Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 1 : Strasbourg s’octroie le derby de l’Est !

Très grosse ambiance ce vendredi soir pour le derby de l’Est ! Plus de 25 000 spectateurs étaient présents au Stade de la Meineau pour assister à la rencontre entre Strasbourg et Metz.

Compositions :

RC Strasbourg : Sels – Liénard(c) – Le Marchand – Nyamsi – Djiku – Guilbert – Bellegarde – Aholou – Thomasson – Ajorque – Diallo

FC Metz : Oukidja – Udol – Kouyaté – Bronn(c) – Yade – Pajot – Maïga – Centonze – Sarr – de Préville – Niane

Pour cette grosse affiche, Julien Stéphan et Frédéric Antonetti ont tous deux choisi de s’appuyer sur leurs systèmes tactiques habituels, respectivement un 5-3-2 et un 3-4-3.

Coup d’envoi

Pas de round d’observation dans ce derby, dès la 4e minute Dimitri Liénard obtient un pénalty suite à un contact avec Alexandre Oukidja. C’est Ludovic Ajorque qui se présente face au fautif, l’attaquant strasbourgeois prend le gardien grenat à contre-pied et ouvre le score, 1-0 (6e). Le début de match est très engagé, comme ce qu’on peut attendre d’un derby ! Metz a la balle mais Strasbourg domine, cela s’illustre à nouveau avec Habib Diallo qui, lancé en profondeur par Gerzino Nyamsi, va tromper Oukidja et doubler la marque pour son équipe, 2-0 (26e). Les Grenats tentent de réagir, mais leurs adversaires se montrent très efficaces, le premier buteur, Ajorque, centre pour Diallo, il joue d’un peu de réussite et inscrit le doublé, 3-0 (40e). C’est sur ce gros avantage au score pour les locaux que les vingt-deux acteurs retournent aux vestiaires.

Mi-temps : Strasbourg fait preuve d’un réalisme impressionnant (4 tirs cadrés pour 3 buts), on attend en revanche beaucoup mieux de la part de l’équipe messine pour équilibrer les débats.

Seconde période

Frédéric Antonetti effectue trois changements au retour des vestiaires pour essayer d’insuffler un nouveau souffle à son équipe. Une occasion se présente pour Metz à la 50e minute avec un coup-franc à l’entrée de la surface strasbourgeoise. Lamine Gueye le frappe directement mais voit Matz Sels se saisir aisément du ballon. Le pressing strasbourgeois gène beaucoup les Messins qui perdent les ballons très près de leur surface, heureusement pour eux Strasbourg ne parvient à en profiter. On voit énormément de déchets au milieu de terrain de la part des deux équipes, beaucoup de pertes de balles.

Les occasions de but se font rares, le rythme du match étant clairement retombé. A la 77e minute Sels sort l’arrêt qu’il faut face à Bronn qui avait reprit le ballon de la tête sur corner. Rien ne fonctionne pour Metz qui continue d’attaquer. Kouyaté voit sa frappe rebondir sur le poteau à la 81e minute. Plus aucune situation dangereuse pour Metz qui s’incline lourdement sur le terrain de Strasbourg.

Score final : 3-0

Strasbourg s’adjuge le derby de l’Est, et avec la manière ! Une première période totalement maîtrisée aura suffit au Racing pour plier le match, en face, les Messins auront été incapables de trouver la solution et devront encore patienter pour obtenir leur première victoire en championnat cette saison.

Cartons jaunes :

RC Strasbourg : Ajorque (17e), Nyamsi (29e)

FC Metz : Centonze (28e), Kouyate (44e), Traoré (84e), Joseph (90e+1)

Changements :

RC Strasbourg : Prcic <> Aholou et Gameiro <> Diallo (67e), Fila <> Guilbert (75e), Waris <> Ajorque et Caci <> Bellegarde (89e)

FC Metz : Traoré <> Pajot, Tchimbembé <> Maïga et Gueye <> Niane (46e), Joseph <> de Préville (68e)

Raphaël Romero

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football