Nous suivre sur

Football

Foot/Nations League – La France rejoint l’Espagne en finale

C’est un magnifique spectacle auquel nous avons eu droit ce jeudi soir au Juventus Stadium ! Après avoir été mené 2-0, les Français ont su renverser la vapeur et se qualifier en finale de Ligue des Nations.

C’est l’Espagne, tombeuse de l’Italie, qui attendait le vainqueur de cette rencontre. La Belgique de Roberto Martínez et la France de Didier Deschamps ne s’étaient plus rencontrées depuis la demi-finale de la Coupe du monde en 2018. Un air de revanche pour les Diables rouges.

Compositions

Belgique : Courtois – Vertonghen – Denayer – Alderweireld – Carrasco – Tielemans – Witsel – Castagne – Hazard(c) – Lukaku – De Bruyne

France : Lloris(c) – L.Hernández – Varane – Koundé – T.Hernández – Rabiot – Pogba – Pavard – Griezmann – Mbappé – Benzema

C’est sans surprise que Roberto Martínez reconduit son 3-4-3 habituel, il doit cependant composer sans Thomas Meunier (genou) et Torgan Hazard. Pour Didier Deschamps c’est un 3-4-1-2 qui se dessine avec notamment la titularisation des frères Hernández et l’absence déjà connue de N’golo Kanté.

Coup d’envoi

A peine la partie commencée, Hugo Lloris doit déjà sortir le grand jeu face à Kévin De Bruyne ! A bout portant, le Belge voit sa frappe être détournée en corner. La France tient le ballon durant l’entame de la rencontre et se procure de bonnes situations de but par Mbappé et Pavard notamment. Les Bleus jouent les longs ballons tandis que les Diables rouges opèrent en contre-attaque. Les deux équipes vont par la suite se neutraliser et les occasions de frappe se raréfient. Quelques fulgurances de part et d’autre nous tiennent en haleine mais les défenses récitent parfaitement leurs partitions.

La possession s’équilibre une fois la demi-heure de jeu passée et les Français reculent alors que les Belges s’installent dans la moitié de terrain adverse. Leur domination se concrétise à la 37e minute. Yannick Carrasco piège Benjamin Pavard et Hugo Lloris sur le même drible et prend le gardien français à contre-pied avec une frappe placée au ras du poteau, 1-0 (37e). Pas le temps de respirer pour les Français, Lukaku bien lancé par Kévin De Bruyne propulse le ballon au fond des filets, de nouveau en rasant le montant, 2-0 (40e).

Mi-temps : Les Français ont eu leurs chances dans le premier acte, mais le verrou belge a tenu bon. Les hommes de Roberto Martinez ont, à contrario, su profiter de leurs temps forts pour prendre une avance confortable. Les Belges ont un pied en finale.

Seconde période

Au retour des vestiaires, Paul Pogba tente de relancer la machine bleue avec une frappe lointaine, puis une tête, aucun des deux tirs ne trouvera le cadre. A l’instar de la première période, ce sont les Français qui ont le ballon mais ces derniers se trouvent difficilement en phase offensive. A la 58e Antoine Griezmann s’emmêle les pinceaux et voit son ballon fuir le cadre belge.

Les Belges reculent, peut-être même trop. Juste après l’heure de jeu, Karim Benzema se sort du pressing belge et trouve le chemin des filets, 2-1 (62e). Ce but réveillent les hommes de Didier Deschamps qui dans la foulée obtiennent un pénalty à la suite d’un contact entre Youri Tielemans et Antoine Griezmann dans la surface belge. Trois mois après son échec à l’Euro, Mbappé se charge du pénalty, il ne tremble et transforme la sanction en but, 2-2 (69e). Comme en première période, deux buts coup sur coup sont marqués par une même équipe. Les Belges se remettent enfin à jouer et le match gagne en intensité. A la 90e minute c’est Theo Hernández qui libère l’équipe de France d’une superbe frappe pour battre Thibaut Courtois une troisième fois ce soir.

Score final : 2-3

Carrasco 37e

Lukaku 40e

Benzema 62e

Mbappé (p)69e

T.Hernández 90e

Alors qu’à la mi-temps les Bleus, menés 2 buts à 0, semblaient sonnés et sans solution offensive, ils ont finalement su retourner la situation pour aller chercher la victoire dans les dernières minutes. Les Diables rouges n’ont pas démérité mais un temps faible leur a fait perdre la confortable avance qu’ils tenaient, avant de craquer en toute fin de match. La France retrouvera donc l’Espagne en finale de Ligue des Nations ce dimanche.

Cartons jaunes

Belgique : Vertonghen (67e)

France : Aucun

Changements

Belgique : Vanaken <> Tielemans (70e), Trossard <> Hazard (74e), Batshuayi <> Castagne (90e+2)

France : Tchouaméni <> Rabiot (75e), Dubois <> Pavard (90e+2), Veretout <> Benzema (90e+7)

Raphaël Romero

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football