Nous suivre sur

Football

Foot / Ligue des nations : La Suisse se rassure en créant l’exploit face à l’Espagne

Ce samedi 24 septembre, l’Espagne première de son groupe avec 8 points, reçoit la Suisse,p dernière avec 3 points pour la 5ème journée de la ligue des nations. Les espagnols peuvent conforter leur place de leader en cas de victoire ce soir, mais les suisses ont intérêt à obtenir un bon résultat pour éviter la relégation en ligue B.

Les compositions :

Espagne : Unai simon / Azpilicueta / Eric Garcia / Pau Torres / Jordi Alba / Gavi / Busquets (C) / Pedri / Ferran Torres / Marco Asensio / Sarabia

Suisse : Sommer / Widmer / Akanji / Elvidi / Ricardo Rodriguez / Freuler / Xhaka (C) / Djibril Sow / Shaqiri / Ruben Vargas / Embolo

Première période :

L’Espagne effectue un bon début de rencontre avec 75% de possession, le trio Sergio Busquets, Pedri et Gavi anime cette équipe. Cependant cette possession ne se concrétise pas et les joueurs de la Nati se créent le plus d’occasions en contre. Ils vont d’ailleurs en profiter pour ouvrir le score à la 21ème au stade de la Romareda sur corner. Akanji, oublié au marquage, trompe le portier espagnol d’une tête piquée.

Contre toute attente la Roja ne va pas réagir, les suisses sont les plus dangereux dans cette première période. Les deux équipes rentrent aux vestiaires à la mi-temps sur le score de 0-1 pour la Suisse. Yan Sommer n’aura pas eu beaucoup à faire puisque les espagnols n’ont toujours pas effectué de tir cadré après ces 45 premières minutes de jeu.

Seconde période :

Dès le début, les hommes en rouge et jaune réagissent. Jordi Alba permet à son équipe de recoller au score à la 55ème. Servi sur le coté gauche par Marco Asensio, le défenseur de Barcelone enclenche une frappe dans la surface que Sommer va regarder passer … impuissant.

Mais il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir un autre but. Embolo, trois minutes plus tard à la 58ème, redonne l’avantage à la Suisse sur corner. Le buteur de Monaco dévie le ballon après une tentative de reprise d’Ankaji loupée.

Les Espagnols se réveillent et sont de plus en plus dangereux. Les milieux de terrain Pedri et Gavi en sont la raison principale. Les actions se multiplient mais le gardien suisse répond présent et enchaîne les parades.

Malgré l’envie d’égalisation des joueurs de Luis Enrique, le match s’achève en faveur de la Suisse grâce à une belle performance du défenseur et buteur Akanji, et de leur solide gardien Yan Sommer.

Score final : Espagne 1-2 Suisse

Buteur :

Suisse : Akanji (21ème) / Embolo (58ème)

Espagne : Jordi Alba (55ème)

Classement : A la fin de cette 5ème journée de la ligue des nations, l’Espagne occupe la deuxième place du groupe avec 8 points, 2 points derrière le Portugal. La Suisse est désormais troisième avec 6 points et les Tchèques derniers avec 4 unités.

Les Espagnols se déplaceront au Portugal le 27 Septembre prochain pour leur dernier match afin de décider qui participera au Final Four. Les Suisses recevront la République Tchèque le même jour, cette fois-ci pour tenter de se maintenir en Ligue A.

Jean-Michel Dellise

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football