Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League – Newcastle confirme face à un Chelsea décevant

Le choc de cette 16ème journée de Premier League opposait Chelsea à Newcastle au St. James’ Park.

A l’occasion de la dernière journée de championnat avant la coupe du monde, Chelsea 8ème au classement avec 21 points se rend chez Newcastle, 4ème avec 27 points avant ce match. A noter la première de Lewis Hall en Premier League, titulaire au coup d’envoi à 18 ans.

Les compositions :

Newcastle – Eddie Howe
Pope – Trippier© – Schär – Botman – Burn – Longstaff – Guimaraes – Willock – Almiron – Wood – Joelinton

Chelsea – Graham Potter
Mendy – Azpilicueta© – Koulibaly – Chalobah – Loftus-Cheek – Kovacic – Jorginho – Lewis Hall – Gallagher – Mount – Broja

Résumé du match :

Chelsea en difficulté, Newcastle brouillon

C’est parti avec Chelsea qui engage dans un St. James’ Park en feu !

Et déjà deux blessés dans ce match après seulement 4 minutes de jeu. Loftus-Cheek se met au sol, il semble s’être blessé tout seul. Alors que du côté des Magpies c’est Schär qui a reçu un coup suite à un duel avec Broja. Le Suisse va reprendre sa place alors que Loftus-Cheek laisse sa place à Thiago Silva (7′).
Les Blues ont décidé de mettre le pied sur le ballon en ce début de match, mais ils n’arrivent pas à amener le danger dans la défense adverse. Newcastle tente de presser haut et gêner la relance de Chelsea depuis sa moitié de terrain.
La première situation dangereuse est pour les Magpies avec Almiron. Sur son côté gauche, Joelinton fait la différence et parvient à centrer, Koulibaly repousse de la tête dans l’axe. Almiron ne se pose pas de question et reprend ce ballon de volée du droit, mais c’est au dessus de la cage de Mendy (16′). Les duels et les fautes s’intensifient des deux côtés dans ce match, mais M. Jones décide de ne pas encore sortir de carton.
Première frappe cadrée pour Chelsea avec Broja trouvé en pivot dans la surface, mais sa frappe pas assez appuyée n’inquiète pas Nick Pope (29′). Grosse énergie mise par Newcastle dans la récupération du ballon, les Magpies arrivent à mettre en difficulté Chelsea dans leurs relances.
Newcastle n’a pas la possession mais semble pouvoir mettre en danger les Blues sur chaque action offensive. Chelsea montre beaucoup de fébrilité sur son côté gauche de la défense.

Mi-temps :
Newcastle a largement dominé ce premier acte, face à une équipe de Chelsea qui n’a rien proposé dans le jeu. Les Magpies ont été trop brouillon dans cette première mi-temps pour concrétiser leur domination.
Chelsea devra faire beaucoup mieux au retour des vestiaires pour espérer quelque chose dans ce match.

Newcastle concrétise sa domination

Potter a effectué un changement au retour des vestiaires avec la sortie du capitaine Azpilicueta pour l’entrée en jeu de Pulisic. Gallagher va occuper le poste de piston droit alors que l’Américain va se placer aux côtés de Broja en attaque.
Newcastle repart sur les mêmes bases qu’en première période. Joelinton est trouvé dans la surface et peut remiser de la tête pour Longstaff qui bute à bout portant sur Mendy (51′). Dans la continuité de l’action, le joueur anglais est retrouvé dans la surface par Almiron mais sa frappe du droit s’envole.
Chelsea a du mal à apporter du danger, Broja est esseulé devant en attaque et a du mal à faire la différence tout seul face à la défense des Magpies.
Quel arrêt de Nick Pope sur cette action de Chelsea ! Conor Gallagher se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface et enroule sa frappe du droit qui oblige Pope a réalisé une parade déterminante (65′).
St. James’ Park rugit ! Alimron est trouvé sur son côté droit et s’amène le ballon par deux fois de la tête. Son dernier contrôle est trop long mais Willock a suivi et ouvre magnifiquement son pied droit aux 16 mètres. Il ne laisse aucune chance à Edouard Mendy sur cette frappe (67′).
Chelsea a pris le jeu à son compte et essaye de mettre la pression sur le but de Newcastle pour tenter d’égaliser dans ce dernier quart d’heure.
Les Magpies subissent les assauts de Chelsea mais les Blues sont encore beaucoup trop imprécis dans ce match et n’arrivent pas à mettre en difficulté le bloc défensif de Newcastle dans cette fin de partie.
St. James’ Park exprime son mécontentement à la suite de l’annonce de 7 minutes de temps additionnel, tandis que Newcastle gagne du temps sur chaque phase de jeu arrêtée.
Fin de match tendue avec plusieurs cartons jaunes distribués de chaque côté.

Score final : NEW 1-0 CHE
Willock 67′

Chelsea tombe à nouveau en championnat et enchaine une troisième défaite de suite. Les Blues passeront la trêve à 9 points du podium. De son côté, les Magpies confirment qu’il va falloir compter sur eux pour la lutte sur le podium. Avec cette victoire, Newcastle passera la coupe du monde sur le podium à seulement deux points de City au classement.

Adrien Barau

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football