Nous suivre sur

Football

Foot/ Premier League – Leeds soigne sa sortie face à West Brom

A l’occasion de la dernière de la dernière journée de Premier League, Leeds recevait West Brom à Elland Road. Les deux formations de jouent plus rien en Championnat, les Baggies sont d’ores et déjà relégué. De leur côté, les Whites, sont trop loin pour jouer l’Europe. Les Peacocks ont fait honneur à leur public en s’imposant facilement face à West Brom. 

Compositions :

  • Leeds – Marcelo Bielsa – 3-3-3-1 

Casilla – Ayling – Cooper – Berardi – Dallas – Philips – Alioski – Harrison – Hernandez – Raphinha – Rodrigo

  • West Brom – Sam Allardyce – 5-4-1

Johnstone – Townsend – O’shea – Bartley – Ajayi – Furlong – Gallagher – Yokuslu – Maitland-Niles – Philips – Robinson 

Une maîtrise impeccable

Pour le dernier match de la saison, également le dernier de Sam Allardyce sur le banc de West Brom, les deux techniciens ont fait légèrement tourner leur effectif. On remarque l’absence de l’homme en forme des Baggies, Matheus Pereira sur le front de l’attaque. Coté Leeds, le meilleur buteur de l’équipe, Patrick Bamford, n’est pas titularisé. 

Dernier match ou pas, les joueurs de Leeds ne changent pas leur plan de jeu et impulsent toujours autant de dynamisme et d’intensité à leur jeu. Poussés par leur public, présent en masse à Elland Road, les Whites semblent tenir à cœur de bien clôturer leur belle saison. Dans une rencontre intense, les hommes de Bielsa privilégient les ailes, passant par Harrison et Raphinha, l’ancien Rennais repique pour trouver Rodrigo. Il n’aura pas fallu attendre l’ouverture très longtemps, Leeds ouvre le score dès la 17ème minute. Sur un corner de Raphinha, le ballon flottant échappe à la défense et au gardien. Dépourvu de marquage au second poteau, Rodrigo reprend le ballon de la tête pour donner l’avantage à son équipe. 

Une ouverture de la marque ayant eu pour effet de réveiller West Brom, les visiteurs ont une bonne séquence de jeu dans le camp des Whites. Grâce à un pressing efficace, Leeds a du mal à se ressortir et permet aux Baggies de se créer une action dangereuse, sur un centre capté par Casilla (20’). 

Leeds contrôle mais se fait peur à cause de nombreux déchets dans les transmissions, à l’image d’une récupération haute de West Brom, profitable à Robinson mais le joueur manque le cadre de peu (26’). Les hommes de Bielsa confirment leur avance à la 42ème minute, par l’intermédiaire de Kalvin Philips. Le milieu de terrain Anglais tire directement un coup-franc excentré, le rebond trompe Johnstone, battu. Un but intervienant juste avant la mi-temps, avantage à Leeds ! 

Quel cadeau de départ

Au retour des vestiaires, Bamford se place à la pointe de l’attaque en remplaçant Rodrigo. Pour son dernier match à Leeds, Pablo Hernandez soigne sa partition avec beaucoup d’impacts sur le match, dynamisant l’attaque des Peacocks du haut de ses 36 ans. Il n’est pas loin d’inscrire lui aussi un but à la 47ème puis à la 56ème minute, sur un cafouillage dans la surface de West Brom. Comme en fin de première mi-temps Leeds tient le ballon et contrôle le match. Mise à part une incursion de Mailand-Niles, à l’heure de jeu, les Whites n’ont pas été inquiétés. 

Moment d’émotions à la 68ème minute quand Berardi et Hernandez sortent, les deux joueurs quittent Leeds en fin de saison. Pour couronner un match mené de bout en bout, Leeds obtient un pénalty pour une main dans la surface (79’). Bamford finit le travail en trompant le gardien d’une frappe en plein milieu du but. Malgré un but encaissé sur une erreur de Kalvin Philips, à la 89ème minute, Leeds assure sa fin de match et s’adjuge une 18ème victoire de la saison. 

Un match couronnant une saison mémorable de Leeds, 9ème de Premier League, eux qui n’étaient que des promus en début de saison. Une victoire logique face à des Baggies déjà relégués en Championship. On ne peut qu’applaudir Bielsa et ses hommes pour les magnifiques moments de football qu’on espère aussi bon l’an prochain. 

Antoine Lheureux

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football