Déclassé depuis l’arrivée de David Raya au mercato estival, Aaron Ramsdale passe la plupart des rencontres des Gunners sur le banc. De quoi affecter moralement le gardien anglais.
Titulaire indiscutable la saison précédente lors de laquelle Arsenal est revenu aux avant-postes de la Premier League, Ramsdale fut essentiel aux résultats obtenus par l’équipe de Mikel Arteta. L’arrivée cet été de Raya en provenance de Brentford a poussé de manière quasi immédiate l’international anglais sur le banc.
Arteta a décidé de répartir le temps de jeu entre les deux gardiens de manière claire comme l’explique le père du joueur anglais sur les réseaux sociaux : ” Aaron sera le gardien de but en Coupe et Raya restera le numéro 1 à moins que quelque chose ne se produise, une blessure ou une expulsion. Aaron doit vivre avec ça. Même si la manière dont cela a été fait n’est correcte à mes yeux, et nous pouvons en parler, c’est la décision qui est prise.”
Le père de Ramsdale a dépeint le moral en berne de son fils. “Aaron a perdu ce sourire. Et c’est difficile de le voir là-bas. Nous n’arrêtons pas de dire : “tu dois continuer à sourire”. Et pour le moment, nous n’avons pas ce sourire en lui, explique-t-il. David Raya est un excellent gardien et ce n’est pas de sa faute. Il vient juste d’arriver en tant que gardien de but. C’est comme quand Aaron est arrivé et que Bernd Leno était là. Aaron dit que Raya est un gars adorable et qu’il travaille dur avec lui. Aaron essaie d’aider autant qu’il peut à s’intégrer à l’équipe. C’est peut-être ainsi que cela a été fait, sans savoir pourquoi.”
A son arrivée, Raya avait dépeint une très bonne ambiance entre les deux joueurs. Chacun poussant l’autre à donner le meilleur de soi-même. Il faut cependant constater qu’après 12 journées de championnat, David Raya ne fait pas encore l’unanimité au sein des observateurs du club. Son jeu au pied apparaît moyen et plusieurs erreurs sont à noter depuis le début de saison. On peut penser à sa mauvaise relance amenant un des deux buts face à Lens (1-2).
Ses prises de risques font trembler les supporters et le gardien espagnol n’apporte pas de réelle confiance à son équipe balle au pied. La répartition du temps de jeu entre les deux gardiens est un débat qui revient à chaque contreperformance ou erreur de Raya.
Malgré les nombreuses critiques envers Raya, Mikel Arteta conserve une confiance infaillible envers l’Espagnol. Une situation qui pèse sur les résultats et performances décevantes des Gunners depuis le début de la saison ? Cela peut s’entendre. Arsenal reprendra après la trève avec un déplacement difficile à Brentford et les réceptions de Lens et des Wolves. L’opportunité pour Raya de faire démentir les observateurs et de conforter dans son idée le coach espagnol.