Nous suivre sur

Coupe du Monde de Football

Foot : Le Maroc veut organiser le Mondial 2030

Ce mardi, le roi du Maroc Mohamed VI a annoncé dans une lettre adressée aux invités du 73e Congrès de la FIFA à Kigali que le Maroc s’associait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030.

Le Maroc veut ramener la coupe à la maison. Ce mardi, le roi Mohamed VI a annoncé la candidature du Maroc pour organiser la Coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne : “J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal de présenter une candidature conjointe pour abriter la coupe du monde 2030“. Le roi du Maroc a écrit ceci dans une lettre dévoilée à Kigali lors de la remise de l’excellence de la Confédération africaine de football.

Une jonction entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud

Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, prend la place de l’Ukraine qui s’est retiré du projet. Une situation inédite pour le Maroc et pour l’Afrique car c’est la première fois que des pays africains et des pays européens se réunissent afin d’unir leurs forces. Le roi du Maroc l’a d’ailleurs annoncé dans sa lettre “sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africains, Arabe et euroméditerranéen“.

Cette coalition vient concurrencer un autre projet : le projet sud-américain formulé par l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Chili. Le projet avec le Maroc pourrait avoir un avantage pour la FIFA car aucun pays africain n’a organisé de Mondial depuis 2010 en Afrique du Sud.

Isam El Boujadi

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Coupe du Monde de Football