Nous suivre sur

Autres Sujets Foot

Foot – Une nouvelle génération est prête à détrôner Lionel Messi et Cristiano Ronaldo !

Pour la première fois depuis 2005, ni Lionel Messi, ni Cristiano Ronaldo ne se sont qualifiés pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Un événement peut-être anecdotique mais tout de même symbole du déclin de nos deux immenses stars.

Âgés de 36 ans et de 33 ans (bientôt 34), Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne sont pas éternels. Aujourd’hui, les collectifs priment et leurs individualités exceptionnelles ne suffisent plus à porter leurs équipes respectives. Auteur d’une prestation moyenne, le Portugais n’a pas réussi à inverser la tendance et s’est tristement fait éliminer par Porto. Une saison également compliquée en championnat pour la Juventus. Côté FC Barcelone, le constat est similaire. Malgré d’excellentes statistiques, Lionel Messi est irrégulier cette saison à l’image du Barça qui jongle entre le bon et le moins bon. Obnubilé par la Ligue des Champions, le génie argentin ne l’a plus remportée depuis 2015.

Après 16 ans de qualifications successives, ce jour est enfin arrivé et une page se tourne. Une autre se tournera bientôt. Les deux monstres ne dominent plus leur sport et il est temps de se projeter vers l’avenir. Qui sont les prétendants au trône ?

Les échecs passés

S’asseoir à la table de Ronaldo et Messi, plusieurs joueurs l’ont espéré ces dernières années. Tant de prétendants ayant échoué proche du but.

Neymar, (29 ans) : Le Brésilien a pendant de longues années été considéré comme le digne successeur du duo Messi – Ronaldo. Superstar au FC Barcelone, Neymar quitte la Catalogne pour luire dans la ville lumière. Objectif réussi pour le natif de Sao Paulo qui brille dans tous les sens du terme au Paris Saint-Germain. En France, Neymar est excellent sur les terrains comme en dehors… Trop fragile physiquement, parfois préoccupé par d’autres activités que le football, à l’origine de nombreuses rumeurs de départ, un fiasco au Brésil… son image est aujourd’hui écornée et son statut n’a plus lieu d’être. Le Brésilien a manqué sa chance.

Antoine Griezmann, (30 ans) : Leader de l’Atlético de Madrid, taulier de l’équipe de France et Champion du Monde en 2018, Grizi a presque touché les étoiles. Son échec au Ballon d’Or 2018 ainsi que son premier transfert avorté à Barcelone l’ont rapidement fait redescendre. Transféré en Catalogne à l’été 2019, le Petit Prince français a vécu une première saison très difficile avant de revenir petit à petit. Aujourd’hui, Antoine Griezmann est encore trop irrégulier et ses prestations sont en demi-teinte. Loin de son meilleur niveau, l’international français ne peut plus prétendre à être invité à la table du duo Messi – Ronaldo.

Eden Hazard, (30 ans) : Etincelant à Chelsea et leader de la Belgique, Eden Hazard a performé pendant de nombreuses saisons sous les couleurs des Blues. Ses superbes saisons et son amour démonstratif pour le Real Madrid l’ont logiquement fait rejoindre la capitale espagnole. Mais la mission de remplacer Cristiano Ronaldo était trop lourde pour lui. Il n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui même.

Paul Pogba, (28 ans) : “Je veux devenir le plus fort du monde. Je veux devenir une légende, être le plus grand milieu de terrain de l’histoire du football. Mon rêve c’est le Ballon d’Or.” Tels étaient les mots de l’international français. Cet objectif n’est aujourd’hui plus qu’illusion et ses rêves ne resteront probablement que des chimères. Très performant à la Juventus, Paul Pogba a fait une véritable erreur de parcours en retournant à Manchester United. Désormais, seule l’équipe de France semble ranimer la flamme et le talent de “la Pioche”. Un départ de Manchester est inévitable.

Robert Lewandovski, (32 ans) : De plus en plus performant au fil des années, le Polonais aurait pu toucher le graal sans le Covid-19 et l’annulation de la cérémonie du Ballon d’Or. L’attaquant du Bayern Munich le méritait sans aucun doute. Malgré tout, son âge avancé pour un footballeur est rédhibitoire et le plus gros de sa carrière est derrière lui.

Karim Benzema, (33 ans) / Luis Suarez, (34 ans) : Auteurs de carrières phénoménales, les deux vétérans de la Liga ont été pendant de longues années les lieutenants de leurs coéquipiers stars, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Un rôle de l’ombre qui les a sans doute empêchés de prétendre à un tel statut. Aujourd’hui, les deux seconds sont désormais leaders de leurs formations respectives mais le temps a filé…

D’autres joueurs peuvent faire partie de cette liste. D’autres grands noms ont cristallisé les espoirs de leurs nations : Gareth Bale (31 ans), Paulo Dybala (27 ans), Mohamed Salah (28 ans), Leroy Sané (25 ans), Serge Gnabry (25 ans), Anthony Martial (25 ans)… Ces derniers ont déjà été à leur meilleur niveau par le passé, ou semblent l’avoir atteint. Un changement d’environnement pourrait peut être en aider certains. Un déclic qui pourrait les aider à rebondir et à franchir un palier.

Un cap à franchir, une aura à avoir

Certains footballeurs sont aujourd’hui des immenses joueurs, des talents bruts qui guident leurs clubs et leurs nations vers les sommets. Mais, malgré cela, il manque quelque chose. Une marche est encore à gravir pour eux. Une marche peut-être trop haute. Dans cette catégorie sont présents de véritables stars :

Kévin De Bruyne, (29 ans) : Ultra séduisant sous les ordres de Pep Guardiola, le Belge enchaîne les performances en Premier League. Néanmoins, le milieu est toujours devancé par une autre star comme en sélection belge (Eden Hazard), ou à Manchester City, (Raheem Sterling), lors des bonnes campagnes de Ligue des Champions des Citizens. Le Belge a essuyé de multiples désillusions, (Coupe du Monde, Euro, Ligue des Champions), et n’a jamais réussi à faire franchir, à lui-même ou à ses équipes, le cap de l’outsider. Il lui manque la petite étincelle qui fait malheureusement toute la différence.

Harry Kane, (27 ans) : Déterminant à Tottenham, Harry Kane est sans aucun doute l’un des meilleurs 9 du monde à l’heure actuelle. Les statistiques de l’Anglais sont tout simplement exceptionnelles depuis plusieurs saisons. Néanmoins, cela ne suffit pas et il souffre de certains détails tels que sa réputation ou le fait de ne pas avoir participé à la splendide campagne européenne des Spurs lors de la saison 18/19. La stature internationale de Tottenham semble également être un frein à ses possibles ambitions.

Son Heung-Min, (28 ans) : Brillant, le Sud-Coréen fait le bonheur des dirigeants et fans de Tottenham. Cependant, considéré comme le lieutenant de son coéquipier Harry Kane, freiné par les faibles statures de son pays et de son club, devenir la Superstar du football est comme un rêve inaccessible pour le pourtant si phénoménal ailier gauche. Encore une fois, le statut d’éternel perdant de Tottenham n’aide pas.

Sadio Mané, (28 ans) : L’international sénégalais, membre du trio infernal de Liverpool, fait trembler les filets en Angleterre. Vainqueur de la Premier League et de la Ligue des Champions, Sadio Mané enchaîne les saisons exceptionnelles. Le Ballon d’Or 2019 semblait lui être destiné mais pourtant le Sénégalais s’est retrouvé au pied du podium. Que peut-il faire de plus ? Du charisme, une aura, du leadership… Une éclosion trop tardive, un manque de régularité et de références au plus haut niveau… Un cap est encore à franchir pour Sadio Mané mais tout peut encore arriver, il n’est pas trop tard pour lui.

D’autres joueurs peuvent encore être évoqués : Raphaël Varane, Virgil Van Dijk, Raheem Sterling ou encore Bruno Fernandes mais une éclosion beaucoup trop tardive, un manque de régularité, ou un “problème” de poste est pour eux préjudiciable.

Les jeunes qui font trembler la planète foot

De nombreux jeunes s’épanouissent saison après saison dans les 5 grands championnats. Semaine après semaine, ils défrayent les chroniques et attisent les espoirs. Plus ou moins jeunes, plus ou moins confirmés, voici la liste des jeunes pépites du football européen : Lautaro Martinez (23 ans), Jadon Sancho (20 ans), Bukayo Saka (19 ans), Phil Foden (20 ans), Ousmane Dembele (23 ans), Frenkie De Jong (23 ans), Matthijs De Ligt (21 ans), Kinglsey Coman (24 ans), Ansu Fati (18 ans), Joao Félix (21 ans), Martin Odegaard (22 ans), Rafael Leao (21 ans), Takefusa Kubo (19 ans), Rayan Cherki (17 ans), Youssoufa Moukoko (16 ans). Des jeunes joueurs éblouissants en pleine progression qui représentent, sans aucun doute, les stars de demain. Du chemin est encore à parcourir mais parmi eux se cache peut-être la future STAR.

Les deux favoris

Deux jeunes monstres sont aujourd’hui au cœur de l’actualité, au cœur des débats. Une rivalité commence peu à peu à naître et tout semble indiquer qu’ils sont prédestinés au deux trônes bientôt laissés vacants. Je parle bien évidemment de Kylian Mbappé, (22 ans), et d’Erling Braut Haaland, (20 ans). Si le premier a déjà un palmarès bien fourni, le second impressionne semaine après semaine avec des performances stratosphériques. Les deux jeunes joueurs sont les plus doués de leurs générations et rien ne semble pouvoir les arrêter. En plus de leurs performances, une histoire est en train de se créer autour des deux jeunes stars. Un story-telling indispensable pour alimenter une rivalité bien partie pour durée.

Kylian Mbappé et Erling Haaland devront aligner continuité et performance pour espérer atteindre le niveau de leurs aînés. Ils sont, à ce jour, les deux grands favoris à la succession du duo RonaldoMessi. Un duo qui pourrait bien résister encore quelques années aux jeunes générations.

Raphaël Marcant

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Sujets Foot