Avec deux buts encaissés en 7 minutes, Liverpool s’est fortement compliqué la tâche. Les Reds enchaînent un troisième match d’affilée sans victoire (0-2) et sombrent dans la crise. Les Wolves sortent de la zone rouge et sont 14ème.
Compositions :
Wolverhampton – Julen Lopetegui – 4-3-3
Sà – Ait Nouri – Kilman – Dawson – Semedo – Nunes – Neves – Lemina – Hwang – Cunha – Sarabia
Wolverhampton reçoit une équipe de Liverpool bien loin des ses résultats habituels. Les Reds (10ème) se déplacent sur le terrain du premier non relégable de Premier League et vont tenter de relancer une dynamique de résultats. Les Wolves affrontent une équipe qu’ils ont affronté deux fois lors du mois de janvier à l’occasion du 3ème tour de FA Cup. Le premier match s’étant clos sur un match nul (2-2), Liverpool s’est qualifié lors du rematch (1-0). L’équipe de Lopetegui n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs. C’était en Premier League face à West Ham (1-0 le 14 janvier). De son côté, l’équipe de Jurgen Klopp est en difficulté sur le plan comptable mais aussi dans le jeu. Actuellement 10ème, la formation du nord de l’Angleterre est en clair manque de résultat. Avec une seule victoire sur ses 6 derniers matchs (victoire face aux Wolves en FA Cup), les Reds doivent rapidement se relancer pour raccrocher le wagon des places européennes.
Julen Lopetegui aligne un 4-3-3 classique. A noter la première titularisation de Pablo Sarabia, arrivé cet hiver du PSG ainsi que celle d’Ait-Nouri sur le flanc gauche de la défense des Wolves. Liverpool doit à nouveau composer avec de nombreux absents (Luis Diaz, Diogo Jota, Konaté, Van Dijk ou encore Firmino et Arthur). L’éclaircie pourrait venir de l’Uruguayen Darwin Nunez qui retrouve une place de titulaire aux côtés de Gakpo et Salah.
Les Wolves et Liverpool rentrent fort dans ce match qui va d’un camp à l’autre. Les Wolves frappent les premiers au but par l’intermédiaire de Matheus Cunha mais Alisson s’emploit et repousse le ballon des deux poings (3′). Les hommes Lopetegui s’amusent devant la défense et trouvent Sarabia dans la surface sans que l’Espagnol ne parvienne à cadrer (4′). Wolverhampton bouscule Liverpool et conserve sans souci le cuir. Les Wolves poussent et ouvrent le score (5′). Après un beau mouvement sur le côté gauche, Hwang est servi suite à un bon ballon en cloche de Neves. Hwang frappe, le ballon est détourné par Matip. La balle touche le poteau avant de rentrer dans le but. Une ouverture du score méritée au vu de la différence d’intensité entre les deux formations sur ce début de partie. Liverpool semble dépassé dans tous les domaines et ne parvient pas à mettre en place son jeu.
Liverpool continue de couler et encaisse un second but (10′). Après une faute de Gakpo, Neves centre et trouve Cunha. Il ajuste un très bon centre sur la tête de Kilman. Le ballon est contré et revient sur Dawson qui met toute sa puissance dans une frappe qui vient trouer les filets d’Alisson. Liverpool sombre et Klopp enrage sur son banc de touche. Liverpool tente d’opérer en contre et Nunez trouve l’espace pour frapper mais José Sà s’interpose face à l’Uruguayen (15′). Les Reds tentent un petit peu plus à l’image de Salah qui frappe sans trouver le cadre après un beau mouvement collectif aux abords de la surface. La situation reste compliquée pour les hommes de Klopp qui se heurtent à un bon bloc défensif adverse. Liverpool est proche de sombrer définitivement avec une terrible erreur de Matip (26′). Le Camerounais se fait bouger suite à un ballon dans son dos qui profite à Nunes. Il se retrouve en face à face avec Alisson. Le gardien brésilien remporte son duel et maintient Liverpool dans le match. Les Reds sont méconnaissables et sont dominés par des Wolves bien plus entreprenants. Lemina fait un très gros travail au milieu dans l’impact qu’il met et permet à son équipe de récupérer plusieurs ballons importants.
La superbe première période des Wolves est ternie par la blessure de Hwang (39′). Sur une accélération le Coréen s’arrête net dans son élan avant de se mettre au sol. Il laisse sa place à Adama Traoré (41′). Nunez est le seul à se montrer un minimum dangereux. Il tente sa chance sans trouver le cadre (45′).
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score logique de 2-0 en faveur des Wolves. Les Reds ne trouvent pas de solutions au contraire des Wolves qui se montrent entreprenants et dominateurs. Il faudra trouver de sacrées ressources chez les Reds pour revenir plus fort en seconde période.
Liverpool entre bien dans ce second acte. Les mouvements offensifs se succèdent et les Reds obtiennent plusieurs corners sans inquiéter les Wolves pour autant. La défense de Wolverhampton souffre mais résiste. Après un superbe jeu à deux sur le côté gauche, Nunez centre et trouve Keita. Il frappe et Kilman sort le ballon sur sa ligne (50′). Liverpool pousse. Les Wolves sont acculés dans leur surface de réparation mais tiennent bon. Salah est tout proche de réduire l’écart après une bonne passe de Keita pour l’Egyptien (55′). Mais l’attaquant ne cadre pas sa frappe. Les occasions se succèdent et sont de plus en plus franches pour les Reds.
Matheus Cunha et Sarabia sont remplacés par Jiménez et Moutinho (60′). Gakpo fait parler sa vitesse et sa percussion. Le Néerlandais repique et glisse un ballon à Salah qui enroule sa frappe qui passe à côté (62′). Klopp décide de faire entrer Jordan Henderson au cœur du jeu à la place de Keita afin d’apporter un peu plus d’impact. Nunez a une nouvelle occasion de recoller au score. Alexander-Arnold lance l’Uruguayen en profondeur. Nunez prend de vitesse la défense des Wolves mais manque son face à face avec José Sà (66′). Liverpool paye son manque de réalisme et se fait punir. Les Wolves triplent la mise par l’intermédiaire de Ruben Neves (71′). Après une perte de balle dans le rond central de Moutinho, Adama Traoré est lancé en profondeur. L’Espagnol se décale sur le côté et centre au point de pénalty pour Ruben Neves. Neves contrôle parfaitement ce ballon et le glisse au fond des filets d’Alisson. Liverpool est en train de sombrer.
Elliott remplace Bajcetic (76′). La liste des blessés s’allonge chez les Wolves avec la sortie de Mario Lemina auteur d’un très bon match au milieu de terrain. Le Gabonais est remplacé par Daniel Podence. Lopetegui décide de remplacer Ait-Nouri par Jonny. Cody Gakpo, très discret, Thiago Alcantara et Robertson cèdent leur place à Oxlade-Chamberlain, Milner et Tsimikas (85′). Liverpool ne trouve toujours pas le décalage qui leur permettrait de s’ouvrir le chemin du but. Le bloc mis en place par Julen Lopetegui gêne considérablement la formation de Jurgen Klopp. Les Wolves sont même proches de marquer un quatrième but après un long rush d’Adama Traoré qui n’ira finalement pas au bout (88′).
Wolverhampton remporte un match maîtrisé. Les Wolves s’imposent 3-0 et ce résultat leur permet de sortir de la zone rouge. Ils sont maintenant 14ème. Les Reds s’enfoncent dans la crise avec ce nouveau mauvais résultat conjugué à une prestation collective assez pauvre. Liverpool reste englué dans le ventre mou de la Premier League. Des interrogations quant à la situation de Jurgen Klopp vont ressurgir.