Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 1 – Les enjeux de cette 36e journée de championnat

Il ne reste plus que 3 rencontres à jouer pour chacune des équipes, la dernière ligne droite est lancée

Lille (10e) – Monaco (4e) : Vendredi 21h

Lille qui a très certainement dit adieu à l’Europe pour la saison prochaine va avoir à cœur de finir le championnat avec les honneurs. Ses 3 derniers matchs l’opposent à Monaco, Nice et Rennes, 3 équipes dans la course au podium. Le champion en titre risque de finir dans le dur ce championnat d’autant plus que Monaco reste sur 7 victoires consécutives en Ligue 1. Les joueurs du rocher peuvent être provisoirement 2e à la différence de buts avec Marseille en cas de victoire à Pierre Mauroy.

Brest (11e) – Strasbourg (6e) : Samedi 17h

Brest qui ne joue plus rien dans ce championnat joue décomplexé et cela porte ses fruits avec 3 succès de rang pour les corsaires. Avec une moyenne de deux points pris sur les 5 derniers matchs, Brest finit fort et risque de poser de sérieux problèmes à Strasbourg qui n’a remporté aucun de ses 5 déplacements. Cependant, les Alsaciens sont dans l’obligation de gagner pour ne pas être décrochés du top 5 et s’éloigner de l’Europe.

Metz (20e) – Lyon (7e) : Dimanche 13h

Metz, dernier de notre championnat, n’a remporté aucune rencontre à domicile en 2022. La mauvaise série risque de se poursuivre avec la réception de Lyon totalement relancé dans la course à l’Europe avec leur succès éclatant le week-end dernier au Vélodrome. Un mauvais résultat de Metz serait synonyme d’une très certaine relégation. Lyon peut en cas de succès revenir aux portes des places européennes.

Angers (15e) – Bordeaux (19e) : Dimanche 15h

Duel de mal classés entre Angers qui n’a pas assuré son maintien et Bordeaux toujours dans une situation critique. Angers qui n’a que 4 points sur le barragiste peut en cas de succès reprendre une bouffée d’air sur la zone rouge tandis qu’une défaite serait synonyme de fin de saison sous tension. Bordeaux qui a 4 points de retard sur Saint-Etienne peut en cas de défaite être officiellement relégué si les verts gagnent à Nice. Un succès des girondins relancerait totalement la course au maintien.

Clermont (17e) – Montpellier (13e) : Dimanche 15h

Montpellier qui ne joue plus rien dans ce championnat et qui est en réelle chute libre depuis de nombreux matchs se déplace en terre clermontoise. Clermont joue sa survie dans l’élite et cela passe par un succès face aux héraultais mais les Clermontois n’ont remporté que 3 matchs à la maison cette saison. L’enjeu est énorme pour l’équipe à domicile ce dimanche.

Reims (12e) – Lens (8e) : Dimanche 15h

Reims est l’une de ces équipes de notre championnat qui ne joue plus rien cette saison. Mais les hommes de Garcia ont à cœur de se faire plaisir devant leur public pour finir l’année en beauté. En face se dresse une équipe Lensoise en mission pour ne pas décrocher le top 5 et les places européennes. Une contre-performance des sang et or serait un probable adieu aux compétitons européennes.

Lorient (16e) – Marseille (2e) : Dimanche 17h

Les merluts jouent leur maintien en cette fin de championnat avec seulement 3 points d’avance sur le barragiste stéphanois. Il est primordial pour les bretons de prendre des points pour éviter de se rapprocher de la zone rouge. Mais en face se dresse les Olympiens, première équipe à l’extérieur cette saison. Eux qui ont subi un lourd revers face à Lyon et qui voit Rennes et Monaco se rapprocher auront à cœur de se rattraper pour conforter leur seconde place.

Paris-SG (1er) – Troyes (14e) : Dimanche 20h45

Le champion de France 2021/2022 finit son championnat tranquillement avec deux nuls face à Lens et Strasbourg. Véritable forteresse au Parc, les parisiens semblent imprenables sur leur pelouse et cela semble mission impossible pour les Troyens. Troyes peut saisir l’occasion d’un potentiel relâchement parisien pour gratter des points et poursuivre ensuite leur course au maintien plus sereinement.

Nice (5e) – Saint-Étienne (18e) : Mercredi 19h

Ce match décalé suite à la finale de Coupe de France oppose Nice qui depuis 5 mois a gagné tous ses matchs à domicile hormis Rennes qui a accroché un point à l’Allianz Riviera va faire face au barragiste Stéphanois qui joue sa survie. Nice doit gagner pour rester dans le top 5 et une contre-performance des hommes de Galtier verrait de nombreux prétendants revenir dangereusement derrière les niçois au classement. Les verts eux doivent gagner pour s’éloigner des places de reléguables et pour potentiellement quitter leur place de barragiste.

Nantes (9e) – Rennes (3e) : Mercredi 21h

Ce derby sous tension clôture cette journée de championnat. Alors que Nantes ressort de sa finale de Coupe de France, Rennes a eu 10 jours pour préparer ce match. La rivalité entre les deux clubs est intense et le match s’annonce majeur. Alors que Nantes a dit adieu aux places européennes via le championnat, Rennes peut se rapprocher de la deuxième place en cas de victoire, tandis qu’une défaite à la Beaujoire éjecterait probablement les Rennais du podium.

Timothé Stéphan

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football