perisic – Lucas Moura – Kane – Son

Sporting Portugal – Ruben Amorim – 3-4-3 :

Adan – Goncalo Inacio – Coates – Reis – Porro – Morita – Ugarte – Santos – Trincao – Edwards – Paulinho

Résumé du match :

Un Sporting réaliste face à des Spurs endormis

Après la présentation des équipes dans une magnifique ambiance, Monsieur Makkelie siffle le coup d’envoi de ce match.

Les Anglais prennent un rythme de sénateur et le contrôle totale de la balle, ils essayent de créer du jeu sur les ailes mais tombent face à des Portugais bien campés sur leur position. Le Sporting répond à l’impact mis par Tottenham avec un corner bien frappé qui atterrit sur la tête de Coates mais son coup de casque passe juste à côté du poteau droit du portier français (13′). Les Spurs ne se laissent pas marcher dessus , les Anglais créent du jeu avec quelques tentatives bien captées par Adan. Les Portugais répondent à ces offensives. Pedro Porro adresse un caviar pour Paulinho, l’ailier portugais reprend la balle qui passe juste au dessus de la barre de la cage anglaise (20′). Les Leoes accélèrent pour ouvir le score, Marcus Edwards avance sur 20 mètres pour se retrouver juste devant la surface, mal défendu, l’attaquant talentueux anglais trompe Hugo Lloris en trouvant le petit filet, 0-1 (22′) Belle précision et beau coup d’oeil d’Edwards qui permet au Sporting d’ouvrir la marque.
Les Spurs veulent revenir mais ils rencontrent de grosses difficultés contre un Sporting qui applique une vraie stratégie de jeu. Un match devenu lent avec une possession de balle en faveur des Portugais qui gèrent leur légère avance. Un faux rythme qu’on voit beaucoup dans les matchs des Spurs lorsqu’ils ne trouvent aucune solution face à l’adversaire. La bataille du milieu est très largement dominée par le Sporting , cela bloque complétement le plan de jeu de Tottenham avec ses deux stars qui touchent peu de ballons. Après une trentaine de minute sans rien à se mettre sous les crampons, les Spurs réagissent, Son reçoit un bon ballon mais ne trompe pas Adan qui fait une jolie parade (38′). Encore un bon corner pour le Sporting qui maîtrise le match, Coates reprend une nouvelle fois le ballon et trompe Lloris. Les Portugais pensent avoir fait le break mais l’arbitre annule le but pour une grossière faute de main (41′).

Mi-temps :

Une première mi-temps complétement maîtrisée par les joueurs du Sporting qui réalisent une très bonne prestation et surtout le bon coup pour l’instant. Une défense bien placée face aux attaquant anglais, un milieu dominateur, une attaque réaliste, un magnifique mélange qui leur permet de mener à ce stade du match. Une rencontre qui se déroule parfaitement pour la formation de Ruben Amorim

Que dire de la prestation des Spurs ce soir ? Les hommes de Conte sont totalement perdus que ce soit en attaque avec peu d’occasions et de ballons touchés, ou en défense avec un milieu qui ne s’accorde plus au reste de l’équipe. Bentancur et Hojberg ne sont pas dans leur rencontre et manquent d’intensité, l’entrée de Bissouma pourrait vraiment aider les Spurs. Il faudra aussi le réveil des deux stars, Son et Kane qui ne sont pour l’instant pas encore rentrer dans ce choc.

Des Spurs qui poussent pour la qualification

Scénario assez ressemblant à la première période pour ce début de 2ème mi-temps avec un échange de la possession sans réelles attaques des deux côtés. Les Spurs se montrent enfin dangereux. Bentancur déborde plusieurs joueurs mais son centre est contré, Eric Dier reprend le ballon avec une reprise venue de nulle part. Adan s’interpose une nouvelle fois (52′). Tottenham est beaucoup mieux dans ce match, Son réalise une bonne course en dribblant plusieurs joueurs portugais mais n’est pas assez précis pour marquer face à Adan. Le portier espagnol est dans un grand soir ! (56′). Un duel entre deux belles équipes qui s’efface pour donner un match mou ou plus rien ne se passe. Les Spurs ne font rien pour revenir au score et les Portugais ne cherchent pas à faire le break mais plutôt à betonner pour éviter l’égalisation. Tottenham se réveille parfois, Son se retrouve face au but d’Adan, le majestueux coréen effectue une reprise sèche encore stoppée par le portier espagnol, auteur d’une parade réflexe (71′). Grand Adan ce soir ! Le Sporting veut faire le break pour respirer dans cette fin de match, Flavio Nazinho est lancé en profondeur et frappe pour tuer le match mais Lloris s’interpose pour éviter la catastrophe (76′). Les Portugais reprennent le même rythme qu’en première mi-temps. La balle se balade dans la surface face à une défense passive, première frappe arrêtée par Lloris superbement puis Nazinho réalise un reprise de volée qui passe à 1 mètre des cages du portier français (77′). Les Spurs veulent forcer l’égalisation, Ivan Perisic place un bon ballon dans la surface qui trouve la tête de Bentancur, 1-1 (81′).
Les hommes d’Antonio Conte ont réussi leur coup. Les Spurs prennent enfin l’ascendant dans cette rencontre. Dier se retrouve à la réception d’un centre mais rate son geste face à la cage portugaise (90′). L’action de la victoire et de la qualification est ratée, les Anglais auront des regrets après ce match. Tottenham veut sa qualification, un centre trouve Emerson qui dévie le ballon vers Kane, l’attaquant anglais s’allonge pour toucher le ballon et trompe Adan. Les Anglais pensent repartir avec la qualification mais, après une longue analyse de la VAR, le but est refusé pour un hors-jeu (90+9′). Les hommes d’Antonio Conte sont furieux face à la décision de l’arbitre, Conte est même expulsé après une réaction plus qu’agressive.

Score final : TOT 1-1 SPO

TOT : Bentancur (81′)

SPO : Edwards (22′)

Avec ce match nul et ce but refusé à la dernière minute, Tottenham reste leader du groupe D avec 1 point d’avance sur ses concurrents. Les Spurs se déplaceront à Marseille pour assurer leur qualification en 8ème de finale. Le Sporting Portugal, auteur d’une belle prestation et aidé par un très grand Adan, recevra l’Eintracht Frankfurt pour tenter de se qualifier dans un match qui risque d’être tendu. Pour le moment, les Portugais se retrouvent 2ème avant le dernier match de cette phase de poules. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier.

Souchi Ilias

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football