Nous suivre sur

Football

Foot / Raiffeisen Super League – Le résumé de la 11ème journée

Retour sur un weekend de football mouvementé en Suisse. Contrairement aux trois dernières, cette onzième journée à enfin été complète avec cinq rencontres disputées et donc aucune reportée. Un vent d’espoir sur ce championnat qui souffre beaucoup de la crise sanitaire.

Retrouvez un résumé de tout ce qu’il s’est passé durant cette surprenante 11ème journée de Raiffeisen Super League.

 

Sion (1 – 2) Luzern : Samedi 18h15

En ouverture de cette 11e journée de Raiffeisen Super League, les Sionnais en difficulté et premier relégable recevaient Luzern premier non-relégable. Un match crucial du bas de tableau entre deux concurrents direct pour le maintien.

Après une première mi-temps décevante et hachée (0-0), Sion ouvre le score au retour des vestiaires. À la 53e minute, le défenseur Jan Bamert concrétise une des premières actions des sionnais. (1-0). Le match semble mal embarqué pour les visiteurs mais c’est sans compter sur le buteur maison Dejan Sorgic, qui, 20 minutes plus tard marque son 5e but de la saison et devient co-meilleur buteur du championnat. (1-1). Le match semble voué à se terminer sur ce score de parité. Quand, à la 84e minute, sur un de ses tout premier ballon, le jeune turc Varol Salman Tasar surgit et délivre les luzernois. L’ancien du Servette marque ici son premier but avec le club et offre la victoire aux siens.

Luzern retrouve la victoire après sa défaite à Berne la semaine dernière, et s’extirpe du piège sionnais. Le Sion FC reste premier relégable avec 7 points en 10 matchs joués. Une quatrième défaite d’affilé pour Sion, qui semble mal parti dans cet exercice 2020/2021.

 

Vaduz (0 – 2) FC Bâle : Samedi 20h30

Ce samedi soir, la lanterne rouge du championnat accueillait le FC Bâle qui semble mieux tourner après un début de saison compliqué. Encore une première mi-temps stérile et peu spectaculaire. Les deux équipes rentrent au vestiaires sur ce score nul et vierge. Il aura fallut attendre l’heure de jeu pour voir les visiteurs accélérer. Ils marquent leurs deux buts et plient le match en moins de dix minutes. À la 55e minute, le jeune angolais Afimico Pululu ouvre le score sur un superbe service de Ricky van Wolfswinkel. 7 minutes plus tard, les Bâlois enfoncent le clou et scellent le destin de la rencontre grâce au premier but du tout jeune suisse Yannick Marchand. (0-2).
Un match qui semble plié et où les supporteurs Vaduziens perdent tout espoir de match nul quand l’autrichien Boris Prokopic est exclu par Mr.Jaccottet, (68′).

Après un début de saison compliqué, les hommes de Ciriaco Sforza semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière et enchainent ce samedi une troisième victoire d’affilée en championnat. Ils se hissent en solide dauphin avec 19 points en attendant les matchs de dimanche.
Pour Vaduz la descente aux enfers continue avec une troisième défaite d’affilée sans le moindre but inscrit. Bon denier du championnat à 6 points du premier non-relégable : Luzern. 

 

Young Boys Berne (1 – 2) Servette : dimanche 16h

Dans un petit rythme depuis ce début de saison, le Servette FC se déplace chez le leader du championnat, les Young Boys Berne. Une rencontre assez déséquilibrée sur le papier mais dans laquelle les Genevois ont surpris tout le monde. Malgré la bonne entame et la domination des bernois, les visiteurs évoluent en contre et sont d’un sang froid étonnant. Dès la 22e minute, Servette surprend la meilleure défense du championnat et le buteur hollandais Alex Schalk permet aux siens d’espérer l’exploit. (0-1)
Les Bernois poussent toute la fin de première mi-temps et à la reprise de la seconde mais rien n’y fait. Les Genevois jouent leur jeux et défendent parfaitement bien. A la 65e minute, le miracle surgit. Sur un contre, les visiteurs appuient la marque et mettent un second but grâce au doublé d’Alex Schalk. Un match qui restera sûrement dans sa mémoire tant le résultat et son doublé étaient peu attendus.
Malgré la réduction de l’écart des jaunes et noirs à la 85e minute par le bais de Felix Mambimbi, les Genevois l’emportent à Berne ce dimanche. (1-2).

Avec cette défaite les Young Boys Berne stoppent leur bonne série en championnat et restent à 21 points. Tandis que les Genevois font la bonne opération du week-end en prenant trois points dans un match plus que compliqué sur le papier. Ils se hissent à la 6e place du championnat.

 

Lugano (1 – 0) Zurich : dimanche 16h

Avec la belle victoire du week-end dernier face à Bâle, Lugano veut concrétiser face à Zurich ce dimanche après-midi. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu au Stadio di Cornaredo. 

Après une première mi-temps habituelle en Raiffeisen Super League où les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score nul et vierge, les visiteurs accélèrent au retour des vestiaires. À la 58e minute, le Slovène Blaz Kramer inscrit l’unique but de la rencontre et permet aux siens de l’emporter sur le terrain de Lugano. (0-1). Une très belle performance pour les hommes de Massimo Rizzo qui se retrouvent 4e du championnat en creusant un point d’écart avec le 5e, Lugano.

 

Lausanne (1 – 0) St.Gallen : dimanche 16h

Le dernier match de ce dimanche après-midi voit Lausanne accueillir St.Gallen qui sort d’une belle victoire à Zurich la semaine dernière. Les joueurs du sexagénaire allemand Peter Zeidler veulent faire le plein de confiance et enchainer une deuxième victoire.

Après la première mi-temps nulle et vierge qui semble être une coutume en Raiffeisen Super League, les verts et blancs décident d’accélérer dans le second acte. À l’heure de jeu, ils parviennent enfin à faire la différence grâce à l’Espagnol Victor Ruiz qui transforme parfaitement son occasion de but. Un match peu spectaculaire qui ne verra qu’un seul petit but, mais les visiteurs ne vont pas s’en plaindre. Ils se hissent sur le podium et sont 3e du championnat à la fin de cette onzième journée. Lausanne devient premier non-relégable.

 

Pour suivre la suite de cette saison de Raiffeisen Super League rendez-vous samedi 18h15 pour la reprise, avec le début de la 12e journée de championnat et l’affiche : Luzern – Zurich.

 

Thomas HUET

À lire aussi :

Foot / Eredivisie – Quincy Promes en prison !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football