Bournemouth reçoit Tottenham pour la 14e journée de Premier League. Solide 3e au classement, les Spurs restent sur deux défaites consécutives et devaient clairement changer d’attitude face à leur adversaire du jour. Les Cherries de Bournemouth pointent à une timide 14e place. Egalement sur une série de deux défaites consécutives, les hommes de Gary O’Neil devaient sortir la tête de l’eau. L’idée était claire pour les deux équipes : gagner pour soigner les plaies des dernières rencontres.
Les compositions :
Bournemouth : Travers – Smith (C), Senesi, Mepham, Zemura – Lerma, Cook – Tavernier, Billing, Moore – Solanke.
Dès le coup de sifflet, le jeu proposé par les deux équipes est très rapide. Le ballon fuse d’un camp à l’autre sous une pluie battante. Tottenham met le pied sur le ballon mais n’arrive pas à se créer de réelles opportunités. Bournemouth joue en contre et tente de saisir le peu de chances que leur offre les Spurs en ce début de match. Les Cherries arrivent à récupérer quelques ballons de la possession londonienne mais n’en font rien, faute d’imprécision. A l’inverse, les hommes de Conte sont calme et attendent la brèche. Sans succès, car le bloc bas de Bournemouth résiste bien. Plus encore, sur l’une de leurs contre-attaques, les Cherries concrétisent à la 22e. Servi dans les pieds, Solanke dévie intelligemment pour Tavernier qui entame une course de 30 mètres. Sur l’aile droite, il centre fort dans la surface. Kieffer Moore, étonnamment seul, ajuste sans contrôle Hugo Lloris en ouvrant son pied droit. Le ballon termine dans le petit filet droit. 1-0. Deuxième but de la saison pour le Gallois. Le vent tourne au Vitality Stadium. Bournemouth prend confiance. Moore manque de peu le doublé. Après avoir récupéré un ballon dévié dans la surface, il perd le cuir taclé in extremis par Emerson. Le visage d’Antonio Conte est fermé et ses joueurs n’y arrivent pas. Malgré une large domination des Spurs jusqu’à la mi-temps, le score reste le même. Tottenham reste sans solution à la pause.
Lucas Moura remplace Oliver Skipp au début de ce deuxième acte. Conte veut égaliser rapidement. Tottenham prend encore le contrôle du ballon et s’installe dans le camp adverse. Mais encore une fois, Bournemouth se montre efficace. A la 49e, sur une récupération haute, Solanke hérite du ballon. A droite, le milieu anglais brosse parfaitement son centre du droit. Lancé, Moore devance le pied d’Emerson et reprend de la tête. Le ballon heurte le dessous de la barre avant de rentrer et pétrifie Hugo Lloris, impuissant. 2-0. Tottenham ne s’en sort pas. Leur domination ne donne rien, du moins jusqu’à la 57e. Ryan Sessegnon est lancé seul face à 3 adversaires sur l’aile gauche. L’international anglais résiste au coude à coude avec Smith. En bout de course, il croise sa frappe du gauche et réduit le score pour Tottenham. 2-1. Le but du latéral londonien redonne espoir aux Spurs qui ne lâchent plus le ballon. Les corners s’accumulent et sur le 11e pour Tottenham, Perisic trouve enfin la solution. A la 73e, le Croate s’applique et enroule son corner. Au deuxième poteau, Ben Davies se libère du marquage et propulse le ballon au fond du but. 2-2. Tottenham ne s’arrête pas la. Sur un centre de Perisic, Son reprend à la volée et oblige Travers à une somptueuse parade pour mettre le ballon en corner. Bournemouth ne sort plus de son camp et n’est plus du tout à l’aise techniquement. L’entrée de Moura a fait un grand bien aux Spurs. Les minutes défilent et Tottenham pousse pour prendre l’avantage. Les Cherries n’existent plus et résistent comme ils peuvent. Mais à la 90+3, le sport qu’est le football offre d’ultimes frissons. Sur le 20e corner des Spurs, le cuir brossé par Son ne trouve personne. Le ballon est mal dégagé. Betancur saute sur l’occasion et reprend du plat du pied pour offrir la victoire aux hommes de Conte. 2-3.
Résultat : Bournemouth 2-3 Tottenham / Moore 22′ 49′, Sessegnon 57′, Davies 73′, Betancur 90+3′.
Point classement :
Tottenham renoue avec le succès et inflige une remontada à Bournemouth pour garder sa 3e place. Bournemouth est 14e et enchaine une troisième défaite de suite. Pour la prochaine journée, Bournemouth affrontera Leeds tandis que Tottenham recevra Liverpool.