Nous suivre sur

Football

Foot / Serie A : Un début de saison plein de surprises

Ce début de saison 2022-2023 de Serie A nous a offert une flopée de bons matchs, de rebondissements et de nombreuses surprises, voici un florilège d’éléments à retenir et ce qu’on peut espérer pour la suite.

Première journée, 13-14-15 août :
La première journée de Serie A est déjà un spectacle, 34 buts marqués et aucun match nul, on notera principalement le début de saison de l’AC Milan (4-2 Vs. Udinese) qui montre que le tenant du titre est prêt a aller chercher, pour un 2e fois consécutive, le Scudetto.
On notera également la démonstration du Napoli (5-2 Vs. Hellas Verone) et le match monstrueux de la recrue géorgienne Kvaratskhelia, auteur du premier but pour le Napoli et d’une passe décisive dans ce match.

Deux frayeurs pour deux gros clubs, en effet, l’Inter (2-1 Vs. Lecce) a eu besoin de Denzel Dumfries à la 90+5′ pour arracher la victoire face au promu.
La Lazio (2-1 Vs. Bologne) de son côté, a vu Luis Maximiliano, gardien de but tout droit venu de Grenade lors de ce mercato estival, se saisir du ballon à la main hors de sa surface et donc laisser ses partenaires a 10 toute une mi-temps. Puis, Soumaoro, défenseur central de Bologne prend un 2e jaune a la 45+3′ et laisse a son tour ses partenaires a 10.

Résumé AC Milan – Udinese :

Deuxième journée, 20-21-22 août :
Dans cette deuxième journée, les filets ont beaucoup moins tremblé. 4 matchs se sont soldés par un 0-0 (LazioTorino / Udinese Salernitana / Empoli Fiorentina / Sampdoria Juventus)
Il faudra retenir la victoire de l’Inter (3-0 Vs. Spezia) qui se rattrape de son premier match en demi-teinte.
On retiendra aussi la victoire du Napoli (4-0 Vs. Monza), match dans lequel le promu n’a rien pu faire contre l’équipe portée par Kvaratskhelia, auteur d’un doublé.
Cette journée nous montre aussi une Juventus en difficulté dans ce début de saison, n’arrivant pas à s’imposer sur la pelouse du 15e de la saison dernière.

Résumé Napoli – Monza :

Troisième journée 26-27-28 août :
Pour cette troisième journée nous devons retenir un seul match, le Lazio Vs. Inter (3-1). Une prestation grandiose de la part de ces deux équipes et c’est pour ce genre de matchs que l’on aime tant le football.
On signalera aussi la victoire 4-0 de Salernitana contre la Sampdoria, club en grande difficulté depuis la fin de la saison dernière.
L’affiche Juventus – Roma nous a tous laissé sur notre faim, une première mi-temps horrible malgré un bijou de Vlahovic sur coup franc en tout début de match et une seconde mi-temps bien moins désastreuse que la première qui fait en sorte que le match arrange tout le monde, score final 1-1.

Résumé Lazio – Inter :

Quatrième journée 30-31 août et 1er septembre :
Peu de choses a retenir de cette journée.
L’Inter continue de monter au classement (3-1 Vs. Cremonese) tandis que l’AC Milan ne vient pas à bout de Sassuolo (0-0) mais récupère quand même un point du match nul, très important dans ce début de saison.
La Juve se rassure un peu, elle bat la Spezia 2-0 et prends ainsi sa 2e victoire de la saison.

Résumé Inter – Cremonese :

Cinquième journée, 3-4-5 septembre :
Quatre belles affiches sont à retenir de cette journée. Tout d’abord l’AC Milan affronte l’Inter (3-2) et passera devant ces derniers au classement, dans la continuité de la saison passée.
La Fiorentina, qui obtient le match nul contre la Juventus (1-1), la Vieille Dame continue son début de saison catastrophique.
La Lazio, qui n’arrive pas a stopper le Napoli (1-2), Kvaratskhelia a encore fait un match incroyable et augmente d’un point son compteur de buts.
L’Udinese, contrairement à la Juve, réalise un début de saison incroyable, une défaite, un match nul puis une série de 3 victoires consécutives. La victime des Noirs et Blancs est cette fois la Roma (4-0).

Résumé AC Milan – Inter :

Sixième journée, 10-11-12 septembre :
Dans ce 6e acte, les ” gros clubs ” ralentissent un peu le rythme. Naples et l’Inter se contentent d’une victoire 1-0, respectivement contre la Spezia et le Torino, les 2 buts étant inscrits a la 89e.
La Juve se fait à nouveau peur contre Salernitana (2-2) avec une égalisation de Bonucci à la 90+3′ et une pluie de cartons rouges suite à un but refusé pour la Juve sur un hors jeu inexistant a la 90+5′. Le début de saison catastrophique de la Juve se poursuit et ne semble pas près de s’arrêter.

Septième journée, 16-17-18 septembre :
En effet, le début de saison catastrophique de la Juve continue, le promu Monza s’impose 1-0 sur sa pelouse, la Vieille Dame est plus que déstabilisée en ce moment. L’entraineur et les joueurs doivent agir vite s’ils veulent rester dans la course à la Ligue des Champions.
L’Udinese s’impose lui aussi sur sa pelouse contre l’Inter (3-1) et monte son compteur à 16 points grâce à 2 buts dans les 10 dernières minutes.
La Lazio marque un grand coup en s’imposant 4-0 sur la pelouse de Cremonese et remonte aussi dans le classement.
L’affiche de la journée, AC Milan – Napoli, se solde par une victoire de l’actuel premier de Serie A, le Napoli (1-2).

Résumé AC Milan – Naples :

Nous avons pu voir dans ces 7 premières journées des mentalités d’équipes bien différentes. L’Udinese (3e) réalise un début de saison incroyable (5v – 1n – 1d) en aillant battu des grands clubs comme l’Inter, la Fiorentina ou la Roma.
La Juve est en grande difficulté dans ce début de saison (8e / 2v – 4n – 1d). La Vieille Dame a perdu beaucoup de points contre des adversaires censés être plus faibles qu’elle et cela risque de se compliquer avec des matchs à venir en plus des journées de Ligue des Champions s’intercalant entre les journées de championnat, fatiguant de plus en plus les joueurs.
Dans le bas de tableau, une équipe qui inquiète aussi est la Sampdoria. Le club de Gènes est en effet bon dernier avec 2 petits points (match nul obtenu contre la Lazio sur le dernier tir du match et contre une Juve malade)
Concernant les promus, celui s’en sortant le mieux est Lecce (15e) comptant 8 points et une victoire (Vs. Salernitana). Monza (18e) compte 4 points et Cremonese (19e) compte 2 points.

Classement : Club – V / N / D / Différence de Buts – Points
1erSSC Naples 5 / 2 / 0 / +10 17pts
2e – Atalanta 5 / 2 / 0 / +8 17pts
3eUdinese Calcio 5 / 1 / 1 / +8 16pts
4eSS. Lazio 4 / 2 / 1 / +8 14pts
5eAC Milan 4 / 2 / 1 / +5 14pts
6eAS Roma 4 / 1 / 2 / + 1 13pts
7e – Inter Milan 4 / 0 / 3 / +2 12pts
8e – Juventus 2 / 4 / 1 / +4 10pts
9e – Torino FC 3 / 1 / 3 / -1 10pts
10e – ACF Fiorentina 2 / 3 / 2 / +1 9pts
11e – US Sassuolo 2 / 3 / 2 / -3 9pts
12e – Spezia Calcio 2 / 2 / 3 / -4 8pts
13e – US Salernitana 1 / 4 / 2 / +2 7pts
14e – Empoli FC 1 / 4 / 2 / -1 / 7pts
15e – US Lecce 1 / 3 / 3 / -2 / 6pts
16e – Bologne FC 1 / 3 / 3 / -3 / 6pts
17e – Hellas Verone 1 / 2 / 4 / -7 / 5pts
18e – AC Monza 1 / 1 / 5 / -10 / 4pts
19e – US Cremonese 0 / 2 / 5 / -9 / 2pts
20e – UC Sampdoria 0 / 2 / 5 / -9 / 2pts

Loris Ali Mandjee

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football