Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue 2 – Dijon respire, Auxerre sombre

Lors de cette 16e journée de Ligue 2 BKT, Dijon pensionnaire de la zone rouge avant le coup d’envoi pouvait se donner de l’air en cas de succès dans ce derby Bourguignon. Quant à Auxerre l’objectif était tout autre, en effet l’AJA voulait recoller avec le leader Toulousain et reprendre la 2e place à l’AC Ajaccio.

En ce début de rencontre, Auxerre met tout de suite le pied sur le ballon, trouve très vite des failles et est tout près d’ouvrir le score à la 5e minute de jeu à la suite d’un excellent centre du latéral Haitien Carlens Arcus au second poteau qui trouve Gaetan Perrin. L’auxerrois reprend de volée mais le portier Suisse Anthony Racioppi s’emploie et garde les Dijonnais à flot.

Après cette alerte, l’AJA continue et accentue sa domination. Mathias Autret est tout près de trouver le chemin des filets, après un magnifique contrôle orienté qui efface le défenseur Coulibaly mais sa frappe bute encore sur l’élève de Gregory Coupet qui se couche bien.

Dans les 20 premières minutes, l’impact physique est au rendez-vous avec de nombreux duels, les Dijonnais commencent à mettre du rythme et se réveillent petit à petit avec un bloc de plus en plus haut qui gêne les Auxerrois dans la relance.

Le DFCO est récompensé par un magnifique but collectif, l’attaquant Valentin Jacob mystifie Donovan Léon. Le but est amené par un superbe travail collectif sur le flanc droit, le une-deux entre Jacob et Traoré aura eu raison de la défense Auxerroise trop passive sur ce coup là.

Ce but a donné des ailes aux hommes de Patrice Garande qui continuent leur bloc haut et obtiennent des coups de pieds arrêtés qui n’apportent rien mais qui alertent toutefois la défense adverse.

Dijon enfonce le clou à la 37′ minute à la suite d’un corner. Jessy Pi reprend le ballon de volée, Donovan Léon s’interpose mais relache le ballon dans les pieds de Scheidler qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Le gardien Auxerrois est totalement fautif sur le but malgré une première bonne intervention.

C’est la mi-temps au stade Gaston Gérard, le DFCO mène 2-0 à la pause, l’AJA peut se mordre les doigts. Les bourguignons n’arrivent pas à être tueur devant le but avec de nombreuses possessions stériles.

A la reprise de la seconde période, Dijon joue tranquillement et Auxerre n’arrive pas à emballer le match face à une défense Dijonnaise bien regroupée.

Les Dijonnais obtiennent un très bon coup-franc, Yassine Benzia s’en charge mais ne trouve pas de coéquipier au point de chute même si le coup de pied arrêté était très bien tiré de la part de l’ancien Lillois. Sur l’action qui suit les hommes de Jean-Marc Furlan placent une attaque rapide qui se termine par un centre de Arcus qui dépose le ballon sur la tête de Charbonnier qui réduit le score à 2-1.

Les Blancs et Bleus poussent par l’intermédiaire de Pobré dont la frappe passe à gauche du cadre. Après un bon pressing, l’AJ Auxerre récupère un ballon haut qui peut profiter à Autret mais sa frappe ne surprend pas le portier dijonnais. Un cruel manque de réalisme du coté de l’AJA.

Dijon se donne de l’air avec un corner, Benzia conclut d’une frappe detournée qui passe sous le bras du gardien Auxerrois. Une défense trop laxiste et une attaque en manque de réalisme, Auxerre est puni. 3-1 pour les Dijonnais.

Des occassions trop faibles pour venir inquiéter Dijon en fin de match, le score en restera là, Dijon remporte les 3 points grâce aux buteurs Jacob, Scheidler et Benzia. Auxerre marque un coup d’arrêt et rate l’occasion de reprendre la 2e place du classement.

JOURDAN Théo

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football