Pour cette 28ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit Rennes. Décevant serait le mot résumant Rennes et Paris sur cette année 2023. En effet, même si le classement en Ligue 1 ne traduit pas cet état d’esprit (1er et 6ème), le parcours européen de Paris, l’inconstance et la méforme du Stade Rennais sont pour le moins en dessous des attentes. Les deux équipes ont donc tout à prouver, sous une ambiance très chaude réservé par les ultras parisiens.
Le match débute sous les chants parisiens. Et d’entrée de jeu, Pembelé réussit un beau grand pont sur Truffert avant de centrer. Centre contré, par ce dernier qui voit sa cheville tourner au contact du ballon puis à la retombée. Il se relève mais, après seulement 30 secondes de reprise, l’international belge s’allonge avant de céder sa place à Meling … coup dur pour Rennes. La première occasion survient côté rennais. Toko-Ekambi récupère un ballon après une erreur de passe de Bitshiabu, bon retour de Bernat qui empêche le camerounais de conclure. Pour ces 10 premières minutes les Bretons étouffent leurs adversaires, une forte pression avec des récupérations hautes sur le terrain. Paris ne voit par ailleurs pas la couleur du ballon dans la moitié de terrain adverse, ne trouvant ni Messi ni Mbappé… mais tout peut basculer rapidement avec notamment un une-deux Messi-Verratti et une tête de Pereira qui ont fait frémir la défense rennaise à la 15ème minute. Et le voilà, le sursaut qu’il fallait côté parisien. Mbappé part dans le dos de la défense sur un ballon de Nuno Mendes, dévié par Fabian Ruiz. Seul, l’attaquant français conclut facilement face à Mandanda. Malheureusement, l’arbitre de touche lève son drapeau, déception au Parc. La machine est lancée. Dans la foulée, Messi part dans le dos encore une fois mais il est un peu court, stoppé par Mandanda. Dans la foulée Mbappé revient à la charge mais croise trop son pied gauche. ON NE RESPIRE PLUS ! Dans la minute, Vitinha récupère un ballon haut, le transmet à Messi qui trouve magnifiquement le buteur français. L’attaquant tente un lob, stoppé par le portier rennais. Le ballon file en sortie, GROSSE FRAYEUR ! Les actions rennaises se font maintenant plus rares. Et la défense bretonne est encore prise dans le dos. Pembelé fait un bel appel sur son côté droit et centre à ras de terre, action annihilée par une bonne sortie de Steve Mandanda. Rennes semble maintenant se réveiller avec une longue phase de possession, agrémentée de quelques actions non dangereuses. Le GRAND Steve montre encore son expérience. Super ballon par dessus la défense (encore) pour Mbappé qui frappe fort, le cuir est arrêté en deux temps par l’ancien international français. Et le voilà ! Pris à son propre jeu, Bourigeaud envoye un ballon dans le dos de la défense, très bien négocié par Karl Toko-Ekambi qui croise son ballon dans les filets parisiens (45′).
Dans le mal pendant presque 20 minutes, asphyxié, Rennes se relève dans les 10 dernières minutes, rivalise et devance le club de la capital à la mi-temps. Paris doit être létal dans ses actions, Rennes doit conserver ce score tant bien que mal !
2ème mi-temps :
Le match reprend et Paris veut recoller au score. Mais l’ancien titi parisien Arnaud Kalimuendo en décide autrement. Comme contre le Bayern, c’est une perte de balle de Verratti qui est à l’origine du second but. Ugochukwu coté gauche centre sur le buteur rennais qui conclut facilement dans son ancien théatre. Paris est dos au mur ! Ballon en profondeur pour Mbappé, contré par Wooh de la main, qui écope du premier carton du match. Paris pousse de plus en plus et effectue un double changement offensif. Le PSG garde la balle, longue possession qui ne se traduit pas par un but. Les occasions se multiplient sans être dangereuses pour autant. Et la vigilance baisse ! La défense parisienne fait des cauchemars de Toko-Ekambi. Magnifique enroulé qui frôle la barre transversale de Donnarumma après un duel gagné face à Pereira. Rennes reprend les manettes et se retrouve à deux doigts d’inscrire un troisième but dans cette rencontre. Petit lob tenté par Spence, sauvé par Gigio, qui sauve Paris par la même occasion de l’humiliation. Le PSG semble abattu, les joueurs ne montrent presque même plus d’envie, la victoire rennaise parait actée ! Sans espoir, une dernière action parisienne avec une main dans la surface susceptible d’être sifflée. La VAR intervient mais c’est un non !
Fin du match ! Plus qu’atterrant, Paris semble dans une autre (mauvaise) dimension cette année. Du côté de Rennes, à souligner la performance de Mandanda. Pour la capitale, il faut du changement, et vite !