Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League – Les Hammers retrouvent l’Europe !

Au terme d’une saison complétement folle, les Hammers ont réussi le pari fou d’accrocher une place européenne la saison prochaine. Retour sur une incroyable saison 2020-2021 récompensée par une excellente 6ème place.

Au début de saison, West Ham ne partait pas forcément favori pour une place européenne. L’équipe londonienne ne disposant pas des plus gros moyens du championnat est accoutumé au milieu de tableau et sais qu’une qualification européenne via le championnat est souvent complexe. Pourtant le bilan est bien plus que positif : Avec 19 victoires, 8 nuls et 11 défaites l’équipe de David Moyes a été très régulière sur la saison avec tout de même la 5ème meilleure attaque du championnat (62 buts inscrits).

Meilleur joueur : Tomas Soucek

Quelle saison ! Le milieu de terrain des Hammers a été un grand artisan de la très bonne saison de l’équipe londonienne. Joueur le plus utilisé par David Moyes, le Tchèque s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs milieux de Premier League. Avec 10 buts en 38 apparitions cette saison, c’est à la récupération que le joueur de 26 ans s’est illustré avec son compère Declan Rice. On notera également ses 6 élections « homme du match » cette saison.

Moment de la saison : Le derby contre les Spurs  

On aurait pu parler du match nul arracher tel des guerriers contre Manchester City en ou alors la victoire obtenue dans les derniers instants sur la pelouse d’Everton. Mais le match de la saison, c’est bien la victoire face à Tottenham, concurrent direct à l’Europe. Dans un derby londonien les joueurs de West Ham on complètement gérer leur sujet et David Moyes a su battre José Mourinho dans la bataille tactique. Résultat : Une victoire 2 buts à 1 grâce à des buts de Antonio et Lingard.

La bonne surprise : Lingard le magnifique

C’est simple, personne ne l’attendait ! Arrivé au mercato hivernal en prêt, Lingard sortait de trois saisons très complexes avec Manchester United. Pourtant, Moyes a décidé très rapidement de lui donner les clés du jeu des Hammers pour en faire son joueur clé. Pari réussi puisqu’en 16 apparitions il aura inscrits pas moins de 9 buts et délivrés 4 passes décisives. Devenu joueur clé de cette équipe, les Hammers vont tout faire pour pouvoir conserver celui que l’on surnomme « Lingardinho ».

La déception : La Ligue des Champions

Évidemment, malgré cette saison incroyable des Hammers il restera toujours la déception d’avoir manqué la qualification en Ligue des Champions à seulement deux petits points. C’est peu surtout quand on pense au match nul concédé à Brighton lors de la 36ème journée ou alors aux deux défaites contre Newcastle (équipe de milieu de tableau) cette saison.

L’espoir : Declan Rice

Alors que Soucek est élu meilleur joueur de la saison, son compère du milieu Declan Rice est élu meilleur espoir. Et pour cause, il est lui aussi un des joueurs importants de cette saison de West Ham. Très bon à la récupération et très intelligent à l’utilisation du ballon, le joueur de 22 ans représente l’avenir du football anglais. Appelé avec les « Three Lions » pour disputer l’Euro, les plus grands clubs européens frappent aux portes de West Ham pour arracher le joyau des Hammers.

La stat clé : 20

Avec environ 20 duels aériens remporté par match, West Ham est la deuxième équipe qui est la plus efficace dans ce domaine derrière le 17ème Burnley. Mieux encore, West Ham est la seule équipe du top 6 à récupérer autant de ballon dans ces duels aériens, bien loin devant Leicester (11ème de ce classement), preuve encore de la combativité de cette équipe.

La question : L’équipe va-t-elle réussir à conserver sa place dans le top 6 lors de la saison prochaine ?

Effectivement, la question peut se poser. Alors que l’équipe peut voir partir ses meilleurs joueurs dans les meilleurs équipes européennes (Rice, Soucek, Antonio, Coufal ect …) Moyes arrivera-t-il à composer sachant qu’il ne dispose pas de moyens exorbitants à côté d’équipes comme Arsenal et Tottenham. Réponse la saison prochaine !

Charles de Guéroult d’Aublay

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football