Nous suivre sur

Football

Foot/Liga – L’Athletic Bilbao se relance dans le derby contre Alavés

À l’occasion du premier match de la 8ème journée de Liga, Bilbao s’est défait d’Alavés à domicile dans ce derby basque.

Compositions :

Athletic Bilbao : Simon (G), Lekue, Vivian, Martinez, Balenziaga, Berenguer, Garcia, Vencedor, Muniain (C), Williams, Garcia.

Alavés : Pacheco (G), Aguirregabiria, Navarro, Laguardia (C), Mazgia, Duarte, De la Fuente, Moya, Loum, Rioja, Sylla.

Garcia rate un penalty mais permet quand même aux siens de mener à la mi-temps…

Au bout de cinq minutes seulement, l’arbitre désigne le point de penalty en faveur de Bilbao. Suite à une tête dans la surface, le ballon va venir toucher la main du défenseur d’Alavés. Pénalty arrêté par Pacheco qui se détend au bon moment sur sa gauche et repousse la frappe de Garcia. Sur les vingt-cinq premières minutes, c’est Bilbao qui va avoir le ballon et être le plus dangereux. Muniain tente à la 30e minute d’une tête à bout portant mais Pacheco l’arrête sur sa ligne. La fin de la première mi-temps est hachée suite à de nombreuses fautes. Il faut attendre la 44e minute pour voir les Basques ouvrir le score. Sur un centre de Lekue, le ballon est déposé sur la tête de Garcia qui trompe le portier adverse. 1-0 pour Bilbao juste avant la pause.

Une seconde période beaucoup moins animée…

De retour des vestiaires, le plan de jeu de l’Athletic ne change pas. Les joueurs gardent le ballon et se procurent des occasions mais peinent dans le dernier geste. Alavés tente aussi de revenir au score mais en vain. Les deux équipes s’échangent les possessions sans réellement apporter le danger dans le camp adverse. Revilla, coach d’Alavés, procède à un double changement à la 73e minute pour apporter du sang neuf à sa formation : Loum et Aguirregabiria sortent pour Pina et Garcia. Malgré tout, les deux équipes font jeu égal dans cette seconde période et aucune n’arrive à prendre l’ascendant sur l’autre. C’est donc Bilbao qui remporte ce premier derby à San Mamés par la plus petite des marges.

Avec ce succès, Bilbao se hisse aux portes des places européennes (6e). Pour Alavés, le cauchemar continue en restant dans la zone rouge. 6ème défaite en 7 matchs pour les visiteurs malgré la victoire face à l’Atlético.

Paul CRISON

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football