Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League – Comment Arteta a transformé Arsenal ?

Arrivé en décembre 2019 à Arsenal, alors au fond du gouffre, le tacticien espagnol a littéralement changé les Gunners, premiers du championnat anglais. 

Milieu de terrain solide, notamment passé par Barcelone, le PSG ou encore Arsenal, Mikel Arteta aura eu une carrière de joueur peu fructueuse en succès. Intégré dans toutes les sélections de jeune, il ne connaîtra pourtant jamais la sélection dans l’équipe A de la Roja alors en train de dominer le monde du football. Mais, son approche tactique et sa science du football vont le faire passer dans une toute autre dimension.

Disciple de Pep Guardiola, pendant trois ans à Manchester City, Mikel Arteta va observer, écouter et surtout apprendre. De 2016 à 2019, il va voir son compatriote espagnol dominer la Premier League et developper un football attrayant. En janvier 2019, l’ancien milieu ibérique décide de se lancer dans le grand bain. Il signe à Arsenal qui vient tout juste de se séparer d’Unai Emery. 

Mikel Arteta récupère donc une équipe d’Arsenal vieillissante, engluée dans les profondeurs du classement (14e). Il doit attendre trois matchs pour enfin s’imposer le 1er Janvier 2020, contre Manchester United (2-0). Malheureusement, à la suite de la pandémie de la Covid 19, la saison est arrêtée et il est freiné dans son élan. En Mai, la saison reprend. Les Gunners parviennent miraculeusement à intégrer le top 10 en fin de saison (8e). Encore mieux, les Londoniens remportent la FA Cup contre Chelsea (2-1), offrant le premier trophée de la carrière d’entraîneur de Mikel Arteta. 

La saison suivante, malgré les arrivées de Thomas Partey, Gabriel ou encore Martin Odegaard, les Gunners terminent seulement à la huitième place de Premier League … non qualificative pour la coupe d’Europe. 

Au mercato d’été 2021 la stratégie est claire, acheter de jeunes joueurs à fort potentiel pour créer une équipe compétitive en vue des prochaines saisons. Ben White, Martin Odegaard (achat définitif), Aaron Ramsdale ou encore Takehiro Tomiyasu posent leurs bagages à Londres. Arsenal est l’équipe qui a le plus dépensé sur ce marché des transferts. Malgré un début de saison catastrophique (20e de PL au bout de trois matchs), où le tacticien espagnol sera sur la sellette, Arsenal se reprend et joue désormais la course à la ligue des champions. Malheureusement, les Gunners craqueront dans le sprint final et laisseront leur place à leur ennemi juré, Tottenham.
Cependant, cette saison marquera le début de la philosophie Arteta. Imposant des idées claires avec de la rigueur, une forte intensité et un jeu porté vers l’avant. 

L’espagnol fait preuve d’autorité, notamment dans l’affaire Aubameyang. Ayant pourtant le statut de leader offensif de l’équipe, l’attaquant gabonais sera écarté du groupe et vendu à la trêve à la suite de problèmes comportementaux. Peu de coachs auront eu l’audace de se tirer une telle balle dans le pied de cette manière. La qualification en ligue des champions aurait sûrement pu être atteinte avec ce dernier, mais Arteta privilégie une ambiance saine dans un groupe. 

A noter l’éclosion de certains jeunes comme Emile Smith Rowe, Bukayo Saka ou encore Eddie Nketiah. 

Pour les Gunners, actuellement premiers, cette saison 2022 démarre de la meilleure des manières. Grâce à un recrutement encore très intelligent (Jésus, Zinchenko), Arsenal semble être un concurrent crédible au titre de Premier League. L’entraineur espagnol a même été élu entraineur du mois de septembre.

Accordant également un aspect important aux relations humaines, Mikel Arteta manage donc l’équipe en mettant en confiance ses joueurs dans une relation saine. L’espagnol semble avoir toutes les qualités requises pour être un des plus grands coachs de la décennie, et devrait ouvrir une belle page de l’histoire des supporters d’Arsenal.

Henri Taisne

A lire aussi : 

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football