Nous suivre sur

Football

Foot – PL : Arsenal surprend Chelsea et s’impose à Stamford Bridge

Un derby londonien de plus remporté par Arsenal. Les Gunners se sont imposés sur la plus petite des marges (0-1) face à Chelsea grâce à but d’Emile Smith-Rowe.

Un derby londonien de plus remporté par Arsenal. Les Gunners se sont imposés sur la plus petite des marges (0-1) face à Chelsea grâce à but d’Emile Smith-Rowe.

Derby londonien à l’affiche de ce mercredi soir. Pour le compte de la 36e journé, les Blues accueillent les Gunners avant de disputer dans 3 jours la finale de la FA Cup contre Leicester. Une autre finale attend les hommes de Tuchel à la fin du mois, celle de la Ligue des Champions face à Manchester City. De son côté, Arsenal n’aura pas de finale européenne à disputer après son élimination face à Villareal en demi-finale de l’Europa League. Arteta et ses joueurs n’ont donc plus que 3 matchs de Premier League pour conclure cette saison décevante.

La bévue de Jorginho

D’entrée de jeu, Arsenal montre des intentions offensives en pressant très haut. Avec une formation en 3-4-3 calquée sur celle de Tuchel, Arteta ne veut pas subir le même sort que les derniers adversaires des Blues. L’entraîneur va ensuite être bien aidé par Jorginho. Au quart de jeu, l’ancien napolitain remet en retrait vers Kepa. Cependant, le ballon est trop appuyé et dirigé vers son propre but. Le gardien espagnol sauve la situation de justesse mais Aubameyang récupère le cuir pour le transmettre à Smith-Rowe. Le milieu offensif d’Arsenal ouvre le score à l’aide du poteau, 0-1. Habitué à mener, Chelsea se retrouve dans une situation inconfortable. Les locaux mettent du temps à réagir puis dominent totalement la fin de première période. Plusieurs situations chaudes sont créés devant le but de Leno sans pour autant prendre le gardien allemand à revers. Les Gunners sont devant à la pause.

Des Gunners sérieux, des Blues inneficaces

A l’entame du second acte, la possession est toujours pour Chelsea qui intensifie sa domination. Arsenal éprouve des difficultés à revenir dans le camp adversaire et se contente de défendre. Les Gunners le font plutôt bien autour d’un double pivot Partey-Elneny solide. Toutefois, ils se font une belle frayeur à la 60e minute de jeu lorsque Pulisic pousse le ballon au fond des filets à la suite d’un corner. Le but est annulé car l’Américain est signalé en position illicite. Les occasions se multiplient pour les Blues avec les entrées en jeu de Ziyech et Giroud. Arsenal montre une véritable rigueur défensive et continue de s’appuyer sur leur but d’avance, tout en profitant de la qualité de conservation de balle de Smith-Rowe et Odegaard. Le finaliste de C1 se procure une dernière énorme double occasion. Zouma s’élève plus haut que tout le monde et sa tête vient frapper la barre. Giroud reprend et vient également toucher la transversale des Gunners, qui s’en sortent sans prendre de but.

Sérieux et appliqué, Arsenal profite des erreurs des Blues pour remporter ce derby londonien 0-1. C’est la première victoire des Gunners à Stamford Bridge depuis 2011. Arsenal se console légèrement et garde l’espoir d’une qualification en coupe d’Europe. Chelsea reste dans le Top 4 mais ne devra encore batailler pour garder sa place. Les Blues sont désormais tournés vers la finale de FA Cup samedi prochain, face à Leicester.

Timothée Coufourier.

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football