Nous suivre sur

Football

Foot / LFP : Vincent Labrune élu nouveau président de la Ligue de Football Professionnel

C’est l’une des grande surprises de ce début de saison déjà très animée en France. Après le mandat de quatre ans de Nathalie Boy de la Tour qui n’a pas souhaité se représenter, c’est Vincent Labrune qui a hérité de ses fonctions.

Président de l’OM entre 2011 et 2016, Vincent Labrune avait ensuite rejoint le conseil d’administration de la LFP, comme membre du collège des indépendants. Cependant, personne n’avait prédit la victoire de l’homme de 49 ans qui avait face à lui un adversaire de taille en la personne de Michel Denisot.

Le journaliste et animateur était soutenu par de nombreux clubs de Ligue 2 ainsi que par Lyon et le PSG, l’ancien club qu’il présidait. Mais ces soutiens et surtout celui de Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football, lui ont peut être fait défaut. Certains présidents de club ont eu peur d’une possible influence trop forte de la FFF ou des gros clubs de Ligue 1 sur les décisions de la LFP.

De son côté, Vincent Labrune est parvenu à convaincre de nombreux présidents de clubs de Ligue 1 comme Nice, Reims, Lorient, Montpellier ou Nantes. L’ancien président de l’OM a donc rassemblé 15 voix contre 10 pour Michel Denisot. Cependant, il n’a convaincu que 48% de l’assemblée générale de la Ligue. Ces chiffres sont représentatifs d’un très gros manque de cohésion.

Depuis l’arrêt du football français en raison de la Covid-19, les conflits internes sont nombreux et le football français est plus que jamais divisé. Cette élection risque d’alimenter davantage ces conflits et la mission de Vincent Labrune sera périlleuse. Mal-aimé par de nombreux présidents, il devra pourtant faire tout ce qui est en son pouvoir pour apaiser les tensions au sein du football français et créer une nouvelle cohésion nationale.

A lire également : https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/transfert-olympique-lyonnais-sur-lucas-paqueta/

Louis Huberdeau

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football