Nous suivre sur

CAN

Foot – Tout savoir de la CAN 2022

Initialement prévue en 2021, les restrictions sanitaires ont décalé la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera donc du 9 janvier ou 6 février 2022.

Le tirage au sort des groupes de cette compétition aura lieu le 25 juin, soit après le match retardé entre le Bénin et le Sierra Leone. Ce match initialement prévu mardi, a été annulé après des suspicions de virus dans l’effectif béninois. Et à moins d’une victoire du Sierra Leone, c’est le Bénin qui devrait rejoindre le Cameroun.

En attendant la 24ème équipe qualifiée, voici les 23 équipes qualifiées. Il y a d’abord les favoris, l’Algérie, le Ghana, le Maroc, le Cameroun, l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, la Côte-d’Ivoire et le Nigéria. Il faudra aussi compter sur les habitués de la compétition, le Mali, la Guinée, le Burkina-Faso, le Gabon, le Soudan, l’Ethiopie et le Zimbabwe. Certains joueront la CAN, pour la troisième de leur histoire, le Malawi, la Mauritanie, le Cap Vert, la Guinée Bissau et la Guinée Equatoriale. Deux équipes connaîtront la première compétition de leur histoire, la Gambie et les Comores.

Mais ces qualifications ont eu raison de certaines grandes nations du football africain. Parmi eux, la république démocratique du Congo, ainsi que leur voisin Brazzaville. Les sud-africains, les zambiens, les togolais et les kenyans ne seront pas à la prochaine CAN non plus, des sélections pourtant importantes dans le paysage du football africain. Les deux dernières surprises de la CAN 2021 n’ont pas su confirmer, et ni l’Ouganda ni Madagascar n’iront au Cameroun en janvier prochain.

La CAN 2022 s’annonce donc disputée, entre des algériens imbattables, des sénégalais revanchards, des égyptiens maîtres de la compétition, des camerounais hôtes, des nigérians toujours présents, des ivoiriens déçus, des tunisiens irrésistibles en qualifications et des ivoiriens et marocains qui doivent se rattraper de leurs derniers échecs internationaux.

A lire aussi:

Louis PETER

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique CAN