A l’occasion de cette 9ème journée de Premier League, Chelsea se déplaçait au Selhurst Park pour la première deGraham Potter en Premier League sur le banc des Blues.Des Blues brouillons viennent à bout d’un Palace solide défensivement et se relancent au classement.
Dans ce derby de Londres, Palace reçoit les Blues qui sont dans l’obligation de gagner pour ne pas être lâcher dans la course au podium. Chelsea 7ème avec 10 points avant le coup d’envoi, compte déjà 11 points de retard sur Arsenal leader du championnat. De son côté les hommes de Patrick Viera sont 16ème avec 6 points et comptent bien gâcher la première de Potter en Premier League.
Après la minute de silence en hommage à la reine Elisabeth II, Christopher Kavanagh siffle le début de la rencontre et les Blues peuvent donner le coup d’envoi de ce derby.
Dès le début de la rencontre, Chelsea met le pied sur le ballon et le monopolise comme à son habitude. Palace se positionne en bloc resserré et laisse peu d’espace aux Blues et opèrent en contre. Et ce sont les Eagles qui vont avoir raison ! Sur leur première occasion, suite à une récupération haute, Ayew est trouvé sur le coté droit et a tout le temps d’ajuster son centre pour Edouard qui jaillit sur ce ballon pour marquer du bout du pied (7′). La défense des blues est restée passive sur cette action. Palace a pris l’ascendant psychologique dans ce début de rencontre avec un Eze en feu qui fait trembler cette défense de Chelsea à deux reprises sur deux frappes coup sur coup détournées par Kepa (10′;11′). Chelsea a du mal dans ce début de rencontre à l’image d’un Mason Mount pris au marquage par Doucouré. Chelsea arrive cependant à accélérer sur certaines occasions, Sterling touche le poteau à la suite d’un jeu en triangle avec James et Havertz (24′). Fait marquant de cette rencontre, le carton rouge non attribué à Thiago Silva suite à une main alors que Jordan Ayew partait seul au but (34′). Et cette décision va beaucoup faire parler en Angleterre car sur l’occasion qui suit, sur un long ballon aérien, Thiago Silva resté aux avant- postes, remise de la tête pour Aubameyang qui va pivoter sur lui même et finir du droit en demi-volée. Guaita est trop court cette fois (38′). A noter la sortie sur blessure de Clyne, mal retombé à la suite du duel avec T.Silva sur le but des Blues.
Mi-temps :
Une première mi-temps équilibrée au niveau comptable avec ce score de 1-1, Chelsea domine au niveau de la possession mais a du mal à se montrer dangereux. De son côté, les Eagles opèrent en contre et laissent les Blues avoir la possession du ballon. Les hommes de Potter devront faire plus en deuxième mi-temps pour espérer réussir la première de leur coach en championnat.
Crystal Palace finit par craquer
Au retour des vestiaires, Palace rentre bien dans sa seconde période et prive Chelsea de ballons. Les hommes de Viera prennent le jeu à leur compte. Cette deuxième mi-temps se caractérise par des fautes à répétition, le jeu est haché. Du côté des Blues, des gestes d’agacement apparaissent et un sentiment d’impuissance se fait ressentir. Les erreurs techniques se succèdent des deux côtés et Crystal Palace laisse des espaces pour les joueurs de Chelsea mais trop de déchets dans le dernier geste de la part des attaquants des Blues les privent de conclure. Chelsea reprend le contrôle du match mais n’arrive pas à trouver la faille. Les Eagles tentent de mettre en danger le portier adverse mais n’arrivent pas à conclure leurs actions par une frappe. Les deux équipes se neutralisent au milieu de terrain, Chelsea laisse quand même l’impression de pouvoir marquer à n’importe quel moment mais leur jeu reste brouillon. C’est en fin de match que Chelsea va enfin réussir à faire la différence et marquer grâce à ses remplaçants Pulisic et Gallagher. L’américain fait la différence sur son côté gauche avant de transmettre à Gallagher, l’ancien joueur des Eagles la saison passée, crochète son vis à vis avant d’envoyer un missile dans la lucarne de Guaita (90′). Quel but de la part de Conor ! Coaching payant pour Graham Potter.
Score final : 1-2
CRY : Edouard (7′)
CHE : Aubameyang (38′), Gallagher (90′)
Chelsea assure l’essentiel avec cette victoire et se replace à la 5ème position. Prochain rendez-vous pour les Blues, la réception de Milan mercredi en ligue des champions. De son côté, les hommes de Viera sont toujours 16ème et doivent vite réagir avec seulement une victoire après 7 matchs. Ils recevront Leeds le week-end prochain.