Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League : Aston Villa coule à Newcastle

Newcastle et Aston Villa s’affrontent pour le compte de la 14ème journée. Après une première mi-temps plutôt serrée, Newcastle atomise son adversaire en deuxième période (4-0). La classe offensive des Magpies a fait la différence. Newcastle prolonge sa série d’invincibilité et confirme son statut d’équipe jouant l’Europe.

Compositions :

Newcastle – Eddie Howe – 4-3-3

Pope – Trippier – Botman – Schär – Burn – Willock – Longstaff – Guimaraes – Joelinton – Wilson – Almiron

Aston Villa – Aaron Danks – 4-2-3-1

Martinez – Young – Mings – Konsa – Cash – Luiz – Dendoncker – Bailey – Buendia – Watkins – Ings

Newcastle se présente face aux Villans dans une bonne forme. Les hommes d’Eddie Howe restent sur un très belle série de 7 matchs sans défaite. Le seul revers de la saison remonte au 31 juillet face à Liverpool (2-1).
Les Magpies continuent de prendre de nombreux points et veulent conserver leur place dans le top 5 de Premier League. Seul ombre au tableau : Eddie Howe ne peut toujours pas compter sur Isak qui reviendra après la Coupe du Monde. Il doit aussi se passer d’Allan Saint-Maximin sur le front de l’attaque qui ne peut pas encore jouer 90 minutes.
Les Villans se sont repris en s’imposant lourdement à domicile face à Brentford (4-0). Après l’éviction de Steven Gerrard, c’est Aaron Danks qui officie sur le banc d’Aston Villa en attendant l’arrivée d’Unai Emey le 1er novembre. La tâche s’annonce quand même ardue pour les Villans qui doivent composer sans Diego Carlos et Boubacar Kamara. Aston Villa va tenter de s’imposer afin de s’éloigner un petit peu plus de la zone rouge.

Eddie Howe conserve le même onze de départ que lors du dernier match face à Tottenham (2-1). Joelinton est à nouveau aligné sur le côté gauche de l’attaque à trois des Magpies. Willock et Longstaff épaulent Bruno Guimaraes au milieu du terrain. La défense à quatre est de nouveau alignée pour cette rencontre. A noter la présence sur le banc de Saint-Maximin.
Pas de changement non plus dans le onze aligné par Aaron Danks. Ings enchaîne en pointe après avoir marqué à deux reprises la semaine dernière. La vitesse est de mise sur les côtés avec Bailey et Watkins reconduits. Douglas Luiz et Dendoncker sont alignés devant la défense. Le reste de l’équipe est là.

La rencontre débute sous les yeux de Gareth Southgate. Le match est disputé, le ballon va d’un camp à l’autre. Mais c’est Newcastle qui se montre en premier dangereux. Trippier, bien servi par Guimaraes, adresse un bon centre au point de pénalty. Wilson reprend de la tête mais le ballon passe au-dessus (4′). Les deux formations amènent le danger par attaques rapides ce qui offre un match très agréable et ouvert. Le gros des occasions des Magpies provient du côté droit et de Trippier, très actif en ce début de match. Aston Villa maîtrise bien les offensives des joueurs d’Eddie Howe. Joelinton apporte le danger en repiquant dans l’axe et en frappant au premier poteau mais cela ne suffit pas pour inquiéter Martinez (18′). Aston Villa propose un jeu très attrayant et vertical. Bailey est lancé en profondeur sur l’aile droite, accélère et déborde Trippier. Son centre en retrait trouve Buendia qui ne peut reprendre correctement la passe de son coéquipier.
Inigo Martinez doit finalement laisser sa place. Il avait reçu plus tôt dans le match un coup à la tête involontaire par Willock. Il est remplacé par Olsen (36′). Newcastle ne parvient pas à se montrer aussi dangereux qu’habituellement. La faute à une bonne attaque des Villans qui met en difficulté la défense des Magpies. Mais aussi des imprécisions techniques qui pèsent sur le jeu de Newcastle et les empêchent de développer confortablement leur jeu. Sur un centre, Almiron obtient la meilleure occasion du premier acte. Le Paraguyen frappe mais se heurte à Olsen qui est très bien sorti (44′). Newcastle pousse et est mieux en fin de mi-temps. Almiron enroule sa frappe mais elle est contrée par le bras d’Ashley Young en pleine surface de réparation. Callum Wilson se charge du pénalty. L’Anglais le transforme en tirant en plein centre (45+10′). Les Magpies prennent les devants juste avant de rentrer aux vestiaires. Wilson double la mise en dribblant Olsen mais il est finalement signalé hors-jeu. L’Anglais était parti dans le dos de la défense et avait surpris toute l’arrière garde des Villans (45+13′).

Les Magpies rentrent aux vestiaires très heureux de leur performance au contraire des Villans. Aston Villa a pris un gros coup derrière la tête après ce pénalty concédé dans le temps additionnel alors qu’ils étaient bien dans la rencontre.

Newcastle commence bien la deuxième mi-temps. Les coéquipiers de Wilson ont la maîtrise de la balle et remettent le pied sur le ballon en imposant leur rythme. Le danger se rapproche de la cage d’Olsen avec des offensives plus tranchantes notamment par Almiron qui fait parler sa vitesse. Les Magpies confirment et doublent la mise par Wilson (56′). Tout part d’un corner joué à deux entre Almiron et Trippier. Le Paraguayen redonne la balle à l’Anglais grâce à une superbe talonnade. Trippier ajuste son centre et trouve Wilson qui smashe le ballon de la tête dans la cage d’Olsen. Les Magpies sont libérés et triplent la mise trois minutes plus tard par Joelinton (59′). La contre-attaque menée par Willock est tranchante. Il donne la balle à Wilson qui bute sur Olsen. Elle revient sur le Brésilien qui n’a plus qu’à la pousser au fond des filets. Les espoirs des Villans sont maintenant réduits à néant. Buendia cède sa place à Coutinho et Bailey est remplacé par Ramsey. Aston Villa continue de craquer et Almiron fait parler toute sa classe pour inscrire un quatrième but (67′). Servi par Wilson, Almiron repique au coeur du jeu. Il enroule une superbe frappe du pied gauche qui se loge dans le petit filet opposé. La 70ème minute est choisie pour opérer de nombreux changements. Cash et Dendoncker sortent et sont remplacés par McGinn et Digne. Côté Magpies Willock et Botman laissent leurs places à Murphy et Targett. Les Magpies gèrent le match et opèrent par attaques rapides. Wilson est même tout proche de s’offrir un triplé mais la barre transversale l’en empêche (75′). Olsen est à nouveau sauvé par ses montants après une superbe frappe de Murphy qui s’écrase sur le poteau du portier suédois (77′). Guimaraes et Trippier laissent leurs places à Shelvey et Lascelles (83′). Almiron et Wilson, excellents aujourd’hui, sont remplacés par Wood et à Saint-Maximin. Le Français fait son retour de blessure. Newcastle s’impose facilement 4-0 dans un match maîtrisé.

Newcastle s’impose dans un match qui s’est décidé en seconde mi-temps. Les hommes d’Eddie Howe ont pu compter sur leurs attaquants pour s’offrir un nouveau succès. Les Magpies confirment leur place dans le top 5 de Premier League. Aston Villa a craqué en seconde période et a été au bord de la rupture durant tout le second acte. La zone rouge se rapproche des Villans qui devront se relancer la semaine prochaine avec l’arrivée d’Unai Emery aux commandes du club le 1er novembre.

Clarence Maillefaud

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football