Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 1 – L’expérience rennaise surpasse la fougue auxerroise

Malgré de bonnes phases de jeu de l’AJ Auxerre en fin de première mi-temps et en début de deuxième, l’expérience rennaise a permis aux rouge et noir de remporter largement la rencontre dû notamment à un craquage de la défense auxerroise.

A l’occasion de la 7e journée de Ligue 1, les promus de Bourgogne se déplacent au Roazhon Parc pour affronter des Rennais qui restent sur une victoire lors de leur premier match d’Europa League jeudi soir. Le Stade Rennais et l’AJ Auxerre s’affrontent pour la première fois depuis 2014 (lors d’une rencontre en Coupe de France). Avant la rencontre, les deux équipes sont séparées par 1 point au classement : Rennes est à la 9ème place tandis qu’Auxerre est à la 12ème place.

Compositions :

Stade Rennais : Mandanda – Traoré (c), Rodon, Theate, Truffert – Bourigeaud, Doué, Santamaria, Sulemana – Gouiri, Terrier Entraineur : Bruno Génésio

AJ Auxerre : Costil – Joly, Jubal, Coeff, Mensah – Touré (c) – Sinayoko, Sakhi, Raveloson, Autret – Niang Entraineur : Jean-Marc Furlan

Première Période

Début de match tonitruant pour les hommes de Bruno Génésio, avec un but dès la deuxième minute par Sulemana qui récupère un ballon mal négocié de la tête par Joly. Les vingt premières minutes ne fonctionnent que dans un sens avec des Auxerrois incapables de se procurer la moindre action. Malheureusement, Baptiste Santamaria est victime d’une grosse blessure à la cheville à la 10e minute. Il est évacué sur civière et ovationné par le public du Roazhon Park. Il est emmené directement à l’Hôpital pour prendre en charge sa cheville. La rentrée de Ugochukwu n’est pour autant pas un frein pour la machine rennaise qui semble bien en marche. Les occasions ne manquent pas avec notamment un sauvetage miraculeux sur la ligne de Paul Joly qui prive Sulemana d’un doublé à la 15e minute, ou encore un arrêt du pied de Costil sur sa ligne face a Martin Terrier. La réaction auxerroise arrive finalement à partir de la 30e minute, avec un renversement de confiance total, le Stade Rennais retombe dans ses travers et lutte difficilement pour tenir le score. Néanmoins les actions de l’AJA manquent d’impact, Mandanda est vigilant sur une frappe d’Autret à la 30e minute, Niang manque le cadre sur une superbe ouverture de Sakhi à la 36e minute.

Mi-temps : 1-0 pour les rouge et noir. Après un parfait début de match du Stade Rennais, les Auxerrois réagissent plutôt bien mais ne trouvent pas encore le chemin des filets.

Seconde Période

Le retour des vestiaire reste identique à la fin de la première mi-temps. Les rennais en manque de confiance se font priver du ballon par les Auxerrois. Malgré la possession largement en faveur des Icaunais, ceux-ci ne parviennent pas à se créer d’occasion franche. Jusqu’à la 60e minute la confiance auxerroise est à son paroxysme, mais Coeff manque cruellement de concentration et Amine Gouiri en profite pour lui dérober le ballon. Celui-ci se retrouve en face à face avec Costil et termine parfaitement son action. Ce deuxième but rennais contre le cours du jeu les relance totalement, ils jouent désormais libérés. Cela se ressent puisque le Stade Rennais enchaîne sans se relâcher et crucifie la défense auxerroise : 68e, Terrier marque au deuxième poteau dans un but ouvert grâce à une belle passe de Gouiri ; 79e, Flavien Tait marque sur une magnifique passe de Mandanda qui s’offre sa première passe décisive de sa carrière ; 85e, le jeune Albine finit une belle action rennaise pour son premier but en Ligue 1. Les nombreux changements auxerrois ne permettent finalement pas de relancer cette partie. L’expérience et le niveau européen du Stade Rennais a mis le feu à une défense auxerroise en manque cruel d’efficacité dans cette fin de match.

Score final : 5-0 Sulemana (3e) Gouiri (60e) Terrier (68e) Tait (79e) Albine (85e)

Malgré une belle réaction auxerroise après le premier but breton, le Stade Rennais a su mettre le feu à la défense bourguignonne dans les 30 dernières minutes et s’offre une large victoire : 5-0.

Cartons Jaunes :

Stade Rennais : Rodon (27e)

Changements :

Stade Rennais : Santamaria >< Ugochukwu (12e) ; Sulemana >< Tait (45e) ; Doué >< Majer (74e) ; Terrier >< Meling (74e) ; Truffert >< Albine (83e)

AJ Auxerre : Autret >< Perrin (64e) ; Sinayoko >< Hein (69e) ; Touré >< M’Changama (75e) ; Niang >< Dugimont (75e)

Jules Duport

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football