Dans une ambiance des grands soirs au Groupama Stadium, l’OGC Nice tenait les trois points face à Lyon jusqu’à un pénalty concédé à la 87e minute qui permet à Alexandre Lacazette d’arracher le point du match nul.
À l’occasion de l’ouverture de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats, l’Olympique Lyonnais reçoit l’OGC Nice ce vendredi à 21h au Groupama Stadium. Les deux équipes se talonnent au classement, l’OL est à la 8ème place tandis que le Gym est juste derrière à la 9ème. Malgré un mauvais début de saison, Nice enchaîne deux victoires contre Lorient et face à Brest. L’OL propose un championnat en demi teinte à ses supporters, les Gones restent sur une défaite pour l’Olympico au Vélodrome la semaine dernière.
C’est dans une ambiance des grands soirs au Groupama Stadium que les Niçois engagent ce match. Les Olympiens, à domicile, prennent le contrôle du ballon mais ne profitent pas de quelques cafouillages au sein de la surface niçoise. Les Aiglons peinent à ressortir le ballon proprement, au bord de la rupture, étouffés par des Lyonnais mettant en place une pression très haute. C’est après un retour défensif somptueux, que Mario Lemina, international gabonais, se voit contraint de quitter le pelouse à la 20e minute touché à la cheville. Kephren Thuram prend sa place au milieu du 11 du Gym. Cette rentrée redynamise les Niçois qui approchent la surface d’Anthony Lopes. Nicolas Pépé marque à la 25e minute mais il est finalement signalé hors jeu par l’arbitre de touche, décision confirmée par la VAR. Quelques minutes plus tard, Diomandé rate complètement son contrôle, Pépé récupère le ballon aux abords de la surface de l’OL, il passe la balle à Diop qui se retrouve seul face à Lopes mais il manque cruellement de lucidité. Le ballon s’envole dans la tribune lyonnaise. C’est à la 33e minute, après un énième assaut des Niçois dans la surface lyonnais, que Mr Wattelier accorde un pénalty au Gym pour une main de Tagliafico dans sa surface. Nicolas Pépé se charge de le tirer… Anthony Lopes fait chavirer le public du Groupama Stadium en ressortant vainqueur de son duel ! Mais coup de clim dans le stade, l’arbitre de la rencontre fait retirer le pénalty car Lopes ne touchait pas sa ligne au moment de la frappe. Seconde tentative pour Nicolas Pépé qui cette fois place le ballon au fond des filets. Malgré une tentative de réaction des Lyonnais, les Niçois manquent de doubler la mise mais Anthony Lopes sort un bel arrêt sur sa ligne. Après 3 minutes de temps additionnel, les deux formations sont invitées à rejoindre le vestiaire pour la mi-temps de cette rencontre.
Mi-Temps : 0-1, Pépé (35e)
Durant cette mi-temps, le natif de Lyon nouveau ballon d’or, Karim Benzema, présente son trophée au Groupama Stadium devant son public.
Seconde Période
Rentrée des vestiaires à 2000 à l’heure pour les Lyonnais qui ont à coeur de vite rattraper leur retard. La physionomie de la seconde période commence comme la première, avec un pressing haut exercé par Lyon et des Niçois qui n’arrivent pas à ressortir le ballon correctement. Cependant, peu d’occasions concrètes à se mettre sous les crampons jusqu’à la 63e minute, Nicolas Pépé d’une frappe enroulée de l’extérieur de la surface qui vient frôler le poteau d’Anthony Lopes. Tagliafico, dans une frappe déviée heurte le poteau, et Dante se sacrifie pour sauver le Gym d’une égalisation à la 66e minute de jeu. Néanmoins l’Olympique Lyonnais n’est parvenu à tirer que quatre fois depuis le début de la rencontre. Laurent Blanc démarre donc ses changement offensifs à la 68e en espérant faire évoluer cette statistique. Moussa Dembélé se positionner en buteur à la place Aouar ; Lepenant prend la place de Maxence Caqueret. Blanc continue ses changements avec la rentrée de Cherki et de Faivre à la 76e minute. Sur son premier ballon, Faivre met en danger la cage de Schmeichel mais le gardien est vigilant sur sa ligne et réussit à capter le ballon. Au terme d’un énorme cafouillage dans la défense du Gym, Mr Wattelier siffle un pénalty pour Lyon. Lacazette prend ses responsabilité et permet aux Lyonnais d’égaliser à la 87e minute ! Au terme d’un match qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre dans les derniers instants, Éric Wattelier siffle la fin du match, les deux équipes se quittent dos à dos.