Nous suivre sur

Football

Foot/Série B – Le point sur la course au maintien

Pendant cette trêve internationale, la rédaction vous propose de faire un point sur les équipes engagées dans la lutte pour le maintien. Après avoir traité de la lutte pour la montée, découvrez donc ici les clubs qui vont batailler pour se sauver en fin de saison!

En vingtième position Brescia. Après un début de saison canon, les plaçant leaders pendants plusieurs semaines (5 victoires sur les 6 premiers matchs), les temps sont durs pour les Lombards. Un seul succès en vingt quatre rencontres, une série de sept revers consécutifs, bref le club semble accuser le coup cette saison. Avec un effectif pourtant taillé pour le haut du tableau, les hommes de Gastaldello n’y arrivent pas. Et ce n’est pas leur calendrier démentiel des 3 derniers matchs qui va les rassurer. Le club serait distancé depuis bien longtemps sans la série obtenue sur les premières journées. Pour cela, bien que logiquement plus armé que certains clubs, les quatre descentes de cette année risquent bel et bien d’inclure Brescia. Indice de descente : 85%.

Avant dernier au classement et en Série A il y a peu, la SPAL. À égalité de points avec Brescia (28), ce club d’emilie-romagna a du mal aussi cette année. Beaucoup de mal. L’équipe n’a jamais réussi à enchainer 2 victoires et se trouve dans le dur en cette fin de championnat (7 défaites sur les 9 derniers matchs). La SPAL entrainée désormais par Massimo Oddo, champion du monde 2006 qui a amené l’année passée Padoue en finale des play off de Série C (défaite 2-0 en cumulé aller/retour face à Palerme) et qui remplace depuis peu un autre champion du monde De Rossi, est engluée dans les bas fonds du classement depuis des mois. Ni le changement d’entraineur ni même l’arrivée du Ninja Nainggolan n’ont l’air de changer quelque chose. La SPAL semble donc condamnée au même titre que Brescia à l’étage inférieur…. ou à l’exploit! Indice de descente : 75%.

Autre récent relégué de Série A en 2021, Benevento. La sorcière, un point devant les deux derniers de la classe, est dans une position plus que délicate. Pourtant fort de succès contre Frosinone ou même à Parme, le club semble néanmoins très instable avec des défaites à domicile face à Cosenza, Perugia et même Venezia. Avec une victoire sur les 13 derniers matchs disputés, la fin de saison s’annonce longue du coté de la Campagnie. La rencontre du 10 Avril prochain à domicile face à la SPAL devrait être déterminante. Plus solide de Cosenza mais très fragile tout de même l’indice place Benevento à 50% de chances de descente.

En dix-septième position nous retrouvons Cosenza. Les Lupi pour lesquels nous avons récemment consacré un article semblent retrouver un nouveau souffle au meilleur des moments forts de leur 3 succès en quatre matchs. Les Calabrais sont les plus habitués des zones dangeureuses parmi les équipes à la lutte. Une 15ème place en 2020, une dix-septième en 2021 synonyme de relégation finalement annulée suite au dépôt de bilan du Chievo Vérone et enfin un sauvetage in-extremis au match retour des barrages de play-out l’année passée face à Vicenza (2-1 cumulé, défaite 1-0 là-bas, puis victoire 2-0 à domicile) font des Rossoblu l’équipe certainement la plus expérimentée de ce genre de situations. Suffisant pour une fois de plus passer entre les mailles du filet? Un calendrier assez abordable fait très légèrement pencher la balance mais il se peut que cette fois-ci, cela ne soit suffisant. Indice de descente : 65%.

Seizième : Venezia. Le club connu et reconnu depuis plusieurs saisons grâce à ses maillots qui s’arrachent comme des petits pains et son logo futuriste au design unique semble ne pas avoir la même dynamique au niveau footballistique. En effet, tout semblait sourire au club de la Vénétie qui à l’été 2021 retrouvait l’élite et bénéficiait d’une “hype” et d’un élan de sympathie de la planète entière grâce en partie à ses designs atypiques. Pourtant, après une saison des plus galères et un retour express sur terre, les affaires semblent perdurer négativement. Un stade qui se vide de plus en plus, une position actuelle de barragiste et une popularité qui s’effrite mettent Venise dans un climat plus que délicat cette saison. 14ème au classement domicile et huitième à l’extérieur cela devrait néanmoins pouvoir suffir pour se sauver. Indice de descente : 40%.

Longtemps abonnés aux dernières places, la faute à un début de saison cauchemardesque en perdant neuf fois sur les douze premières rencontres, Perugia va mieux. Glanant 5 victoires en 8 matchs récemment dont ce succès 3-0 dans le derby face à Ternana, les griffons sont désormais hors de la zone rouge comprenant le descente directe et les play-out. 15èmes à égalité de points avec Venezia, la situation reste tout de même fragile. Notons tout de même que Perugia dispose d’un match en moins et donc d’un joker supplémentaire. Pour cette raison, la relégation directe semble s’éloigner de plus en plus. Les play-out, eux, sont encore bien proches. Une descente de Perugia en Série C est estimée à 35%.

Enfin, en quatorzième position se trouve Cittadella. Club cinquantenaire depuis peu et profitant de l’occasion pour restaurer son logo, les grenats vivent une saison plutôt calme et dans l’ombre. Sauf que, après avoir enchaîné une série de quatre défaites de suite en décembre, ce sont désormais quatre matchs sans succès série en cours qui pénalisent l’équipe. Jamais trop citée pour une éventuelle montée ni descente, le club de la province de Padoue glisse dangereusement vers le bas du classement. Avec deux points d’avance sur le premier barragiste Venezia, la vigilance est de mise. Les chances pour que l’on retrouve Cittadella au troisième échelon du football italien demeurent tout de même faibles avec un indice de 20%.

Le classement à la 30ème journée :

14- Cittadella : 35 ; 15- Perugia : 33 ; 16- Venezia : 33 ; 17- Cosenza : 32 ; 18- Benevento : 29 ; 19- Spal : 28 ; 20- Brescia : 28.

Pour rappel, ces indices tiennent compte du système de relégation et comprennent une descente finale , que celle-ci soit directe (18, 19 et 20ème place) ou qu’elle soit à l’issue des play-out (16ème place contre 17ème place).

Maxime GRAVIL

À lire aussi : https://www.sportbusinessmag.com/football/foot-serie-b-le-point-sur-la-course-a-la-montee/

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football