Nous suivre sur

Football

Foot/Premier League : United se fait peur, mais décroche sa sixième victoire consécutive à domicile !

22ème journée de Premier League ce samedi opposant Manchester United à Crystal Palace. Le match aller s’est joué récemment à Selhurst Park et s’est achevé sur un score de parité : 1 but partout avec un sublime coup franc à la dernière minute de Michael Olise. Les matchs de FA Cup et d’EFL Cup s’étant joués cette semaine, la dernière journée de Premier League remonte au 22 janvier 2023.

Malgré une défaite face à Arsenal en championnat lors de la 21ème journée, les Red Devils ont remonté la pente depuis et restent sur 3 succès en coupe avec seulement 1 but encaissé.
Les Eagles n’ont pas gagné depuis le 31 décembre 2022. Actuellement 12ème de Premier League, les hommes de Patrick Vieira restent sur deux nuls face à deux top 4 du championnat. A noter une absence de marque côté Eagles et pas des moindres, celle de Wilfried Zaha qui ne reviendra de blessure que le 26 février.

Compositions :

Erik ten Hag – Manchester United – 4-2-3-1

De Gea – Wan-Bissaka – Varane – Martinez – Shaw – Casemiro – Fred – Antony – Fernandes – Rashford – Weghorst

Patrick Vieira – Crystal Palace – 4-2-3-1

Guaita – Clyne – Richards – Guehi – Mitchell – Doucoure – Hughes – Jordan Ayew – Olise – Schlupp – Edouard

Andre Marriner donne le coup d’envoi du match retour entre Red Devils et Eagles à Old Trafford. United est invaincu depuis le 13 août, avec seulement 4 buts encaissés à domicile depuis le début de la saison.
Premier coup franc à la 1ère minute mal négocié par Olise, et sans danger sur les cages de De Gea. Les Mancuniens s’installent dans le camp des Eagles dès les premières minutes et font tourner le ballon. Cette stratégie paye dès la 4ème minute avec un pénalty pour les Red Devils suite à une main de Hughes dans la surface ! Le capitaine Bruno Fernandes se charge d’exécuter la sentence et de briller comme au match aller ! 1-0 pour Manchester United au bout de 7 minutes de jeu.
La pression est constante sur les défenseurs de Crystal Palace et le ballon est confisqué par les hommes de ten Hag. Manchester insiste sur les premières minutes pour faire le break. C’était presque chose faite à la 12ème minute sur une énorme séquence dans la surface de Guaita, qui prive Wout Weghorst de son premier but à Old Trafford.
Malgré le but, les joueurs de Crystal Palace restent très compact et essayent de poser le pied dans la surface mancunienne. C’est dans un Old Trafford calme que les deux équipes se canalisent.
Occasion de but pour Rashford (27′) qui bute sur le portier espagnol dans un angle fermé. Premier centre pour Palace à la 34ème minute mais sans danger pour De Gea. Olise essaye de diriger son équipe mais les occasions ne se concrétisent pas malgré quelques combinaisons intéressantes. Nouvelle occasion pour les Red Devils (35′) avec un centre à ras de terre de Weghorst pour Fred au premier poteau, mais le Brésilien ne trouve pas le cadre. La mi-temps approche et les Eagles ont attendu la 41ème minute pour solliciter De Gea qui repousse une belle frappe d’Olise. Les Blancs commencent à mettre la pression sur la defense mancunienne et jouent plus haut. Dernière bouffée de chaleur pour la défense de Crystal Palace avant la mi-temps avec un coup franc bien tiré de Fernandes.

Résultat à l’avantage de United à la pause, 1-0 pour les Red Devils qui ne réussissent pas à faire le break. Attention aux Eagles qui, malgré la domination des rouges au match aller, ont égalisé dans les dernières secondes.

Pas de changement des deux côtés à la reprise. Les coéquipiers de Marcus Rashford débutent la deuxième mi-temps comme la première, et mettent la pression sur les Eagles. On sent des joueurs avec plus d’envie côté Palace, plus dangereux. Premier changement sans surprise à la 59ème minute avec la sortie de Weghorst (13 ballons touchés) remplacé par Garnacho pour apporter plus de vitesse et de vivacité. Changement payant pour ten Hag ! Après une superbe séquence dans le camp des Eagles, Garnacho décale Luke Shaw, qui centre devant le but pour Rashford qui n’a plus qu’à pousser au fond le cuir au fond des filets (63′). 2-0 pour les Red Devils qui font enfin le break, sans forcer.
Après une mêlée générale suite à une faute sur Antony, Casemiro est exclu à cause d’ un geste dangereux sur Hughes. United va jouer 20 minutes à 10 ! Un gain d’espoir pour Palace qui va tenter de créer l’exploit à Old Trafford. Énorme occasion pour les Eagles sur corner ! Avec un arrêt splendide, De Gea dégoûte Marc Guéhi. Mais sur le deuxième corner, Schlupp profite d’une reprise manquée de son coéquipier Doucoure pour pousser la balle au fond d’un geste fantastique. Plus que 2 buts à 1 en faveur des Mancuniens ! Grosse pression sur les cages de De Gea de la part des Eagles qui sentent qu’il y a un résultat à aller chercher. Ten Hag décide de renforcer sa défense en faisant rentrer Lindelöf et Maguire. Olise et les siens continuent de pousser. 7 minutes de temps additionnel pour créer l’exploit. Les Mancuniens profitent de chaque seconde à perdre, et bloquent l’adversaire dans leur camp. On peut ressentir la fatigue côté Crystal Palace qui manque de lucidité dans les dernières minutes. Coup de sifflet final à Old Trafford, le match se termine sur le score de 2-1 en faveur de United. Palace n’aura pas su profiter de l’infériorité numérique de son adversaire malgré les vagues offensives.

Avec cette 6ème victoire à domicile, Manchester United passe devant Newcastle et est 3ème classement, en attendant le match de Newcastle. Palace ne bouge pas et reste 12ème du championnat.

Buteurs : Bruno Fernandes (MUN – 7′) (P) – Marcus Rashford (MUN – 62′) – Jeffrey Schlupp (CRY – 76′)

Adrien Lepley

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football