Nous suivre sur

Football

Foot/PL – Le mercato de Liverpool

Très discret sur ce marché des transferts 2021, Liverpool doit gérer un mercato plus complexe qu’il en a l’air.

Focus sur les chantiers qui attendent les Reds.

Les fins de contrat :

Plusieurs joueurs sont en fin de contrat à Liverpool. En effet, il reste une saison à Milner, Adrian, Karius, Origi et Woodburn. Il reste ensuite deux saisons à Henderson, Shaqiri, Firmino, Van Dijk, Oxlade-Chamberlain, Salah, Mané, Fabinho, Nabi Keita, etc. Parmi ces noms figurent des grosses têtes de l’effectif. Aujourd’hui, Liverpool est conscient de ne pas pouvoir garder tout le monde.

Le cas de Jordan Henderson :

Récemment, la presse citait le nom de Henderson en expliquant que le joueur pourrait ne pas prolonger et que sa situation intéresserait des clubs. Henderson est le capitaine et par dessus-tout, un joueur que Klopp admire. Or, ce n’est pas l’entraîneur allemand qui s’occupe des prolongations de contrat, des transferts, etc. Si tel était le cas, Wijnaldum serait toujours au club.

La stratégie de Liverpool :

Celui qui décide du côté sportif à Liverpool, c’est Michael Edwards. Ce dernier opte pour une stratégie bien précise : ne pas trop investir sur des joueurs qui ne feront peut-être plus partie de l’équipe première dans peu de temps. Par conséquent, hors de question pour le club d’aligner des propositions de contrat avec des salaires mirobolants. Le plan pour le club, est d’attendre la fin de la pandémie pour ensuite rafraîchir l’effectif en investissant lorsque l’impact financier du Covid-19 aura diminué.

La gestion du trio Firmino-Salah-Mané :

En outre, ce qui pose question au club, c’est le trio Firmino-Salah-Mané. Les trois joueurs ont 29 ans, sont en fin de contrat, ont déjà un “top salaire” et pour prolonger les trois il faudra parler augmentations. Cependant, augmenter les trois attaquants signifie qu’à 33 ans ils seront toujours au club, auront un salaire imposant sans forcément produire des performances plus intéressantes. Edwards, lui, souhaite prolonger Salah. Parmi les trois, Firmino sera certainement le sacrifié. C’est le joueur du trio que la direction compte remplacer en premier. Le club estime que son influence dans le jeu n’est plus la même, voire en baisse et ne veut pas prendre de risques en le prolongeant avec un salaire trop important. Ce pourquoi, Firmino devrait partir soit en fin de contrat dans deux ans soit l’an prochain afin que le club puisse récupérer une indemnité de transfert.

Alexandre Daniel

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football