Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 1 – Rennes repart de l’avant

Duel des extrêmes ce dimanche 24 avril au Roazhon Park. Le Stade Rennais, 3e de Ligue 1, reçoit le FC Lorient, 15e du championnat. Les Rennais, qui restent sur deux défaites, doivent impérativement s’imposer s’ils veulent rester dans la course à la Ligue des champions. Les Merlus, eux, ont battu le FC Metz dans un match crucial pour le maintien. Ils arrivent au Roazhon Park avec un petit matelas de trois points d’avance sur Saint-Etienne, 18e et actuel barragiste.

La compo du SRFC, avec Aguerd et Guirassy
Incertain après avoir été touché à l’entraînement hier, Nayef Aguerd va finalement débuter ce dimanche. Adrien Truffert est préféré à Birger Meling, Serhou Guirassy est titulaire, aux dépens de Gaëtan Laborde, en difficulté ces dernières semaines. Jonas Martin va commencer sur le banc.
Le onze du SRFC : Alemdar – Traoré, Omari, Aguerd, Truffert – Santamaria, Majer, Tait – Bourigeaud, Guirassy, Terrier.

Deux changements dans le onze lorientais
Christophe Pélissier procède à deux changements par rapport au onze qui a battu Metz mercredi (1-0). Terem Moffi et Armand Laurienté sont remplacés par Quentin Boisgard et Thomas Monconduit.
Le onze lorientais : Dreyer – Mendes, Laporte, Petrot, Le Goff – Abergel, Innocent, Le Fée, Monconduit – Boisgard, Koné.

C’est parti au Roazhon Park ! Le coup d’envoi est donné par Enzo Le Fée. Très belle ambiance au Roazhon Park ce dimanche. Le RCK pousse son équipe, qui reste sur deux revers de suite et n’a pas le droit à l’erreur dans la lutte pour le podium. La possession est lorientaise dans ces premières secondes. Les Merlus sont soutenus pour ce match par plus de 400 supporters, qui ont fait le court déplacement.

Le Stade Rennais repose rapidement le pied sur le ballon. Hamari Traoré lance Benjamin Bourigeaud dans le dos de la défense en profondeur. Dans la surface dans un angle fermé, l’ancien Lensois, à bout de course, tente de redresser le ballon, qui file en sortie de but.

Les Rennais confisquent le ballon dans ce début de match. Une possession stérile pour le moment, qui n’inquiète pas les Merlus.

La première situation du match ! Martin Terrier lance Flavien Tait d’un ballon piqué dans la surface. Le milieu de terrain rennais réussit un crochet sur Léo Petrot et sert Serhou Guirassy en retrait. L’ancien Amiénois tergiverse et perd le ballon, qui atterrit finalement dans les mains de Matthieu Dreyer, alors que Benjamin Bourigeaud s’était arraché et avait taclé devant le gardien lorientais pour pousser le ballon au fond.

Lorient répond immédiatement. Les Merlus obtiennent un coup franc excentré côté droit. Il est tiré par Enzo Le Fée, qui dépose le ballon sur la tête de Thomas Monconduit au premier poteau.  Le milieu de terrain lorientais manque sa tentative et le SRFC peut se dégager.

Benjamin Bourigeaud ouvre le score ! 1-0 pour le Stade Rennais ! Côté droit, Hamari Traoré décale Martin Terrier, qui contrôle et centre fort devant le but. Matthieu Dreyer repousse sur Bourigeaud, qui fusille le portier adverse au point de penalty. Le derby est lancé !

Martin Terrier double la mise dans la foulée ! 2-0 pour le Stade Rennais ! D’un ballon piqué, Flavien Tait sert Martin Terrier dans la surface côté gauche. L’ancien Lyonnais réalise un sublime contrôle et ajuste Matthieu Dreyer. 2-0 !

En deux minutes et sur ses deux premières occasions, le Stade Rennais a fait la différence. Les Rouge et Noir mènent 2-0 après un peu plus de vingt minutes de jeu.

Premier changement du match. Touché à la machoire, Bonke Innocent est contraint de céder sa place à Armand Laurienté.

L’opportunité pour le Stade Rennais ! Côté gauche, Adrien Truffert s’arrache pour éviter la sortie de but et centre en retrait vers Lovro Majer, qui reprend en une touche dans la surface. Mais sa frappe est écrasée et contrée par un défenseur adverse, et Matthieu Dreyer capte le ballon.

Pas de réaction lorientaise pour le moment. Les Merlus ne se sont toujours pas procuré la moindre occasion.

C’est la pause au Roazhon Park ! Le Stade Rennais mène logiquement face à d’inoffensifs Lorientais (2-0). Les Rouge et Noir ont fait la différence en deux minutes, grâce à Benjamin Bourigeaud (17′) puis Martin Terrier (19′).

C’est reparti au Roazhon Park ! Coup d’envoi donné par les Rouge et Noir et Serhou Guirassy.

Hamari Traoré triple la mise ! Benjamin Bourigeaud tire un corner côté droit, repris au premier poteau par le latéral droit rennais, qui décroise une tête et trompe Matthieu Dreyer. 3-0 ! Gros coup derrière la tête des Merlus, qui vont maintenant devoir remonter trois buts. Les Rouge et Noir vont tenter de ne pas se faire peur, eux qui menaient 3-0 à Reims il y a quelques semaines, avant que les Champenois passent tout près d’égaliser en fin de match.

Le Stade Rennais maîtrise ce match et ne concède pas d’occasion pour le moment. Pour l’heure, le Stade Rennais récupère sa troisième place, provisoirement chipée par l’AS Monaco hier, après son succès à Saint-Étienne.

Oh le carton rouge pour Nayef Aguerd (58′)! Armand Laurienté est lancé en profondeur et file au but. Mais il est déséquilibré à l’entrée de la surface par le défenseur marocain. Aguerd est exclu et laisse ses coéquipiers à dix. Conséquence de cette exclusion : Baptiste Santamaria est descendu d’un cran et occupe l’axe de la défense, comme contre Monaco il y a un peu plus d’une semaine.

Lorient pousse désormais pour refaire son retard. Le centre fort d’Armand Laurienté devant le but passe devant tout le monde. Le SRFC a eu chaud ! Double changement pour le Stade Rennais. Lovro Majer cède sa place à Jonas Martin et Gaëtan Laborde remplace Serhou Guirassy. Pour Lorient, Terem Moffi remplace Quentin Boisgard.

Il reste un peu plus de vingt minutes aux Lorientais pour réagir. Si le score en restait là, ils pourraient être dépassés au classement par Clermont et Troyes, qui joueront plus tard ce dimanche.

Oh le missile de Flavien Tait ! Fabuleux ! Après un centre d’Hamari Traoré côté droit, Adrien Truffert reprend en une touche au second poteau. Sa frappe puissante est repoussée du pied par Matthieu Dreyer. Lorenz Assignon récupère le ballon et glisse de la tête à Flavien Tait, qui envoie une mine à 25 mètres du but adverse et trompe le gardien lorientais, surpris. 4-0. Dominé ce dimanche, le FC Lorient a encaissé un quatrième but, alors qu’il évolue en supériorité numérique.

Gaëtan Laborde participe à la fête (90+4′) ! 5-0 ! Décalé par Lesley Ugochukwu côté droit, Lorenz Assignon s’infiltre dans la surface et centre en retrait pour Laborde, qui contrôle et envoie le ballon au fond des filets. 5-0 !

C’est terminé au Roazhon Park ! Grâce à des buts de Bourigeaud, Terrier, Traoré, Tait et Laborde, le Stade Rennais surclasse Lorient et remonte sur le podium de la Ligue 1 (5-0) !

Le Stade Rennais a aisément remporté le derby breton face au FC Lorient ce dimanche, lors de la 34e journée de Ligue 1 (5-0). Les Rouge et Noir récupèrent la troisième place, chipée par l’AS Monaco samedi. De leur côté, les Merlus pourraient voir Troyes et Clermont, qui joueront plus tard, les dépasser au classement.

Dorian Lejamtel

A lire aussi:

Foot/Actu – PSG : Un maillot collector pour le titre

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football