Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League: Liverpool étouffe Arsenal

Liverpool a répété une excellente partition contre les Gunners avec quelques fausses notes et s’impose 3-1 grâce à des buts de Mané, Robertson et Jota. Arsenal malgré un but de Lacazette a manqué cruellement de réalisme.

Liverpool a répété une excellente partition contre les Gunners avec quelques fausses notes et s’impose 3-1 grâce à des buts de Mané, Robertson et Jota. Arsenal malgré un but de Lacazette a manqué cruellement de réalisme.

Première mi-temps : Une domination des Reds

Hormis les premières et dernières minutes de la première période, Liverpool a fait subir une énorme pression aux hommes d’Arteta. Le contre-pressing mis en place par l’équipe de Klopp a permis de récupérer de nombreux ballons, cantonnant les Gunners dans leur moitié de terrain (30% de possession de balle).

Pourtant Arsenal a tenté de faire déjouer Liverpool en proposant un pressing haut, gênant leur relance au départ. Mais Mané en décrochant pour densifier le milieu et Van Djik avec de sublimes transversales ont pallié ce problème.

Léno, à l’image de ses coéquipiers, s’est montré très imprécis dans ses passes et a souvent envoyé la balle en touche mais a effectué de beaux arrêts (18ème, 33ème).

C’est donc contre le cours du jeu que les Gunners vont ouvrir le score. A la 25ème minute à la suite d’un centre de Miles,Robertson dégage mal le ballon et donne une offrande à Lacazette qui a juste à la pousser au fond des filets.

La réponse des Reds est immédiate. Mané reprend un tir de Salah mal dégagé par Léno et permet au sien de revenir. Enhardis par ce but les hommes de Klopp vont continuer de pousser. À la 35ème après une magnifique transversale de Van Djik pour Firmino, Alexander-Arnold dépose un centre millimétré dans les pieds de Robertson qui avait à cœur de rattraper sa bévue.

Arsenal tente de riposter. À la 42ème David Luis ouvre pour Miles mais il loupe son contrôle alors qu’il est seul face au gardien. Beaucoup trop d’imprécisions pour espérer rivaliser avec son adversaire du soir.

Deuxième Mi-temps : Arsenal respire mais déçoit

Au retour des vestiaires Arsenal se montre plus créatif. Les 20 premières minutes de jeu sont plus équilibrées et Liverpool peine à garder la même intensité au contre-pressing, ce qui libère des espaces. À la 59ème Willian trouve Lacazette qui loupe complétement sa tentative de lob alors qu’il est seul face à Alisson. 5 minutes plus tard Lacazette se retrouve de nouveau en face à face avec le gardien brésilien qui s’impose à nouveau, talent du gardien ou échec du numéro 9 ? Un peu des deux…

Les Gunners ont eu plus d’occasions en cinq minutes que sur toute la première mi-temps et ils s’en mordront les doigts de ne pas les avoir converties (à l’image de Lacazette, remplacé par Nketiah à la 73ème, la tête dans son maillot).

Ces actions ont pour effet de réveiller l’équipe de Klopp qui met beaucoup plus d’intensité au pressing. Cette envie a pour leader Sadio Mané qui a rendu fou le trio de défense des Gunners : décrochage, pressing, dribble… il leur a tout fait !

Mané est remplacé à la 80ème par Diogo Jota qui marque son premier but sous ses nouvelles couleurs sur un mauvais dégagement de David Luiz. 3-1 pour Liverpool !

La statistique

20 tirs à 4 pour les Reds, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée sans Léno et ses montants.

Homme du match

Sadio Mané a été un véritable poison. Il a démontré ce soir la panoplie complète de l’attaquant moderne : investi défensivement, intelligent, créatif et dévoué pour son équipe. On adore !

 

Liebault Larose.

 

À lire aussi :

Foot / Ligue 1 : Montpellier-Nîmes à huis clos

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football