Pour la 13e journée de Premier League, Arsenal se déplaçait à Southampton. Toujours leaders, les Gunners peuvent distancer Manchester City de 4 points en cas de victoire. 15ème avec seulement 11 points, les Saints doivent tenter d’obtenir un résultat à domicile pour relever la tête. Tâche qui s’annonce difficile face à l’équipe la plus en forme du championnat.
Les compositions :
Southampton : Bazunu – Salisu, Perraud, Lyanco, Caleta-Car – Ward-Prowse (C), Diallo – S. Armstrong, Aribo, Elyounoussi – A. Armstrong
Arsenal : Ramsdale – Tomiyasu, Gabriel, Saliba, White – Xhaka, Partey – Martinelli, Odegaard (C), Saka – Jesus
Le match :
Intensité explosive pour ce début de match. Les Gunners mettent rapidement le pied sur le ballon et imposent leur jeu. Arsenal monte vite dans les tours. Saka accélère côté droit et centre. Le ballon fuse devant la ligne mais personne ne coupe cette offrande de l’espoir anglais. A la 7e, Martinelli combine astucieusement avec Jesus mais ce dernier est privé du ballon par Salisu. Xhaka récupère et frappe sans contrôle mais Bazunu stoppe le cuir. La pression des hommes de Mikel Arteta est monstrueuse. Deux minutes plus tard, Odegaard manque d’ouvrir le score. Seul aux 20 mètres et servi par Xhaka, le Norvégien frappe fort au ras du sol. Sa frappe chatouille le poteau droit. Les assauts londoniens déferlent. A la 11e, Saka dédouble White. Le latéral centre dans la surface du droit. Lancé, Xhaka reprend en première intention au point de penalty. D’une demi-volée sublime, le milieu de terrain suisse envoie le ballon sous la barre. Arsenal ouvre logiquement le score. Les joueurs de Southampton sont asphyxiés par la domination des Gunners. Rarement dans le camp adverse, les Saints sont recroquevillés dans leur camp. 25e minute, Jesus s’illustre. Bien lancé en profondeur par son capitaine, le Brésilien efface Caletaca-Car avant de frapper fort. C’est dans le petit filet. Les quelques corners obtenus par les locaux ne donnent rien. C’est juste avant la mi-temps que Gabriel Jesus manque de doubler la mise. Après un fantastique une-deux avec Odegaard, le Brésilien récupère le ballon envoyé par dessus la défense. L’attaquant reprend en demi-volée mais Bazunu se détend bien sur sa droite et garde les siens dans le match. Mi-temps.
Au retour des vestiaires, le jeu est bien plus équilibré. Southampton tente d’aller vers l’avant. La justesse technique des Saints manque à l’appel et Arsenal en profite. A l’heure de jeu, Jesus part en profondeur, lancé par Odegaard, mais il est stoppé au dernier moment par Elyounoussi. Mais contre le cours du jeu, Southampton trouve la faille. Elyounoussi est trouvé côté droit. Dans un parfait timing, il transmet à Stuart Armstrong qui pénètre à droite dans la surface. Le milieu écossais croise sans contrôle sa frappe et trompe Ramsdale. 1-1. Les hommes de Hasenhüttl parviennent désormais à faire jeu égal. Perraud ainsi que Aribo s’essaient à la frappe et redonnent confiance à l’effectif. Les minutes passent et le nul n’arrange pas Arsenal. Les Saints conservent la balle. Un point face au leader est forcément une bonne opération. Les dernières minutes ne donneront rien et Arsenal est frustré.
Score final : Southampton 1-1 Arsenal / S. Armstrong 65” – Xhaka 11”
Point classement :
Mauvaise opération pour Arsenal freiné dans sa série de 4 victoires. Laissant revenir City à 2 points, les Gunners restent leaders. Southampton reste 15e et n’arrange pas sa situation. Lors de la prochaine journée, Southampton se déplacera pour affronter Crystal Palace. Arsenal recevra Nottingham Forest.