Nous suivre sur

Football

Foot – Vers une baisse de salaire pour les joueurs ?

Les représentants des clubs, des joueurs et de la LFP ont tenu une réunion pour discuter de la situation économique du football français.

Ce 12 janvier, le siège de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a accueilli une réunion à propos de l’impact de la crise sanitaire. Pour représenter les joueurs, Philippe Piat, Sylvain Kastendeuch, David Terrier et Jérôme Dumois étaient présents. Les dirigeants de club : Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais), Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims), Loïc Fery (FC Lorient), Marc Keller (RC Strasbourg) et Christian Leca (AC Ajaccio) étaient aussi de la partie. Le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), Arnaud Rouger a également pris part au débat.

Le résumé de la réunion

Au départ de cet réunion, le constat est simple : le football professionnel est énormément impacté par la pandémie de Covid-19. Après de nombreux échanges, les différents partis ont finalement trouvés un accord. Le syndicat des footballeurs français demande donc aux joueurs de parler des modalités de réduction de leur salaire avec leur club. Leur but est de “sauver le football professionnel fortement affecté par cette crise”. Pour terminer, l’UNFP annonce qu’elle suivra les discussions entre les joueurs et les dirigeants dans chacun des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Cependant, aucun accord collectif et aucune recommandation écrite ne seront diffusés. “On va accompagner nos joueurs sur du cas par cas. Les situations sont tellement disparates, notamment en termes de rémunérations, qu’il était compliqué voire contreproductif de partir sur des mesures cadres ou collectives.” explique Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP. A présent, les négociations seront donc propres à chaque joueur et chacun devra faire un effort.

Dans la continuité des décisions actuelles, une réforme globale du football professionnel devrait bientôt voir le jour. Une nouvelle réunion devrait donc avoir lieu prochainement afin de déterminer les ” mesures structurelles”.

Mila AMBROISE

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Foot/Ligue 1 – Les nommés pour le joueur du mois

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football