Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League : Tottenham enfin victorieux face à une équipe du Top 4

Tottenham gagne enfin un match face à une équipe du top 4, et reste invaincu face à City dans ce stade. Les Spurs reviennent à 1 point de Newcastle (4ème). Manchester City ne profite pas du faux pas d’Arsenal, et reste à cinq longueurs du leader.

Compositions :

Cristian Stellini (Antonio Conte absent) – Tottenham – 3-4-3

Lloris (C) – Romero – Dier – Davies – Emerson Royal – Hojbjerg – Bentancur – Perisic – Kulusevski – Son – Kane

Pep Guardiola – Manchester City – 4-2-3-1

Ederson – Lewis – Walker (C) – Akanji – Ake – Rodri – Silva – Mahrez – Alvarez – Grealish – Harland

Quinze jours après le match aller Manchester City et Tottenham se retrouvent déjà en championnat, deux équipes “en forme” qui s’affrontent ce dimanche après midi sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium. Manchester City reste sur une série de deux victoires en Premier League dont une face à Tottenham le 19 janvier. Après avoir encaissé deux buts avant la mi-temps, les hommes de Pep Guardiola se sont imposés 4-2 au terme d’un scénario fou, grâce à un Mahrez en taille patron. Avec 5 points de retard sur Arsenal, City n’a pas le droit au faux pas. Guardiola se doit de gagner aujourd’hui pour revenir à deux longueurs du leader et profiter du faux pas d’Arsenal face à Everton.
De leur côté, les Spurs ont remonté la pente après cette défaite en s’imposant sur la pelouse de Fulham (0-1), et en éliminant Preston North End (Championship) à l’occasion du 4ème tour de FA Cup. Suivis de prêt par Brighton et Brentford au classement, les coéquipiers d’Harry Kane doivent gagner pour accrocher Newcastle (4ème) qui a fait match nul hier face à West Ham. À noter que City n’a plus gagné, ni marqué au Tottenham Hotspur Stadium depuis 2018, toutes compétitions confondues.

Pep Guardiola aligne un 4-2-3-1 avec la présence de plus en plus fréquente de Rico Lewis sur le flanc gauche. À noter la non-titularisation de Kevin de Bruyne comme au match aller, l’absence de Stones, Foden et le prêt de Cancelo au Bayern.

Andy Madley donne le coup d’envoi de l’affiche du week-end au Tottenham Hotspur Stadium. Manchester City et Mahrez démarrent fort et se projettent très vite vers l’avant. Premier coup de patte dangereux de Mahrez (4′) finalement détournée en corner par la tête de Dier. Après seulement cinq minutes, la défense des Spurs semble déjà en difficulté et concède de nombreux coups de pied arrêtés. La maîtrise et la possession du ballon sont citizen, le ballon tourne parfaitement dans la moitié de terrain des Spurs qui ne peuvent rien faire. Mais, sur une mauvaise relance de Rodri, Hojbjerg subtilise le ballon à Rico Lewis devant la surface de réparation et le glisse à Kane sur le côté droit. Il n’en suffit que d’une au Prince Harry pour ouvrir le score (15′) ! Sur un plat du pied droit, le deuxième meilleur buteur de Premier League trompe Ederson et inscrit son 267ème but en 304 matchs de championnat. City réagit avec une frappe de Bernardo Silva, captée sans difficulté par Lloris. La possession reste côté Citizen, mais Tottenham a rééquilibré le rapport de force depuis le but.

Tottenham écope de deux cartons jaunes (Bentancur et Romero) coup sur coup (23′ – 26′) et se met en danger sur le plan défensif. L’absence du génie belge se fait ressentir, le milieu de terrain citizen prend l’eau. Tottenham prend le contrôle du match et crée le désordre au sein de la défense des Skyblues, totalement perdue dans ses relances. C’est l’extrême opposé côté Spurs qui ne laissent aucune chance aux vagues offensives des Skyblues. Totenham continue de se montrer dangereux et manque de faire le break avant la mi-temps (43′) avec trois frappes successives dans la surface de réparation. Les actions se déroulent d’un but à l’autre, et Mahrez rate la possibilité d’égaliser. Sur un centre de Jack Grealish, l’ailier algérien contrôle le ballon avant de frapper le cuir repoussé par la barre transversale.

Andy Madley siffle la mi-temps qui s’achève sur le score d’1-0 en faveur des Spurs. Une fois de plus, les Citizens payent cash une mauvaise relance et se font malmener par une équipe de Tottenham qui a bien réagi après son but.

Reprise de la deuxième période sans remplacement chez les deux formations mais avec un changement tactique côté City. Guardiola décide de passer en 4-4-2 avec Alvarez rejoignant le buteur norvégien en pointe. Premier coup franc intéressant pour les hommes de Guardiola dans cette deuxième mi-temps (49′) bien tiré par Mahrez mais sans danger sur les cages du capitaine Hugo Lloris. Succession de coups de pied arrêtés pour City qui n’arrive pas à trouver la faille tôt en seconde période comme au match aller. Les joueurs de Guardiola campent dans la moitié de terrain des Spurs mais ne parviennent pas à se montrer dangereux. C’est sans compter sur l’entrée du numéro 17 Kevin de Bruyne sur qui Guardiola mise pour inverser la tendance (58′), à la place de Riyad Mahrez.

City ne parvient pas à trouver son arme norvégienne devant et manque de dangerosité sur ses contre-attaques. Nouveau coup franc à la 62ème dont se charge de Bruyne, juste devant la surface de réparation. Le Belge trouve judicieusement Alvarez en retrait mais sa frappe est détournée par la cuisse de Dier. Les Citizens poussent mais se retrouvent à découvert derrière face à des spécialistes de la contre-attaque, sans conséquence pour le moment. De Bruyne apporte une menace supplémentaire sur le plan offensif mais ne réussit pas à mettre cette défense de Tottenham en difficulté. Les vagues blanches se multiplient offensivement et Kane manque de doubler la mise (69′). Sur un contre favorable dans la surface, Kane passe entre deux défenseurs mais bute sur le portier brésilien.

Les Citizens privilégient les côtés et essayent de contourner ce bloc blanc, mais sans succès. Les coups-francs s’accumulent mais les Spurs ne faiblissent pas et repoussent chaque tentative du génie belge. Premier changement pour Cristian Stellini qui sort Ivan Perisic pour Sessegnon (78′). Sessegnon fait du bien sur le côté gauche et amène de la vitesse. Premier débordement pour l’Anglais qui manque de trouver Kane devant le but d’Ederson. Stellini décide de se priver de Son pour renforcer son milieu de terrain avec Bissouma (83′).
Tournant du match à la 86ème minute, Romero est exclu pour son deuxième carton jaune. Il offre en plus un coup-franc très bien placé devant la surface de réparation. Kulusevski est remplacé par Davinson Sanchez pour tenter de garder le score à 10 contre 11. Le coup-franc atterrit tout droit dans le visage de Hojbjerg qui fait gagner de précieuses secondes à son équipe.

Le temps additionnel est annoncé et il reste cinq minutes à City pour tenter d’arracher le point du nul. Tottenham se montre malin et gagne du temps dans le temps additionnel. Coup de sifflet final et victoire de Tottenham face au 2ème du championnat.

Buteur : Harry Kane (TOT – 15′)

Adrien Lepley

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football