Dans un match d’une très grande intensité, Liverpool inflige la première défaite de la saison au Napoli (2-0).
Compositions :
Liverpool : Alisson – Alexander-Arnorld – Konaté – Van Dijk – Tsimikas – Milner – Fabinho – Thiago – Salah – Firmino – Jones
Naples : Meret – Di Lorenzo – Oestigaard – Kim Min-Jae – Olivera – Anguissa – Lobotka – Ndombélé – Politano – Osimhen – Kvaratskhelia
En déplacement en Angleterre pour conforter leur première place du groupe A, le Napoli peut également réaliser pour la première depuis très longtemps, six matchs six victoires en phase de poule de ligue des champions. Invaincus depuis le début de la saison et sur une série de 13 victoires, les hommes de Spalletti sont impressionnants.
Les deux équipes nous proposent une rencontre d’une grande intensité avec un gros combat au milieu de terrain. Zambo Anguissa côté italiens et Thiago Alcantara côté anglais rythment les actions. Malgré une possession en faveur de Naples, Liverpool se montre le plus dangereux à l’image de Curtis Jones auteur d’un lob passant juste au dessus de la cage de Meret. Salah est également très entreprenant et apporte du danger dans le camp adverse. A la 29e minute, il se retrouve en face à face contre Meret, mais le portier italien sort un arrêt de grande classe.
Les Napolitains ne sont pas les plus dangereux offensivement mais l’on sent une grande maîtrise et confiance de la part de tous les joueurs. Les relances s’effectuent de l’arrière, les passes sont courtes, mises dans les pieds, le jeu est fluide. A noter la faible utilisation de longs ballons pour écarter le jeu. Les Italiens sont également très solides derrière, contrôlant parfaitement les montées de Curtis Jones ou d’Alexander Arnold.
Khvicha Kvaratskhelia, révélation de ce début de saison, se montre très entreprenant, avec notamment une incroyable capacité à éliminer son vis à vis, mais il n’est pas en réussite à l’image de ses quelques frappes hors cadre.
A l’heure de jeu, Naples croit ouvrir le score grâce à une tête d’Oestigaard mais le but est finalement refusé pour un hors jeu, assez ridicule.
Au fur et à mesure de la rencontre, Liverpool prend le jeu à son compte et devient de plus en plus dangereux. Les Italiens tentent de jouer les contres, avec notamment Victor Osimhen, très utile dos au but.
A la 85e minute de jeu, sur corner, Meret sauve sur sa ligne le ballon frappé de la tête par Darwin Nunez mais ne peut empêcher Mohamed Salah a l’affût qui pousse le ballon au fond des filets. 1-0 pour Liverpool. Les Reds enflamment le match et passent tout près du break mais superbe sauvetage d’Oestigaard, auteur d’un match très solide. A la dernière seconde, sur un nouveau corner, Van Dijk reprend le ballon de la tête et voit encore une fois Meret sauver le ballon, mais Nunez pousse le ballon au fond de la cage. But validé après l’intervention de l’arbitrage vidéo, 2-0 pour Liverpool.
Le Napoli reste tout de même premier de son groupe mais concède sa première défaite de la saison.
A noter la superbe prestation de Ibrahima Konaté coté français.