Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 1 – Rennes, sans trembler

Ce dimanche 20 février, le Stade Rennais reçoit Troyes dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les hommes de Bruno Genesio tenteront de relever la tête après leur court revers face au PSG (1-0) la semaine passée afin de rester dans les premières places. Après la gifle reçue à Brest, les Troyens qui jouent leur survie en Ligue 1, seront revanchards. Malgré tout, ce sont les Rennais qui détiennent les clés de ce match.

Les compositions d’équipes:

RENNES. Gomis – Traoré, Omari, Aguerd, Meling – Bourigeaud, Majer, Santamaria, Terrier – Guirassy, Laborde
TROYES. Gallon – Kaboré, Rami (cap), Palmer-Brown, Salmier, Conté – Tardieu, Kouamé, Chavalerin – Ugbo, Baldé
La première période

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park devant un peu moins de 25 000 personnes. C’est parti entre les deux équipes ! Troyes donne le coup d’envoi.

A noté un banc exceptionnellement jeune du côté Rennais a cause des nombreuses absences, la moyenne d’âge des remplaçants bretons ne dépassent pas 18 ans, assez rare pour être souligné. Trois joueurs (Belocian, Doué, Tel) sont notamment nés en 2005.

Rennes essaye de se positionner haut sur le terrain. Troyes de son côté veut aller vite en profondeur mais Aguerd couvre bien le ballon devant Baldé.

Les joueurs de Bruno Genesio continuent de mettre la pression dans le camp des troyens. Au tour de Majer de s’essayer de loin. C’est contré corner.

But de Guirassy ! Sur le corner de Bourigeaud, Traoré reprend le ballon d’une tête plongeante. Gallon repousse des deux poings sur Guirassy qui pousse le ballon au fond ! 1-0 pour les bretons.

Guirassy inscrit son 4e but de la saison. Son premier en tant que titulaire.

L’ouverture du score fait reculer les Troyens qui n’arrivent pas à mettre le pieds sur le ballon. Les Rennais poussent et veulent se mettre à l’abris rapidement.

Doublé de Guirassy, magnifique ! Bourigeaud tire un coup franc dans le mur, Mayer récupère le cuir et oriente pour Meling qui adresse une merveille de centre en volée pour Guirassy qui prend le dessus de la tête sur son vis-à-vis. 2-0 !

L’après-midi va sembler longue pour les Troyens qui ne semble pas avoir les armes pour inquiéter les bretons.

Troyes à deux doigts de sombrer mais Gallon est présent sur sa ligne et repousse la tête de Santamaria ! Rennes continue d’assiéger Troyes.

Nouvelle grosse occasion rennaise ! Les vagues continuent et Bourigeaud lance Terrier en une touche dans la surface mais l’attaquant breton croise trop sa tentative.

Les mouvements rennais continuent de faire mal aux visiteurs. Brougieaud, une nouvelle fois à la baguette, lance Traoré qui centre pour Guirassy mais la défense détourne au dernier moment.

Le rythme a un petit peu baissé (35′), le temps pour Troyes de reprendre son souffle après une demi-heure très compliquée.

Kaboré fait parler sa vivacité dans le couloir droit et centre pour Baldé qui tire mais est directement contré. Le ballon revient sur Kaboré qui subit la faute de Laborde. Coup franc à suivre excentré sur le côté droit de la surface.

Troyes réduit le score ! Sur le corner le ballon atterit au second poteau après un cafouillage de la défense bretonne. Ugbo place sa tête devant Traoré et Gomis est trop court pour repousser le ballon qui franchit la ligne. Après un début de match compliqué, les Troyens parviennent à revenir dans la rencontre juste avant la mi-temps.

C’est la mi-temps et Rennes mène 2-1 contre Troyes ! Les hommes de Bruno Genesio ont bien entamé la rencontre et ont logiquement menés au score grâce à un double de Serhou Guirassy et sous l’impulsion de très bons Majer et Bourigeaud. Troyes est finalement revenu dans la partie peu avant la pause grâce à Ugbo sur corner.

La seconde période

La rencontre reprend dans un Roazhon Park en feu. Les Rennais vont tenter de faire le break et se mettre rapidement à l’abris. Les Troyens de leur côté vont tout donné pour repartir de la Bretagne avec des points.

Rennes a repris le contrôle du jeu dans cette seconde période. On sent les Troyens un peu plus présents dans les duels.

Frappe lointaine de Traoré que Gallon repousse comme il peut (50′) ! Le capitaine rennais a l’espace pour frapper à 25 mètres comme personne ne l’attaque. Son tir puissant est repoussé difficilement.

60′ Premier changement pour Troyes, Touzghar, Dingomé remplacent Ugbo et Kouamé.

Le public rennais donne de la voix pour aider ses joueurs, moins fringant pour l’instant dans cette seconde période.

75′. 3-1 pour Rennes ! Quelle action collective conclue par Terrier ! Majer oriente le jeu vers Meling qui s’est projeté à gauche de la surface, le Norvégien joue le une deux en une touche avec Laborde et centre en première intention pour Terrier qui pousse au fond des filets.

Martin Terrier a désormais marqué 12 buts en Ligue 1 ce qui en fait le meilleur buteur breton devant Gaëtan Laborde (11).

Penalty pour Rennes ! Sur un corner de Majer, Salmier accroche Aguerd et l’arbitre désigne le point de penalty. Laborde transforme d’une panenka ! L’avant-centre inscrit en finesse le premier penalty rennais de la saison !

Rennes fait le break et peu terminer cette rencontre sereinement.

Victoire logique du stade Rennais cet après-midi qui permet au breton de remonter à la 5e place du classement de Ligue 1 BKT. Troyes enchaine une deuxième défaite consécutive et se retrouve à égalité de point avec Lorient et Metz qui sont tous les deux relégable.

Dorian LEJAMTEL

A lire aussi:

Foot/Ligue 1 – Antonetti fait son mea culpa

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football