Nous suivre sur

Football

Football / Premier League – Crystal Palace et Tottenham se neutralisent

Pour le compte de la 12ème journée de Premier League, Crystal Palace accueillait Tottenham au Selhurst Park. Les leaders du championnat avaient l’occasion de creuser l’écart au championnat face à des Eagles qui manquent de régularité. Un match intense qui se solde sur le score de 1-1.

 

Les compositions d’équipe :

Crystal Palace – 4-4-2 – Roy Hodgson

Guaita – Van Aanholt – Cahill – Kouyaté – Clyne – Eze – Mcarthur – Milivojevic – Schlupp – Benteke

 

Tottenham – 4-2-3-1 – José Mourinho

Lloris – Aurier – Alderweireld – Reguilon – Hojbjerg – Ndombele – Sissoko – Son – Kane

 

Début de match rythmé mené par les Spurs

Duel londonien cet après-midi entre Crystal Palace au sud et Tottenham venant du nord. Un match qui n’a pas mis beaucoup de temps à démarrer. Les deux formations s’imposent un rythme élevé dès l’entame de match. Logique quand on sait que ce sont les deux équipes qui marquent le plus dans les 15 premières minutes en Premier League. 7 buts pour Tottenham et 5 pour Crystal Palace.

Après une dizaine de minutes de jeu, les hommes de Mourinho s’installent dans la moitié de terrain de Palace et créent le jeu. On voit donc des Spurs très haut qui se reposent sur les longs ballons de leur défenseurs centraux et sur des courses inspirées de leurs latéraux que sont Aurier et Reguilon. Une situation que gère aisément la défense de Palace tout en utilisant sa capacité en contre-attaque face à un bloc haut. Les Eagles jouent sur leurs atouts comme le jeu de tête de Benteke qui est bien exploité. Ce point de fixation permet à Zaha et Eze de trouver des espaces. Comme à la 14ème minute ou Zaha alerte une première fois Lloris après une belle combinaison.

Il faut attendre la 17ème minute pour assister à la première vraie action dangereuse de Tottenham. Sur un nouveau centre d’Aurier, Ndombele reprend ce ballon héroïquement écarté par Guiata qui sauve une première fois son équipe. Une minute plus tard, une frappe de Reguilon légèrement contrée passe juste au-dessus du cadre. Sur le corner qui suit, le portier des Eagles évite une nouvelle fois l’ouverture du score des Spurs. Gros début de match de Guaita qui permet à son équipe de rester dans la course.

Un élan stoppé quelques minutes plus tard sur une frappe lointaine de Kane qui donne l’avantage aux Spurs. Une frappe en plein milieu du cadre qui semble facile à arrêter mais Guaita est surpris par la trajectoire qui fonce au fond des filets. Après un début de match parfait, le portier des Eagles offre un but évitable à Tottenham. On retrouve une nouvelle fois Kane a la finition, impliqué dans la majorité des buts des Spurs.

Suite à cette ouverture du score, les hommes de Roy Hodgson semblent perdre leurs nerfs et commettent beaucoup de fautes qui cassent le rythme de la rencontre. Ils se précipitent en attaque face au bloc solide de Tottenham malgré de bons espaces trouvés par Eze sur la gauche de l’attaque. Juste avant la mi-temps, ils retrouvent du rythme mettant en danger Lloris notamment sur une frappe de Eze qui touche le poteau.

Tottenham mène alors le match face à une équipe de Crystal Palace qui montre quelques signes encourageants.

 

Score à la mi-temps : 0-1

 

Crystal Palace à l’attaque 

Au retour des vestiaires, les Spurs imposent une nouvelle fois leur jeu et leur rythme en infligeant directement un pressing très haut. Le contrôle du tempo est rapidement repris par les hommes de Roy Hodgson qui, à l’image de ses trois attaquants, combinent bien. Plus patients en attaque, les joueurs de Palace trouvent plus d’espaces dans la défense de Tottenham, qui subit. Les Spurs semblent alors plus en difficulté et peinent à développer leur jeu. Sans grande motivation, ils se reposent sur leur avantage au score laissant la possession du ballon aux Eagles. On sent alors que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre.

Zaha, habituellement le maitre à jouer de Crystal Palace semble hors du match. Il manque de lucidité et conteste tout type d’intervention arbitrale. Tottenham, qui a pourtant l’habitude de laisser la possession à l’adversaire et de jouer vite en transition manque cette fois ci de réalisme malgré un Kane très juste dans ses choix.

L’heure de jeu passée, les hommes de Roy Hodgson trouvent plusieurs coups de pieds arrêtés qui mettent en difficulté la défense de Tottenham. Sur corner, la tête de Benteke fait des ravages. Le Belge manque le cadre de peu et bute sur Lloris lors d’une seconde tentative. Dans un temps fort, les Eagles obtiennent un coup franc lointain à la 81ème minute. Eze délivre une balle somptueuse directement sur le portier français qui est battu. Schlupp reprend alors ce ballon mal repoussé pour remettre les deux équipes à égalité. Égalisation méritée pour Palace qui courait après depuis une demi-heure.

C’est alors que Tottenham se réveille et retourne à l’attaque pour retrouver l’avantage. Sur plusieurs actions bien construitent, Guaita sauve encore son équipe sur des arrêts reflexes. Tottenham pousse pour les trois points. Sur un coup franc extrêmement bien tiré par Dier, le portier des Eagles sort un arrêt miracle.

Une fin de match explosive qui voit les deux équipes se quitter sur un score nul mérité.

 

Score final : 1-1

 

Résultat satisfaisant pour des Spurs au ralenti qui butent sur un Guaita impérial. Avec davantage de concentration, Crystal Palace aurait pu aller chercher la victoire pour le retour du public. Un résultat qui arrange les deux formations.

 

Antoine Lheureux

 

Retrouvez toute l’actualité de la Premier League sur nos réseaux sociaux

Facebook : @SBMPremierLeague 

Twitter : @SBM_PL

Instagram : @sbmpremierleague

 

À lire aussi :

Foot / Premier League : Toujours aussi en forme, Southampton monte sur le podium !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Football

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football