Pendant cette période de trêve internationale, la rédaction vous propose de faire un point sur les équipes engagées dans la course à la montée en série A.
À peine commencée, cette saison 2022/2023 de série B faisait saliver bon nombre d’observateurs. En effet, le casting est impressionnant pour une deuxième division : Genoa, Bari, Cagliari, Palerme, Parme ou encore Reggina. Un championnat particulièrement relevé donc avec des équipes historiques du championnat Italien. Mais ou ces clubs là se situent-ils à huit journées de la fin? Sont-ils encore en course pour la montée? La rédaction va vous dresser pour chaque club son bilan à l’approche de la fin du championnat.
En première positionFrosinone. Le club semble survoler le championnat depuis le début malgré ses petits accrocs sur les dernières rencontres et notamment cette défaite face au relégable Cosenza lors de la dernière journée. Cependant, cela ne semble pas impacter les chances de montée du club qui, bien que son avance sur le deuxième s’effrite légèrement, est toujours solidement encré sur la première place. La rédaction indique 90% de chances de retrouver les Hommes de Fabio Grosso à l’étage supérieur en Juin prochain.
Solide deuxième le Genoa. Le club récent relégué reste sur une série de 15 matchs dans laquelle seule une défaite est venue se glisser (2-0 à Parme). Une solidité défensive assez remarquable est à noter également avec 19 buts encaissés soit la meilleure défense du championnat à égalité avec le leader et aucun but pris lors des cinq derniers matchs. Les Griffons semblent donc bien armés à remonter un an après dans l’élite du football italien. Mais attention aux poursuivants qui ne sont pas loin et qui pourraient faire passer les Rossoblu du rêve au cauchemars La rédaction indique 70% de chances de montée.
En troisième position énorme surprise puisque c’est Sudtirol, club promu, qui truste le haut du panier. Impensable jusqu’alors et rapidement précipité dans la zone des relegables par les fans italiens en début de saison, le club le plus au nord (proche de l’Autriche dans les montagnes) déjoue tous les pronostics. Après un début de saison catastrophique avec 3 défaites consécutives et une dernière place qui semblait leur coller tout au long de la saison, les rouges et blanc ont ensuite enchainé une série de 12 matchs consécutifs sans la moindre défaite, mieux, ils ont, jusqu’à aujourd’hui perdu deux petits matchs en 27 parties. Impensable. 5 défaites en 30 journées donc sur une base de 3 défaites en 3 matchs.. tout simplement dingue. Emmenés par leur buteur nigérian Raphael Odogwu (8 buts), l’équipe de Bolzano fait forte impression. Assez pour accéder à l’étage au dessus? Pour la rédaction, Sudtirol est une équipe très dangereuse cette année mais qui risque de manquer légèrement d’expérience pour truster la montée. L’indice de la rédaction : 45%.
Autre promu en deuxième division à l’été 2022, Bari. Habitué à jouer le haut de tableau en série B, le SSC Bari est parvenu à remporter haut la main son championnat de Série C (Goupe C) devançant Palerme par la même occasion. Avec un stade San Nicola de plus de 60.000 places et un public présent tout semble réuni pour que l’équipe des Pouilles vise haut. Et c’est la cas, actuel quatrième l’espoir d’une deuxième montée successive est permis. Outre le trou d’air énorme qu’à subi le club entre la 9ème journée et la 15ème, en ne remportant aucun match, le club semble être depuis rentré dans le droit chemin. Le calendrier semble par ailleurs abordable pour la suite mais méfiance tout de même avec un déplacement au Genoa pour le compte de l’ultime journée. La rédaction indique donc 55% de chances de montée.
Cinquième du classement, et après avoir cru à la montée jusqu’a la dernière seconde l’année passée échouant au match retour de la finale des play off face à Monza, Pisa semble cette année bien décidé à accéder à l’étage supérieur et à ne pas rester à quai. Cette cinquième position leur permet donc tous les espoirs mais le début de saison plus que moyen (aucune victoire lors de six premiers matchs, 4 défaites) devrait laisser des traces du coté de la tour penchée.. Gliozzi (9 buts) et les siens ne devront plus laisser trop de points en route au risque de la regretter profondément. La rédaction pense que leur début de saison risque de les empecher d’aller au bout. l’indice pour que Pisa soit en Série A la saison prochaine est de 30%.
Prétendant à la montée et bien installé dans le haut du classement : Cagliari. Actuel sixième cette saison n’a pas toujours été tout rose pour les sardes. Enchainant des périodes de plus de deux mois sans succès l’équipe de Claudio Ranieri semble relever la tête au meilleur des moments. Huit buts sur les deux derniers matchs (4-1, 0-4) et une série de sept matchs sans défaites en cours, une chose est sure Cagliari va mieux. Mais cela sera t-il suffisant pour accrocher le bon wagon au vu du calendrier démentiel qui les attend? Pas si sur. Sudtirol actuel 3ème, Pisa cinquième, Frosinone premier, Parme 9ème ou encore Palerme 8ème sont au menu. Les Isolani vont donc avoir fort à faire pour monter. Cependant avec un coach d’expérience et des joueurs de grands rendez-vous, Cagliari semble mieux armé que Pisa. 40%.
Dans la tourmente il y a peu et même exclu du championnat croyait-on début février, Reggina est encore là. Et bien là. L’équipe de Jéremy Menez qui a longtemps été sur le podium semble néanmoins déchanter depuis le début de cette année 2023. 10 matchs, 8 défaites. Un bilan catastrophique pour une équipe prétendante à la montée qui les place 18ème au classement sur les dix dernières rencontres. Trop faible pour espérer une quelconque fin de saison excitante. Et ce ne semble pas être le prochain match au Genoa qui va venir apaiser les esprits. Quoi que. Le football est si imprévisible que les grenats emmenés par Inzaghi pourraient même créer l’exploit et se relancer. Cette hypothèse demeure tout de même fragile et les chances de montée du club semblent aujourd’hui se situer aux alentours des 15%. Elles ne sont en aucun cas nulles, mais comprenez par là qu’une montée des Amarantes relèverait de l’exploit !
Huitième et dernière équipe se situant dans la zone play offs ce jour, Palerme. Le club racheté à 80% par le City Football Group l’été dernier vit une saison palpitante. Avec un début de saison poussif (10 matchs, 2 victoires et 5 défaites), les hommes du président Mirri semblent depuis aller mieux. Beaucoup mieux. Une seule défaite sur les 16 derniers matchs, sur le terrain du Genoa. Huit buts inscrits comme Cagliari sur les deux dernières rencontres (3-3, 5-2) et un Brunori enchainant les buts (14). Tout semble aller pour le mieux du coté de la Sicile. Les + : Un calendrier plus qu’abordable, certainement le plus abordable des équipes à la lutte (les quarts derniers du classement sont notamment au programme), un public de passionné qui remplit chaque stade avec une ferveur assez inimaginable à ce niveau et cette dynamique impressionnante qui continue de croitre (l’équipe était en Série D encore en 2020). Les – : Une actuelle huitième place fragile qui ne garantit encore pas une participation aux play offs et qui les place assez loin du duo de tête et donc de l’accession directe et à huit points également du Top 4. Incertain. La montée des Rosanero ne relèverai pas du miracle mais serait tout de même une petite surprise au vu du classement actuel. 25% de chances de montée.
9ème équipe au classement et dernière à prentendre concrètement à une montée au printemps, Parme. Les Parmesans avec leur gardien légendaire peuvent encore rêver d’un retour en Série A quatre ans après. Disposant d’un calendrier très favorable également, ce ne serait pas une surprise de voir les Gialloblu accrocher le bon Wagon. Malgré une saison dans l’ensemble décevante l’occasion est encore présente et ravir le dernier ticket pour la montée est bien plausible. Cela commencera par un étincelant Parme – Palerme le weekend prochain. Une affiche qui fleur bon les belles années. Actuel 9ème avec 41 points, à 1 petit point de Palerme et Reggina et 4 du cinquième, tout est encore réalisable. Cette équipe est pour le moins imprévisible, en témoigne leur succès 3-4 à Frosinone il y’a peu. Mieux, Parme a battu les leaders par deux fois, Reggina par deux fois aussi ainsi que le Genoa. Taillé pour les grands rendez-vous donc. Pour cela, l’indice de montée est placé à 35%.
Pour rappel, ces indices tiennent compte du système de montée et comprends une montée finale, que celle-ci soit directe (1ère et 2ème place) ou qu’elle soit à l’issue des play offs(3ème place – 8ème place).