Nous suivre sur

Football

Foot/Liga – Xavi veut remettre de l’ordre au Barca

Récemment arrivé dans son ancien club mais cette fois-ci en tant que coach, Xavi veut instaurer un climat de travail rigoureux à ces joueurs. Le technicien espagnol instaure un nombre de règles s’adressant au joueurs comme au staff.

Ces “7 commandements” permettront aux joueurs, habitués à leur petit confort depuis quelques années, de redresser la barre en championnat (10 point du podium, 6 du premier relégable…), mais aussi en Champions League où la qualification n’est toujours pas garantie.

La première règle est sur la ponctualité. Xavi met un point d’honneur à ce que tous les joueurs arrivent 1h30 avant le début de la séance d’entraînement et pour ce qui est du staff, ils doivent arriver 2h avant afin de montrer l’exemple.

Les joueurs devront également manger ensemble dans la salle à manger et respecter les repas imposés par les nutritionnistes du club.

Troisième règle mise en place, le retour des amendes, graduelles et multipliées par deux. Un joueur arrivant en retard par exemple devra payer 100 euros, une deuxième fois 200 euros une troisième fois 400 euros etc… Il est aussi interdit de rentrer après minuit chez soi 48h avant un match afin de faire comprendre aux joueurs les exigences d’un professionnel.

Un voyage privé de prévu durant son temps libre ? Il faudra avertir le club et avoir le feu faire du coach ! Certaines pratiques comme le surf ou le vélo électrique sont de même proscrites pouvant aller jusqu’au licenciement.

Les hommes de Xavi sont les ambassadeurs du club et devront donc adopter un comportement respectueux envers les journalistes et les supporters. Les joueurs le savent, avec un nouveau coach les cartes sont redistribuées. Cette règle ne déroge pas avec ce dernier qui favorise la méritocratie. Ceux qui s’entraineront le mieux et qui mettront le cœur à l’ouvrage pourront jouer, les autres seront sur le banc ou non convoqués.

Vous l’aurez compris, Xavi n’est pas venu dans son club de cœur pour faire de la figuration. Il annonçait lundi lors de sa présentation vouloir “laisser sa peau et sa vie pour que le Barca fonctionne“, ajoutant qu’il ne s’agissait pas de discipline mais d’ordre. Comme avec Pep suite au passage de Rijkaard, Xavi veut redorer le blason du FC Barcelone. Les joueurs sont donc prévenus.

Paul Crison

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football