Nous suivre sur

Football

Foot/Ligue2 – Grenoble s’impose in extremis !

Le Grenoble Foot 38 reçoit le Nîmes Olympique au Stade des Alpes pour la 7ème journée de Ligue 2. Avec une seule victoire en 6 matchs, le GF38 doit s’imposer dans son stade pour ne pas prendre du retard au classement. A l’inverse, les Nîmois veulent surfer sur la bonne dynamique en cours et distancer les concurrents à la montée. 

Le coup d’envoi est donné par l’arbitre M.Dechepy. Le club alpin est en très mauvaise posture avant ce match. Un début de saison très compliqué avec deux matchs délocalisés à Gueugnon traduit par une place de relégable à la 6ème journée. Les Grenoblois ne comptent qu’une seule victoire pour leur premier match au Stade des Alpes face au promu Quevilly-Rouen. les Gardois, eux, sont invaincus en ce début de saison avec 3 nuls et 3 victoires.

Maurizio Jacobacci aligne ses joueurs en 4-2-3-1 avec la recrue Correa en pointe. Les Gardois évoluent en 4-1-4-1 avec Karim Aribi à la pointe de l’attaque.

La composition grenobloise : Maubleu (G), Gersbach, Nestor, Monfray, Belmonte, Perez, Ravet, Michel, Diallo, Correa.

La composition gardoise: Worre Bratveit (G), Sainte-Luce, Martinez, Guessoum, Burner, Valerio, Eliasson, Ponceau, Delpech, Benrahou, Aribi.

Dès l’entame de match, les Gardois affichent leur envie de gagner en inscrivant un but dès la 45ème seconde du match grâce au jeune joueur Léon Delpech. Le match reste très animé, les grenoblois gardent le ballon et ne cessent de se projeter en attaque mais la défense nîmoise est à l’honneur. Le ballon passe d’un camp un autre mais les occasions sont principalement nîmoises. Karim Aribi manque l’occasion de faire le break à la 28ème minute. Le dernier quart d’heure de la première période est animé par les Grenoblois qui veulent rentrer au vestiaire avec un but marqué. Loic Nestor manque de très peu l’égalisation, sa tête passe juste à côté du poteau droit du gardien de Nîmes. Le score à la pause est de 1-0 pour Nîmes mais la qualité de jeu proposé par Grenoble annonce une deuxième période palpitante.

Dès le début de ce second acte, le club alpin monopolise le ballon, les défenseurs gardois commettent beaucoup d’erreur de pressing. Anthony Belmonte manque le cadre sur la première offensive de la deuxième mi-temps, premier avertissement pour Nîmes. Les joueurs de Pascal Plancque finissent par craquer à la 51ème minute avec l’égalisation du sénégalais Mamadou Diallo, 1-1. Quelques minutes plus tard, Maurizio Jacobacci procède à un changement suite à la blessure de Joris Correa, remplacé par l’agile togolais David Henen. Les Bleus et Blancs prennent l’ascendant sur la rencontre en ayant notamment 60% de la possession. Le match reste malgré tout ouvert puisque chaque attaque nîmoise est dangereuse. Dominés, les Nîmois touchent le poteau à la 68ème minute du match. La physionomie du match est traduite par une énorme bataille pour la possession. Nîmes reprend le contrôle du match sur les 20 dernières minutes de la rencontre mais ne parvient pas à inquiéter Brice Maubleu. Dangereux sur le front de l’attaque, Karim Aribi est remplacé par Doucouré. Le défenseur central Grenoblois Loic Nestor sort sur blessure. Il est remplacé par Jules Sylvestre-Brac. Jacobacci fait sortir également Belmonte, très actif au milieu, et Manuel Perez, remplacés respectivement par Franck Banbock et la recrue argentine Manuel De Iriondo. Côté Nîmois, seul Yassine Benrahou sort à la place de Moussa Koné. M.Deckepy annonce 5 minutes de temps additionnel, suffisant pour l’une des deux équipes d’arracher 3 précieux points. C’est Grenoble qui profite de ces minutes ajoutées par l’arbitre. En effet, David Henen, entré en jeu à la 59ème minute, décoche une frappe puissante à une vingtaine de mètres du but et surprend le portier Nîmois qui ne parvient pas à bloquer le ballon. Les deux dernières minutes se terminent après une dernière tentative Nîmoise qui se solde par un échec. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et le GF38, poussé par son public, prend les 3 points dans le temps additionnel.

Score final : Grenoble Foot 2-1 Nîmes Olympique.

Grenoble prend les 3 points dans son stade et sort de la zone de relégation. Le club alpin se place à la 14ème place avec 7 unités. Nîmes, frustré, ne prend pas de point au Stade des Alpes et concède sa première défaite de la saison. Les Gardois sont 7èmes, à un point de la 5ème place, barragiste. Pour la prochaine journée, les Grenoblois auront un déplacement compliqué à Toulouse. Nîmes accueillera Amiens aux Costières.

Loris Assous

A lire aussi :

Foot/Ligue 2 – Pau l’emporte à Caen

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football