Le 22 janvier dernier, Lens s’imposait 3-1 sur la pelouse de Brest lors des seizièmes de finale de la Coupe de France. Aujourd’hui, Le Stade Brestois, invaincu en Ligue 1 depuis l’arrivée d’Eric Roy, fera face à une équipe de Lens 3 ème au classement qui reste sur deux matches sans victoire en championnat.
compositions :
Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana, Machado – Sotoca, Openda, Pereira da Costa.
Les Lensois donnent le coup d’envoi de ce match de la 22e journée de Ligue 1. On assiste à un début de rencontre tranquille, Les deux équipes s’observent et essayent de prendre le temps pour construire leurs actions. On observe néanmoins à une légère domination lensoise. Cependant les Brestois se créent la première occasion et heureusement pour Lens, Samba sort les deux tentatives brestoises grâce à deux belles claquettes. Malgré cette occasion les Lensois ont la possession dans ce début de rencontre. Sotoca est à l’origine de la première frappe lensoise. Bien positionné dans la surface il parvient à se retourner mais manque le cadre. Lens pousse. Sur une superbe passe en profondeur d’Openda, Machado se retrouve seul face à Bizot. mais sa frappe est stoppée par le gardien. On arrive en fin de première mi temps et les Brestois sont en grande souffrance depuis le coup d’envoi mais ils réussissent à tenir face à cette belle équipe de Lens.
Deuxième Mi-temps :
C’est reparti à Francis Le Blé. On observe un changement d’attitude de la part de toute l’équipe brestoise. Les Bretons dominent dans les 10 premières minutes. Ils sont récompensés de leurs efforts par le Douaron qui ouvre la marque sur une contre-attaque parfaitement organisée par Lees-Melou. 1-0 pour Brest à la 53 ème minute. Lens revient bien mais n’arrive pas à conclure, Le Cardinal ne trouve pas le cadre de la tête alors qu’il était seul au second poteau. Les Sang et Or dominent dans cette partie mais ils n’arrivent toujours pas à concrétiser. Le portier brestois sauve encore son équipe. Frankowski tente dans un premier temps sa chance mais Bizot écarte le cuir des points puis, dans la foulée, la frappe de Le Cardinal touche la transversale. Les Lensois sont maudits ! On arrive dans le dernier quart d’heure et Lens n’arrête pas de pousser, tous les joueurs sont dans les 30 derniers mètres brestois. Alors que Brest est inexistant, les Bretons sont tout proche d’inscrire le deuxième but de la rencontre. Camara, pourtant seul et lancé, à trois mètres des buts de Samba manque sa tête. 1 minute après, les Lensois profitent d’une erreur de Bizot qui se manque complètement sur un centre de Boura avec une sortie hasardeuse. Il laisse Gradit finir dans le but vide. 1-1 à la 85 ème. Les Lensois, dès la remise en jeu, tentent d’inscrire le second but cependant Bizot redevient exemplaire et repousse toutes les tentatives. Le score en reste la, match nul entre les deux équipes.