Pour cette 21ème journée de Ligue 1, le leader (PSG) affronte Montpellier à la Mosson (stade montpelliérain). D’apparence banale, cette rencontre est en réalité capitale. En effet, nous avons d’un coté un club avec des grosses difficultés cette saison qui ne cherche qu’a grapiller des points pour se sortir de la zone de relégation. De l’autre nous avons un géant européen qui, depuis le retour de la CDM, peine à produire un beau jeu et effraie au niveau des résultats. Le PSG a concédé ces deux premières défaites de la saison et s’en est sorti avec 1 seul petit point contre Reims. Ces résultats inquiètent à l’approche du gros mois de février pour les parisiens (matchs vs Monaco, Marseille et Bayern) ainsi que par l’écart qui se réduit avec son dauphin (Lens).
Le match débute et les montpelliérains le savent, il faut taper fort, et vite. Alors dès le début, la pression est mise sur le camp parisien et la panique fait surface. Le ballon est cependant renvoyé et le PSG prend la possession. Le tournant du match semble tomber très tôt. En effet, c’est sur un coup de pied arrêté (32 mètres par L.Messi) que Jullien déséquilibre Sergio Ramos et provoque un penalty à la sixième minute. Kylian Mbappé s’élance mais Lecomte saute du bon côté et repousse ce ballon, penalty arrêté ! Cependant, la VAR tranche et le penalty est à retirer car les joueurs du MHSC étaient rentrés dans la surface. Mbappé s’élance à nouveau et Lecomte lui montre qui est le patron ! Ballon repoussé sur le poteau, qui revient sur le buteur mais celui-ci ne parvient pas à rabattre ce dernier. L’horreur continue pour les parisiens car le défenseur espagnol reste au sol après un violent choc à la tête avec Mavididi. Le PSG prend totalement le contrôle du match mais il y a beaucoup de déchets dans les passes. Et le voilà, le cauchemar, la malédiction parisienne du mois de février est encore présente. Le prince du Parc, Kylian Mbappé sort sur blessure musculaire à la vingtième minute, deux semaines avant le choc face au Bayern. Montpellier sert ses rangs et ne laissent que peu de place à Paris pour opérer. Cette soirée continue et s’assombrir encore plus pour les joueurs de la capitale. Après une dernière action défensive sanctionnée par une faute à 30m, Sergio Ramos laisse sa place à son tour, pas totalement remis de son choc à la tête. La soirée s’éclaircit cependant avec un super lob de Messi qui termine sa course dans les filets à la 37ème minute. Et cette fois-ci, c’est la VAR qui décide de jouer les troubles fêtes, but refusé ! Il y a donc toujours 0-0 et la Mosson le sait, son rôle est plus qu’important et il faut pousser. Des ailes poussent aux joueurs de Montpellier, chaque attaque est soulevée par le public et ces derniers mettent les parisiens en difficultés sur des contres et une forte pression.
Une première mi-temps noire pour Paris, Paris va mal et Paris doit se relever. Deux penaltys ratés, deux blessés et un but refusé… La pression reste forte dans le match, malheureusement gâché par beaucoup de gâchis dans les passes des deux côtés, à l’image d’un Vitinha désorienté.
2ème mi-temps :
Au retour des vestiaires, le PSG de Lionel Messi monte le ton : la pause n’a pas relâché la pression pendant la mi-temps ! Et cette pression paye car sur une action arrêtée, Hakimi envoie une lourde frappe puissante dans la lucarne droite, TOP but ! Mais ce serait trop beau. La VAR décide de briser chaque once de rêve des parisiens. Fabian Ruiz est alors déclaré hors-jeu sur le début d’action. Deux minutes après, ce dernier décide de se faire pardonner en inscrivant le premier but de la rencontre sur un cafouillage dans la surface montpelliéraine (55′). la réaction ne tarde pas, Mavididi perce la défense parisienne avec une vitesse fulgurante, et c’est après un tir que le ballon revient au niveau du point de penalty, repris par ce dernier mais le ballon file juste au dessus de la barre. Le PSG répond alors en prouvant qu’il en veut plus, et ce, par l’intermédiaire de Ekitike, venant faire trembler le poteau de Lecomte, finalement hors-jeu. Montpellier n’est pas mort et le fait savoir ! C’est encore à l’initiative de Mavididi, mais encore stoppé par le portier italien. Malheureusement, Lionel Messi fait le break et fait encore une fois parler son football (72′). A partir de là, la défense montpelliéraine subit et souffre, la défaite semble inévitable. Messi en veut plus, pousse, emmène et frappe, le patron de ce soir. La fête était trop belle ? Nordin n’est pas d’accord avec le score et décide donc de le changer. un peu endormie, la défense de Paris le laisse tirer, surprenant Gigi. On vit alors la renaissance des héraultais qui poussent et croient maintenant au nul. match plein de désillusion, c’est cette fois-ci au PSG que la chance sourit. Warren Zaïre-Emery prend ses responsabilités et frappe en force côté fermé sur Lecomte qui ne peut rien faire (90+3′). Buteur à 16 ans, premier but dans sa naissante carrière, plus jeune buteur de l’histoire du PSG (16 ans et 10 mois) : étoile montante !
Un match rempli d’émotions pour les deux formations mais un signe de relève pour le PSG. Montpellier toujours menacé par la relégation. Paris reprend des points au classement (6 points sur Marseille) et se rassure avec la seconde mi-temps. Beaucoup de déchets en première partie mais du mieux dans les intentions et dans la technique pour Paris. On retient un Léo Messi salvateur, un milieu fragile et une équipe qui, ensemble, peut apporter du mouvement et du danger.