Pour cette 24ème journée de Ligue 2, Le Havre (1e) reçoit Niort (18e). Pour les Havrais, ce match est l’occasion d’enchaîner un 21ème match sans défaite en Ligue 2 et surtout en cas de victoire reprendre 9 points d’avance sur le dauphin. Pour Niort l’enjeu est de taille. En cas de victoire, il sortirait de la zone rouge.
COMPOSITION
Le Havre (4-1-4-1) : Desmas / El Hajjam, Sangante, Kongolo, Operi / Lekhal / Grandsir, Richardson, Ketcha, Cornette / Kitala
Niort (4-2-3-1) : Michel / Moutachy, Passi, Conté, Bernard / Sagna, Benchama / Boutobba, Renel, Olaitan / Rocheteau
1 ère mi-temps :
Il est 19h, le coup d’envoi du match entre le Havre et Niort est donné par l’arbitre de la rencontre Azzedine Souifi au Stade Océane. Le Havre confisque le ballon dès l’entame de la rencontre. Niort a dû mal à garder le ballon face à des Havrais bien placés et agressifs (7e). Sur un centre de Cornette, Grandsir passe devant le Niortais, frappe, mais manque le cadre (12e).
Le quart d’heure de jeu est passé, peu d’occasions de part et d’autre malgré la possession en faveur du leader, Le Havre. Toujours 0-0 après 19 minutes, Le Havre contrôle cette rencontre. Sur un centre de Cornette, Grandsir frappe mais Michel sort une énorme claquette pour empêcher le ballon de le lober et de trouver les filets (25e). C’est la plus grosse occasion de cette rencontre, quelle frayeur pour Niort. Niort n’arrive pas à se projeter en nombre face à un bloc solide du Havre.
Un quart d’heure à jouer dans cette rencontre. Match peu spectaculaire et très pauvre en occasion malgré la cohérence des deux équipes. Kitala réceptionne un centre, frappe de la tête mais le ballon atterrit dans les mains de Michel (33e). Match assez fermé, Le Havre ne trouve pas la clé face à la solidité de Niort. Défensivement Niort pose de gros problème au leader du championnat de Ligue 2 (41e). Malgré une défense solide, Niort n’a toujours pas cadré une frappe dans cette rencontre et subit (44e).
C’est la mi-temps entre Le Havre et Niort. Malgré un début de match avec peu d’occasions, c’est bien Le Havre qui va dominer et contrôler ce match. Première mi-temps très fermée, Le Havre ne trouve pas la faille face à une défense Niortaise solide. Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le score de 0-0.
2ème mi-temps :
C’est reparti au Stade Océane. Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse pour la deuxième mi-temps. El Hajjam est remplacé par Mbemba suite à une douleur (45e). Le Havre ne trouve toujours pas la solution, les joueurs jouent haut mais Niort ne laisse aucun ballon traîner dans leur surface (53e). Toujours pas de frappe dans cette seconde période (56e).
Une demi-heure à jouer, toujours 0-0 entre les deux formations de Ligue 2 dans cette 24ème journée. Le Havre effectue un double changement pour espérer trouver la solution (63e). Olaitan contre-attaque, frappe, mais le ballon passe à côté du cadre (68e). Attention à ne pas se faire surprendre côté Havrais. Grandsir est sanctionné du premier carton de la rencontre (71e).
On rentre dans le dernier quart d’heure, Le Havre prend plus de risque. Cornette loupe une balle de 1-0, Le Havre peut se mordre les doigts (77e). Niort est impassable ce soir, Le Havre n’y arrive pas malgré les nombreux changements offensifs. Sur une contre-attaque rapide, Olaitan efface le défenseur, se présente face à Desmas, frappe mais le gardien sort magnifiquement ce ballon (81e). Niort frôle l’exploit. Buttttttt !! Sur un centre, Thiaré remet le ballon dans l’axe de la tête, Cornette se présente mais cette fois frappe et met le ballon au fond (86e). Le stade Océane explose, Le Havre mène 1-0.
C’est fini entre Le Havre et Niort. Malgré une grande domination du Havre, la première mi-temps a été très fermée. Le Havre n’a pas su trouver la clé face à une défense niortaise solide. Au retour du vestiaire c’est le même scénario. Niort est parfait défensivement et prive Le Havre de but. Niort a même eu l’occasion de créer l’exploit mais Desmas sauve le leader de Ligue 2. En tout fin de match, Le Havre trouve enfin la solution et ouvre le score. Les deux équipes se quittent sur le score de 1-0. Niort s’écroule après un gros match et Le Havre prend les 3 points et est maintenant leader de 9 points.
Score final : 1-0
Carton :
Le Havre : Grandsir (71e), Kongolo (73e)
Niort : Olaitan (95e)
Changements :
Le Havre : 45? Nolan Mbemba pour Oualid El Hajjam < > 63’ Oussama Targhalline pour Yann Kitala < > 63’ Jamal Thiaré pour Amir Richardson < > Antoine Joujou pour Samuel Grandsir < > 77’ Elies Mahmoud pour Yassine Kechta
Niort :67? Ryan Bakayoko pour Kévin Rocheteau < > 76’ Lenny Vallier pour Amadou Sagna < > 76’ Junior Flemmings pour Bilal Boutobba